Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Grec 2741

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  • Titre attesté :
    • Anthologie grecque , livres I-VII.
  • Autre forme de la cote :
    • Grec 2741
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Grec 2741
    • Paris. BnF, Grec 2741
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Langues : grec
  • Date de fabrication :
  • Écriture :
    • ECRITURE :
      Deux copistes anonymes sont responsables de la copie de ce manuscrit. Ils n’ont pas utilisé le même papier ni la même encre pour la rubrication. Le rouge utilisé par le premier copiste est beaucoup plus terne que celui utilisé par le second, que l’on peut qualifier de vermillon. Le premier copiste est responsable des ff. 1-59v. Son écriture penche nettement à droite. Le second copiste est responsable du reste du manuscrit.
      Surface écrite : 200×100 mm. Marge externe : 80 mm. Marge supérieure : 22 mm. Marge inférieure : 50 mm. Marge interne : 30 mm. Le premier copiste copie environ 28 vers par page, le second 26.
  • Décoration :
    • DECORATION :
      Les titres, sous-titres, initiales et commentaires marginaux sont rubriqués.
  • Support : MATIERE :
    Le papier est plié in-folio et l’écart moyen des fils de chaîne est de 33 mm. Un premier filigrane (ff. 1-59) représente une couronne proche du numéro 5074 dans le répertoire de Briquet (marque attestée en 1531 à Vicenza). Un second représente une sirène proche du numéro 13 891 dans Briquet (marque attestée en 1531 à Rome). On peut observer un autre filigrane représentant une sirène. Il est proche du numéro 13 888 dans Briquet (marque attestée à Pistoia en 1523).
    Une partie de la marge externe du f. 100 a été découpée.
  • Composition :
    • 1-253
  • Format :
    • 270×220 mm
  • Aspects codicologiques :
    • FOLIOTATION :
      Foliotation moderne à l’encre noire dans l’angle supérieur externe.

      CAHIERS :
      La composition en cahiers de ce manuscrit est difficile à déterminer car il n’y a pas de signatures et le fil de couture n’est presque jamais visible. Vingt-trois cahiers, de nature différente, peuvent être isolés grâce à l’étude des filigranes.
      1×11 (12-1) (11) + 5×12 (71) + 1×10 (81) + 1×12 (93) + 1×10 (103) + 1×12 (115) + 2×10 (135) + 1×6 (141) + 1×9 (10-1) (150) + 1×14 (164) + 3×12 (200) + 1×10 (210) + 1×12 (222) + 1×11 (12-1) (233) + 2×10 (253).
      Le premier cahier est un sénion amputé d’un folio, qui devait être le premier folio, possiblement blanc. L’antépénultième cahier est un sénion amputé d’un folio (le talon est visible entre les ff. 227 et le 228). De temps en temps on trouve une réclame dans la marge inférieure interne.

      SIGNATURES :
      Absence de signatures.

      PIQÛRES :
      Pas de piqûres visibles.
  • Réglure :
    • REGLURE :
      La réglure, tracée à la pointe sèche, est du type 40D1 Leroy-Sautel.
  • Reliure :
    • RELIURE :
      Reliure post-byzantine en cuir noir. Les motifs des plats supérieur et inférieur sont différents. Sur le plat supérieur, deux filets encadrent un rectangle dans lequel ont été imprimés à froid des petits fers en forme de carré ou de losange. Sur le plat inférieur ces petits fers se retrouvent entre les trois principaux filets. Le manuscrit ne comporte pas de folios de garde. Sur la contre-garde antérieure, collée au dos du plat supérieur, diverses épigrammes ont été notées.
  • Estampille :
    • ESTAMPILLES :
      Estampille utilisée par la Bibliothèque nationale (modèle Josserand-Bruno n°39) aux ff. 1r et 253v.

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • (ff. 1v-253v) Anthologie grecque : (f. 1r) Épigramme 12 de Janus Lascaris, éd. A. Meschini, « Giano Laskaris Epigrammi greci », Studi Bizantini e Neogreci, 9, Padua, Università di Padova, Istituto di studi Bizantini e Neogreci, 1976, p. 35-93, [absence de titre] ; (ff. 1v-66v) Sous-titres de la partie I et Partie I, [absence de titre], [titre final] Τέλος τοῦ πρώτου τμήματος ; (ff. 66v-99r) Sous-titres de la partie II et Partie II, [titre] ἀρχὴ τοῦ δευτέρου τμήματος, [titre final] Τέλος τοῦ δευτέρου τμήματος ; (ff. 99r-153v) Sous-titres de la partie III et Partie III, [titre] ἀρχὴ τοῦ τρίτου τμήματος, [titre final] Τέλος τοῦ τρίτου τμήματος ; (ff. 153v-198r) Sous-titres de la partie IV et Partie IV, [titre] ἀρχὴ τοῦ τετάρτου τμήματος, [titre final] Τέλος τοῦ τετάρτου τμήματος ; (ff. 198r-212v) Partie V, [absence de titre], [titre final] Τέλος τοῦ πέμπτου τμήματος ; (ff. 212v-228v) Sous-titres du chant VI et chant VI, [titre] ἀρχὴ τοῦ ἕκτου τμήματος, [titre final] Τέλος τοῦ ἕκτου τμήματος ; (ff. 228v-253v) Chant VII, [titre] ἀρχὴ τοῦ ἑβδόμου τμήματος.

Textes du manuscrit

Source des données : Pinakes

Anthologie grecque [Grec].

Intervenants

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • D’après le catalogue de 1740, ce manuscrit est entré tardivement dans les collections de la bibliothèque nationale. Il provient de Constantinople, comme l’indique, entre autres, sa reliure. Il a été acheté par l’abbé Sevin, lors de la mission qu’il y effectua en 1728-1730 (voir H. Omont, II, p. 1118).
    Ce manuscrit est une copie de l’édition de l’Anthologie grecque parue à Florence le 11 août 1494 chez Lorenzo di Alopa et préparée par Janus Lascaris (Gesamtkatalog der Wiegendrucke, 2 048).

Sources des données