Paris. Bibliothèque de l'Arsenal, Ms-5068 réserve

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q34134

Présentation du contenu

Source des données : Jonas

  • Georges Chastellain | Epitaphes d'Hector et d'Achille
    Incipit référence de l'oeuvre : Pour cause que en plusieurs hautes histoires / Et au tableau des humaines memoires / Maintes choses du temps jadis passees
    Folio 256
  • Anonyme | Histoire de Troie, 4ème traduction de Guido
    Folio 119 - 256

Armoiries et marques

Paris, Arsenal, 5068, f. 2 (Emblème de Louis XII)

Paris, Arsenal, 5068, f. 2 (Armoiries de Louis XII)

Paris, Arsenal, 5068, f. 2 (Devise de Louis XII)

Intervenants

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Notes

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • De la bibliothèque de M. de Paulmy, « Histoire, no 275 D ». — Antérieurement, de la bibliothèque des Augustins déchaussés de Lyon : voyez leur catalogue : Catalogue des livres manuscrits très antiques et curieux — convent de la Croix-Rousse, à Lyon (in-4o, sans date), p. 12, ligne 36 et suiv., sous ce titre : « Histoire et fables de la conquête de la Toison d'or », etc. — Ce manuscrit a été exécuté pour Louis XII, lorsqu'il était encore duc d'Orléans. Au bas du fol. 2, on voit : 1o les armes d'Orléans peintes (d'azur semé de fleurs de lys d'or), avec la devise : « Orbis decus » ; 2o de chaque côté de l'écu, deux L couronnés (couronnes de duc) ; 3o à droite, un porc-épic couronné ; 4o à gauche, un loup (ou une hermine) tenu en laisse par une femme assise ; de chaque côté de la tête de la femme, on lit la devise des d'Orléans : « Il est lou il est. »

Bibliographie

  • Jung, Marc-René. La Légende de Troie En France Au Moyen-Âge. Analyse Des Versions Françaises et Bibliographie Raisonnée Des Manuscrits. Romanica Helvetica 114. Tübingen: Francke Verlag, 1996.
  • Roth, Paul. Histoire de La Première Destruction de Troie (Manuscrits Paris, Bibliothèque de l’Arsenal 5068 / Paris, Bibliothèque Nationale, Fr. 1414 et 1417). Edition Critique Avec Introduction, Notes, Table Des Noms et Glossaire. Romanica Helvetica 119. Tübingen et Bâle: Francke Verlag, 2000.
  • Roth, Paul. Histoire de La Première Destruction de Troie. Tübingen, 2000.

Sources des données