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Numérisation :
Source des données : BnF Archives et manuscrits
Après avoir découvert ce manuscrit à Bobbio en 1686, Mabillon l'a publié en 1687 sous le titre Liber Sacramentorum Ecclesiae Gallicanae. Il l'identifie avec un sacramentaire gallican et propose de situer son exécution dans le diocèse de Besançon vers la fin du VIIe siècle. Depuis, si l’importance capitale du manuscrit pour l’histoire de la liturgie franque est unanimement reconnue, ni ses origines ni son contenu, fort complexe, ne font consensus. Récemment, une équipe de chercheurs (Hen et Meens, 2004) a suggéré d’y voir une production liturgique hybride du début du VIIIe siècle, qui combine un lectionnaire et un sacramentaire, auxquels s’ajoutent des matériaux disparates à caractère canonique ou pédagogique, tels que cette énigmatique Missa pro principe – une messe votive destinée à recommander à Dieu le législateur avant qu’il ne parte au combat –, des Joca monachorum – recueils d’énigmes sous forme de questions et de réponses – ou des instructions pour la célébration d’une messe. Le rare format portatif du manuscrit tend à corroborer l’idée d’une compilation privée destinée à un clerc qui l’utilisait dans un cadre pastoral, au gré de ses déplacements. Outre la connaissance qu’elle apporte sur les pratiques liturgiques en milieu franc, cette collection unique livre ainsi un précieux éclairage sur le statut et la formation des prêtres. On relève ça et là quelques marques de lecture (témoins d'une utilisation du ms. dans un cadre liturgique?) : signe P barré à l'horizontale en-dessous ff. 66, 157v, 160v, 171v, 172v; R barré f. 199v.
Source des données : Mandragore
Abbaye de Bobbio ; Saint-Germain-des-Prés (1686, rapporté par Mabillon) ; Bibliothèque nationale (1796).
Source des données : Bibale
Source des données : Biblissima
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