Point d'entrée sur le patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance en Occident du VIIIe au XVIIIe siècle
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Numérisation :
Source des données : BnF, Département des manuscrits
1 (ff. 1-175) Psautier, avec de nombreux extraits du commentaire de [s. ATHANASE) ; inc. mut. Ἡ παιδεία σου αὐτή με διδάξει (17, 36). Ἡ εὐαγγε λικὴ δηλονότι διδασκαλία (M. 27, 120 Β 3) ; la dernière explication est sur ps. 150, 3 (Ἔτι τὰ ὄργανά φησιν δἰ ὧν προστάττει — ἀλλ' ἐν ψυχῆς ἀκοῇ τὴν πίστιν ἔχοντες). Quelques citations d'autres auteurs sont insérées de place en place : Cyrille d'Alexandrie (ff. 15-17v, sur le ps. 30), Théodoret (f. 20), Maxime (f. 70). Dans les marges, on lit, en plus de nombreuses citations hexaplaires, des scholies anonymes et quelques extraits précédés des noms de Cosmas Indicopleustès (ff. 78v-79), Germain (ff. 80v. 120v), Hésychius (f. 78), Jean Chrysostome (ff. 2. 37. 121), Jérôme (ff. 22v. 38. 146), Nil (ff. 83v. 84), Origène (f. 144), Théodoret (ff. 14. 36. 42). Nombreuses indications d'ordre liturgique, où semblent combinés les usages de Constantinople et de Jérusalem (cf. ff. 61v. 64v. 91v. 155v. 168).
2 (ff. 175v-193v) Cantiques des deux Testaments accompagnés de quelques explications ; la première (sur Ex. 15, 4) inc. Νεφέλης τοῦ λαοῦ θείᾳ δυνάμει καθηγουμένης, des. ὅπως διαγγελῇ τὸ ὄνομά μου ἐν πάσῃ τῇ γῇ ; la dernière commente le début du Magnificat (Ὥσπερ ἤρξατο ἡ ἁμαρτία ἀπὸ τῆς γυναικὸς — μεγαλύνωμεν τὸν Κύριον λόγοις, ἔργοις |).
Source des données : Pinakes
anc. 90, Séguier 4 ?
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