Le Mans. Médiathèque Louis Aragon, Ms. 223

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q203708

Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

Enluminures et décors

Intervenant

Notes

Source des données : Initiale

  • Origine : Nantes selon E. Koenig, Angers selon F. Avril et D. Travier.

Bibliographie

  • Arts de Bretagne, XIV-XXe siècle, Schallaburg, 28 avril-4 novembre 1990, Mödling, Missionsdruckerei St. Gabriel, 1990
  • Le bain et le miroir, Soins du corps et cosmétiques de l'Antiquité à la Renaissance, Paris, Gallimard, 2009
  • Alix de KEGHEL, Iconographie de l'Immaculée Conception en France à la fin du Moyen Age (1440-1520), Paris, 1997
  • Aude DEWAVRIN, Missel d'Anchin, Manuscrit 91 de la bibliothèque municipale de Douai. Missale ad usum monasteri Aquicinctensis., 1994
  • C. COUDERC, Mans (Le) (CGM 20), Manuscrits 1-493, 1893 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France)
  • Carine TARA, Iconographie de saint Laurent dans l'art pictural français et italien (IVe-XVIe siècles), Montpellier, 1996
  • Charles SAMARAN (éd.), Robert MARICHAL (éd.), Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, tome VII, Ouest de la France et Pays de Loire, Paris, CNRS, 1984
  • Charles STERLING, La peinture médiévale à Paris, 1300-1500, tome II, Paris, Bibliothèque des arts, 1990
  • Christiane RAYNAUD, « Le massacre des Innocents dans les enluminures, Evolutions et mutations du XIIIe au XVe s. », Mythes, cultures et sociétés, XIIIe-XVe siècles. Images de l'Antiquité et iconographie politique, Paris, Le Léopard d'or, 1995, p. 57-84 : 4 fig.
  • Christine SEIDEL, Zwischen Tradition und Innovation: die Anfänge des Buchmalers Jean Colombe und die Kunst in Bourges zur Zeit Karls VII. von Frankreich, Simbach am Inn, Pfeiler, 2017
  • Claudia Rabel, « La véronique: de la Sainte Face à la botanique, naissance médiévale d'une fleur », Le manuscrit enluminé: études réunies en hommage à Patricia Stirnemann, Paris, Le Léopard d'or, 2014 (Cahiers du Léopard d'or, 16), p. 301-342
  • Didier TRAVIER, « Un chef-d'oeuvre de l'enluminure du XVe siècle, Le manuscrit 223 de la Bibliothèque municipale du Mans », Revue historique et archéologique du Maine, 4e série, 5, 2005
  • Eberhard KÖNIG, « Un atelier d'enluminure à Nantes et l'art du temps de Fouquet », Revue de l'art, 35, 1977
  • Eberhard KÖNIG, Französische Buchmalerei um 1450, Der Jouvenel-Maler, der Maler des Genfer Boccaccio und die Anfänge Jean Fouquets, Berlin, Mann, 1982
  • François AVRIL (éd.), Jean Fouquet, peintre et enlumineur du XVe siècle, Paris, Bibliothèque nationale de France, Hazan, 2003
  • François AVRIL, Nicole REYNAUD, Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520. Quand la peinture était dans les livres, Exposition : Paris, Bibliothèque nationale, 16 octobre 1993 - 16 janvier 1994, Paris, Flammarion, Bibliothèque nationale, 1993
  • François GARNIER, « L'imagerie biblique médiévale », Le Moyen Age et la Bible, Paris, Beauchesne, 1984 (Bible de tous les temps, 4), p. 401-428
  • Jean PORCHER, André MALRAUX, Les manuscrits à peintures en France du XIIIe au XVIe siècle, Exposition, Paris, Bibliothèque nationale, 1955, Paris, Bibliothèque nationale, 1955
  • John PLUMMER, Gregory CLARK, The Last Flowering, French Painting in Manuscripts, 1420-1530, from American Collections, New York, London, The Pierpont Morgan Library, Oxford University Press, 1982
  • Marc-Edouard GAUTIER (éd.), François AVRIL (éd.), Splendeur de l'enluminure, Le roi René et les livres, Angers, Arles, Ville d'Angers, Actes Sud, 2009
  • Victor LEROQUAIS, Les sacramentaires et les missels manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, s. n., 1924
  • Yannick CARRE, « Le baiser sur la bouche ou le souffle du Moyen Âge », 303 : Arts, recherches et créations, 39, 1993

Vie du livre

Sources des données