Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 433

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q208941

  • Autre forme de la cote :
    • CHANTILLY. Bibliothèque du Château (Musée Condé), 0433 (0590)
    • CHANTILLY, Bibliothèque du château, 0433 (0590)
    • CHANTILLY, Bibliothèque du Château (Musée Condé), 0433 (0590)
    • Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 433
    • Chantilly, Bibliothèque et archives du musée Condé, 0433 (0590)
    • Chantilly. Musée Condé, Bibliothèque, 433 (590)
    • Chantilly. Musée Condé, Ms. 433
  • Conservé à : Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Lieu de fabrication (Note) :
    • Royaume latin de Jérusalem (Acre) (Source : Initiale)
  • Support : parchemin
  • Composition :
    • 164 ff.
  • Dimensions :
    • 350 x 243

Présentation du contenu

Source des données : Jonas

  • Jean d'Antioche | Rhétorique
    Incipit référence de l'oeuvre : Ci comense rettorique de Marc Tulles Cyceron laquel maistre Johan d'Anthioche translata de latin en romans a la requeste de frere Guillaume, frere de l'ospital de Saint Johan de Jherusalem

Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

Enluminures et décors

Intervenants

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Notes

Source des données : Initiale

  • F. 12v, à la fin du prologue, colophon livrant la date (1282), le nom du traducteur (Jean d'Antioche) et celui du commanditaire (Guillaume de Saint-Etienne) ; il s'agit de l'exemplaire original écrit à Acre en 1282 (cf. Folda). F. 13, armoiries et monogramme 'AK' d'Antoine de Chourses et de Catherine de Coëtivy ajoutés dans la marge.

Source des données : Jonas

  • A appartenu à Catherine de Coëtivy

Bibliographie

  • Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, Bibliothèques de l'Institut : Musée Condé à Chantilly, Bibliothèque Thiers, Musées Jacquemart-André à Paris et à Chaalis, Paris, Plon, 1928
  • Les plus beaux manuscrits à peintures du Musée Condé, Exposition du 4 mars au 1er novembre 1956, s. l., s. n., 1956
  • Bale, Anthony. “Reading and Writing in Outremer.” In The Cambridge Companion to the Literature of the Crusades, 1st ed., 85–101. Cambridge University Press, 2018. https://doi.org/10.1017/9781108672832.007.
  • Bossuat, Robert. “Un Précurseur de l’écolier Limousin Au XVe s.” Le Moyen Age : Revue de Philologie et d’histoire, 1963.
  • Claerr-Harrouët, Roseline. “Que Ma Mémoire Là Demeure En Mes Livres : Catherine de Coëtivy (Vers 1460-1529) et Sa Bibliothèque.” In Livres et Lectures de Femmes En Europe Entre Moyen Age et Renaissance, 101–17. Turnhout: Brepols, 2007.
  • Claerr-Harrouët, Roseline. “Une Famille de Bibliophiles Au XVe Siècle : Les Coëtivy.” Bulletin et Mémoires de La Société Archéologique Du Département d’Ille-et-Vilaine 102 (1999): 139–99.
  • Delisle, Léopold. “Notice Sur La Rhétorique de Cicéron.” Notices et Extraits Des Manuscrits de La Bibliothèque Nationale 36 (1899): 207–65.
  • Delsaux, Olivier, and Tania Van Hemelryck. Les Manuscrits Autographes En Français Au Moyen Âge. Guide de Recherches. Texte Codex et Contexte. Turnhout: Brepols, 2014.
  • Folda, Jaroslav. The Crusader Manuscript Illumination at Saint-Jean d’Acre, 1275-91. Princeton, 1976.
  • Frédéric VERGNE, Francis SALET, La Bibliothèque du Prince, Château de Chantilly, les manuscrits, Paris, Editerra, 1995
  • Henri d'Orléans, duc d' AUMALE, Chantilly, le Cabinet des livres. Manuscrits, tome II, Belles-Lettres, Paris, Plon, 1900
  • Jacques MEURGEY, Les principaux manuscrits à peintures du Musée Condé à Chantilly, Paris, Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 1930 (Publications de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 14e année)
  • Jaroslav FOLDA, « The Hospitaller Master in Paris and Acre, Some reconsiderations in light of new evidence », The Journal of the Walters Art Gallery. Essays in Honor of Lilian M. C. Randall, éd. Elizabeth BURIN, 54, 1996
  • Jaroslav FOLDA, Crusader Manuscript Illumination at Saint-Jean-d'Acre, 1275-1291, Princeton, Princeton University Press, 1976
  • Jaroslav FOLDA, Crusader art in the Holy Land, From the Third Crusade to the fall of Acre, 1187-1291, Cambridge, Cambridge University Press, 2005
  • Jens T. Wollesen, Acre or Cyprus?: a new approach to crusader painting around 1300, Berlin, Akademie Verlag, 2013 (Ars et scientia : Schriften zur Kunstwissenschaft, v. 5)
  • Léopold DELISLE, « La Rhétorique de Cicéron traduite par Maître Jean d'Antioche, Ms. 590 du Musée Condé », Notices et extraits des manuscrits de la Bibliothèque nationale et autres bibliothèques, 36, 1e partie, 1899
  • Maraszak, Emilie. Les Manuscrits Enluminés de l’Histoire Ancienne Jusqu’à César En Terre Sainte. Saint-Jean d’Acre, 1260-1291. Dijon: Editions universitaires de Dijon, 2015.
  • Meurgey, Jacques. Les Principaux Manuscrits à Peinture Du Musée Condé à  Chantilly. Paris, 1930.
  • Patrick M. DE WINTER, La bibliothèque de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne (1364-1404), Etude sur les manuscrits à peintures d'une collection princière à l'époque du 'style gothique international', Paris, CNRS, 1985 (Documents, études et répertoires)
  • Peter EDBURY, Jaroslav FOLDA, « Two Thirteenth-Century Manuscripts of Crusader Legal Texts from Saint-Jean d'Acre », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, 57, 1994
  • Roseline CLAERR, Marie-Pierre DION, La Collection Chourses-Coëtivy. Une librairie médiévale à l’aube de la Renaissance, Chantilly, Domaine de Chantilly, 2019
  • Section romane. Notices de Manuscrits Français et Occitans. Dossiers Suspendus. Paris: CNRS-IRHT, 1937.

Vie du livre

Sources des données