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Manifeste IIIF
Numérisation :
Source des données : BnF Archives et manuscrits
Contreplat inférieur : rubāʿī persan calligraphié par Muḥammad Ğaʿfar.
Recueil de peintures rajpoutes et indo-persanes de régions et périodes variées.
Quinze écoles de peintures différentes recensées pour cet album :a) Deccan, XVIIe siècleb) Lucknow, XVIIIe sièclec) Farrukhabad, 2e moitié du XVIIIe siècled) Ragamala, Lucknow, XVIIIe sièclee) Inde ou Sri Lanka, XVIe – XVIIe sièclef) Inde, XVIe – XVIIe siècleg) Inde, XVIIe siècleh) Murshidabad, XVIIIe sièclei) Deccan, XVIIIe sièclej) Deccan, XVIIe – XVIIIe sièclek) Jaipur XVIIIe sièclel) Bijapur, XVIIe sièclem) Lucknow ou Faizabad, XVIIIe siècle n) Inde, XVIIIe siècle, signée a(…) Chando) Inde, XVIIIe siècle
a) f. 1 : Abul Hasan Qutb Shah entouré de Sayyid Muzaffar et de Madanna Panit, plutôt que Muhammad Adil Shah et dignitaire, 15,6 x 21,2 cm encadré d’une fine bordure dorée décorée de fleurs rouges et de feuillesb) f. 2 : Femme soutenue par deux suivantes, peinture format paysage 15 x 21,7 cm, encadrée d’une bordure rouge décorée de rinceaux végétaux dorés. Identifié par Francis Richard comme provenant de l'école de Murshidabad, vers 1775.c) f. 3 : Scène de zenana, 20,7 x 26,7 cm, encadrée d’une bordure rouge décorée de rinceaux végétaux dorés.d) f. 4 : Gunakari ragini, 11,9 x 17 cm, encadré de fines bandes rouge et bleu sablées de taches dorées.d) f. 5 : Lalita ragini, 11,9 x 16,6 cm, encadrée d’une bordure rouge décorée de rinceaux végétaux dorés.e) f. 6 : Homme dévêtant son épouse, 18,8 x 23,8 cm, encadrée d’une bordure rouge décorée de rinceaux végétaux dorés.f) f. 7 : Une femme et un enfant portant un croix, 8 x 13 cm, encadrée d’une bordure rouge décorée de rinceaux végétaux dorés.d) f. 8 : Hindola raga, 11,9 x 17,4 cm, encadrée d’une bordure rouge décorée de rinceaux végétaux dorés.d) f. 9 : Malkos raga (?), 12,3 x 17,5 cm, encadrée d’une bordure rouge décorée de rinceaux végétaux dorés.d) f. 10 : Malasri ragini (?), 12,3 x 17,5 cm, encadrée d’une bordure rouge décorée de rinceaux végétaux dorés.g) f. 11 : Jahangir écoutant de la musique, 10,7 x 14 cm, encadré de textes en persan sur tout le tour de la peinture puis 2 bandes bleues sur les parties supérieure et inférieure décorée de végétaux dorés puis encadré d’une bordure rouge décorée de rinceaux végétaux dorés.a) f. 12 : Femme lisant et fumant le hokka, accrochée à un arbre, 9,8 x 14,5 cm, encadrée d’une bordure rouge décorée de rinceaux végétaux dorés.h) f. 13 : Danseuse, 9,4 x 14 cm, encadrée d’une bordure rouge décorée de rinceaux végétaux dorés.d) f. 14 : Danseuses, 11,1 x 14,6 cm, encadrée d’une bordure rouge décorée de rinceaux végétaux dorés. Certains auraient rapproché ce type de peintures de Hambiri ragini.d) f. 15 : Gauri ragini, 11,1 x 17,1 cm, encadrée d’une bordure rouge décorée de rinceaux végétaux dorés.d) f. 16 : Todi ragini, 12 x 17,3 cm, encadrée d’une bordure rouge décorée de rinceaux végétaux dorés.d) f. 17 : Bhairavi ragini, 12,1 x 17,2 cm, encadrée d’une bordure rouge décorée de rinceaux végétaux dorés.i) f. 18 : Musicienne, 10 x 14,1 cm, encadrée d’une bordure rouge décorée de rinceaux végétaux dorés.h) f. 19 : Femme tenant un verre, 12,1 x 18,1 cm, encadrée d’une bordure rouge décorée de rinceaux végétaux dorés.j) f. 20 : Femme tenant un verre, portrait ovale doré sur fond bleu, 9 x 13,8 cm, encadrée d’une bordure rouge décorée de rinceaux végétaux dorés.k) f. 21 : Femme au lotus, grand portrait ovale sur fond bleu, 12 x 16,2 cm, encadrée d’une bordure rouge décorée de rinceaux végétaux dorés.l) f. 22 : Shahid et Wafa, 19 x 25,5 cm, encadrée d’une bordure rouge décorée de rinceaux végétaux dorés.a) f. 23 : Hommes en costume européen, 10,8 x 19,2 cm, encadrée d’une bordure rouge décorée de rinceaux végétaux dorés.m) f. 24 : Hyder Ali, père de Tipu Sahib, prince indien, croquis pour Antoine Polier regardant une danse, 24,6 x 30,2 cmn) f. 24v : Rite de la sati, 20,5 x 33,1 cm, encadrée d’une bordure rouge décorée de rinceaux végétaux dorés. Au recto, texte en français : "Cette peinture a été faite sur les lieux par [texte rendu illisible par une tâche d'encre noire] Indien peintre et donné par lui à Monsieur Dupleix mon aïeul maternel qui était gouverneur et qui a été témoin du dévouement de cette reine".o) f. 25 : faune, éléphant composite, 13,4 x 19,1 cm, encadrée d’une bordure rouge décorée de rinceaux végétaux dorés.
Peintures décrites dans Mandragore, la base des manuscrits enluminés de la BnF.
Source des données : Mandragore
Ex-libris d’Etienne-Marie Bancel (1809 – 1893), de forme ovale, écriture dorée sur fond rouge, symbole héraldique, un casque de chevalier sur un blason en deux registres, registre supérieur bande fine décoré de 3 étoiles sur fond rayé et registre inférieur trois flèches croisées pointes vers le haut, rinceaux de vignes autour du blason et inscription en-dessous "Bibliothèque E.M. Bancel".
Acquis par Auguste Lesouëf en 1882 lors de la vente Bancel.
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