Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 13246

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q60012

  • Nom d'usage :
    • missel de bobbio
  • Titre attesté :
    • Missel de Bobbio [Missale Bobiense].
  • Autre forme de la cote :
    • Département des manuscrits, Latin, 13246
    • Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits -- Manuscrit. Latin 13246
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 13246
    • Paris. BnF, Latin 13246
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Écriture :
    • Plusieurs scribes ont transcrit le texte dans une onciale émaillée de formes cursives, voire de passages en minuscule cursive. Les ff. 296-300 sont palimpsestes: un autre texte a été copié auparavant à l'encre brun clair, en minuscule émaillée de formes onciales.
      Nombreuses annotations marginales ou interlinéaires contemporaines. Réglure à la pointe sèche, piqûres extérieures, sauf le dernier cahier palimpseste.
  • Composition :
    • 300 + [I] ff.
  • Format :
    • 185 × 95 mm.
  • Aspects codicologiques :
    • 39 cahiers: 1 (1-8)8; 2 (9-19)11, feuillet 11 isolé; 3 (20-28)9, feuillet 24 isolé; 4 (29-36)8; 5 (37-45)8, feuillet 38 manquant, feuillets 41-42 isolés au départ et réunis ensemble au moyen d'onglets; 6 (46-53)8; 7 (54-65)12, ff. 57-58/59-62 juxtaposés, ff. 60-61 isolés au départ et réunis ensemble au moyen d'onglets; 8 (66-76)11, f. 71 isolé; 9 (77-84)8; 10 (85-92)8, ff. 88-89 isolés au départ et réunis ensemble; 11 (93-100)8; 12 (101-109)9, f. 105 isolé; 13 (110-117)8; 14 (118-125)8; 15 (126-133)8; 16 (134-141)8; 17 (142-151)10; 18 (152-157)6; 19 (158-165)8; 20 (166-173)8, ff. 169-170 isolés au départ et réunis ensemble au moyen d'onglets; 21 (174-181)8; 22 (182-183)2; 23 (184-191)8, ff. 187-188 isolés au départ et réunis ensemble au moyen d'onglets; 24 (192-199)8; 25 (200-206bis)8, ff. 203-204 isolés au départ et réunis ensemble au moyen d'onglets, f. 206bis; 26 (207-220)14; 27 (221-228)8; 28 (229-236)8; 29 (235-244)8; 30 (245-246)2, 2 feuillets isolés ; 31 (247-250)4; 32 (251-254)4; 33 (255-256)2, 2 feuillets isolés réunis ensemble lors d'une restauration; 34 (257-264)8; 35 (265-272)8; 36 (273-275)3, f. 274 isolé; 37 (276-283)8, ff. 279-280 isolés au départ et réunis ensemble au moyen d'onglets; 38 (284-295)12, ff. 289-290 isolés au départ et réunis ensemble au moyen d'onglets; 39 (296-300)5, f. 296 isolé et solidaire du f. de garde en papier.
    • France, Sud-Est?300 + [I] ff.185 × 95 mm.
  • Reliure :
    • Reliure moderne en cuir bordeaux dans un étui.

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Après avoir découvert ce manuscrit à Bobbio en 1686, Mabillon l'a publié en 1687 sous le titre Liber Sacramentorum Ecclesiae Gallicanae. Il l'identifie avec un sacramentaire gallican et propose de situer son exécution dans le diocèse de Besançon vers la fin du VIIe siècle. Depuis, si l’importance capitale du manuscrit pour l’histoire de la liturgie franque est unanimement reconnue, ni ses origines ni son contenu, fort complexe, ne font consensus. Récemment, une équipe de chercheurs (Hen et Meens, 2004) a suggéré d’y voir une production liturgique hybride du début du VIIIe siècle, qui combine un lectionnaire et un sacramentaire, auxquels s’ajoutent des matériaux disparates à caractère canonique ou pédagogique, tels que cette énigmatique Missa pro principe – une messe votive destinée à recommander à Dieu le législateur avant qu’il ne parte au combat –, des Joca monachorum – recueils d’énigmes sous forme de questions et de réponses – ou des instructions pour la célébration d’une messe.
    Le rare format portatif du manuscrit tend à corroborer l’idée d’une compilation privée destinée à un clerc qui l’utilisait dans un cadre pastoral, au gré de ses déplacements. Outre la connaissance qu’elle apporte sur les pratiques liturgiques en milieu franc, cette collection unique livre ainsi un précieux éclairage sur le statut et la formation des prêtres.
    On relève ça et là quelques marques de lecture (témoins d'une utilisation du ms. dans un cadre liturgique?) : signe P barré à l'horizontale en-dessous ff. 66, 157v, 160v, 171v, 172v; R barré f. 199v.

Texte du manuscrit

Source des données : Mandragore

Armoiries et marques

Paris, BnF, lat. 13246 (Ancienne cote de Saint-Germain-des-Prés)

  • Type de marque : Cote ancienne, numéro d'inventaire

Enluminures et décors

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Abbaye de Bobbio ; Saint-Germain-des-Prés (1686, rapporté par Mabillon) ; Bibliothèque nationale (1796).

Notes

Source des données : Bibale

  • Missale Bobiense. Ioca monachorum, etc.
  • Voir Scriptorium, II, 1948, p. 309.

Source des données : Biblissima

  • The Bobbio missal, A.D. 700 ([Facsimile ed.]) Paul Berry ; with a foreword by James A. Wehner, Lewiston : Edwin Mellen Press, cop. 2010
  • The Bobbio missal : liturgy and religious culture in merovingian Gaul / edited by Yitzhak Hen and Rob Meens, Cambridge (GB) ; New York : Cambridge university press, cop. 2004

Vie du livre

Sources des données