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Manifeste IIIF
Numérisation :
Source des données : BnF Archives et manuscrits
F. B : "La opera de Maiestate composta da Iuniano Maio cavaliero neapolitano" : titre écrit, en majuscule et en pleine page, par une main du XVIIe siècle.
F. 1-64 : "Bella et honorata cosa e sapientissimo signore sapere le cose de la humana vita per arte et per scientia ...-... per la somma bontate et singularitate de nobili facti. Finisce la opera de Maiestate composta da missere Iuniano Maio cavalero napolitano 1492." La rubrique finale est suivie d'une inscription en grecque, rendant grâce à Dieu, sans doute d'une autre main et avec quelques fautes.
Le texte est divisé en 18 chapitres : "De non propulsare la iniuria" (f. 10v) ; "De la benignità de la maiestate" (f. 12v) ; "De la francheza de core" (f. 14) ; "De la constantia de la Maiestate de non inflarese" (16v) ; "De la fortitudine contra la fortuna" (f. 19) ; "De la constantia non insuperbire" (f. 21v) ; "De la liberalità de la Maiestate" (f. 23v) ; "De non pregare altrui" (f. 26) ; "De la gratitudine de la maiestate" (f. 27) ; "Di essez amatore de la veritate" (f. 29) ; "De despregiare le cose vile" (f. 31) ; "De fugire li assentatori" (f. 33v) ; "De non montare in ira" (f. 35v) ; "De la modestia" (f. 40) ; "De la modestia de li gesti de la maiestate" (f. 43) ; "De la pietà de li Ri" (f. 50) ; "De lo peso che porta la Maiestate" (f. 54) ; "De la Magnificiencia" (f. 56). L'auteur, Giuniano Maio, professeur au studium de Naples entre 1465 et 1480, énumère les vertus du prince idéal et donne pour chacune d'elles un exemple de leur mise en pratique par le roi de Naples. Il souligne les difficultés de pénétrer les significations du concept de majesté et de ses vertus. Il poursuit par l’énumération de certaines catégories comme la libéralité, la magnanimité, en démontrant qu’il est possible d’en dégager l’essence propre dans l’observation et la fréquentation de Ferdinand Ier. Dès les premiers mots, l’auteur admet une sorte de primauté de l’expérience sur la connaissance livresque et, en décrivant les vertus attribuées par la tradition au prince idéal, il les illustre à travers des exemples tirés de la vie du souverain aragonais.
Source des données : Mandragore
Ce manuscrit est réalisé sur l’ordre de Ferdinand Ier d'Aragon en 1492 auquel il est dédié et dont les armes sont représentées sur le f.1 (1-4 : Aragon, 2-3 : Hongrie, France, Jérusalem). Ce manuscrit a fait partie de la bibliothèque des rois Aragonais de Naples . Il a ensuite appartenu à la bibliothèque du couvent de San Paolo à Naples, puis au marquis Taccone . Ce manuscrit est acquis par la Bibliothèque nationale en 1886.
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