Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 266

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Textes du manuscrit

Source des données : Europeana regia

Source des données : Mandragore

Enluminures et décors

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Notes

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Ce manuscrit est parmi les plus luxueux exécutés à Saint-Martin de Tours durant l'abbatiat de Vivien (843-851). Il a été réalisé à la demande de l'empereur Lothaire Ier sous la direction de Sigilaus. Le style subtil et raffiné ainsi que la palette de coloris de l'artiste ont permis d'attribuer les peintures au "Rémois", surnommé par W. Koehler le « maître C » de la Bible de Vivien (Paris, Bn, latin 1 ; voir Koehler, 1930, 1.1 p. 241, 403-405 et 1.2 p. 334 et pl. 98-105). Au cours du Moyen Âge, le ms. quitta Tours, sans qu'il soit possible de préciser la date de son départ, pour l'abbaye cistercienne Notre-Dame de Pontifroy en Lorraine (voir Bondéelle-Souchier, 1991, p. 259-260). Selon une note marginale au f. 76v de Gilbert, abbé de Pontifroy à Metz, il s'y trouvait avant 1367. Il porte au f. 221 l'ex-libris de la fin du XVe s. : « de camera compotorum Blesensis », caractéristique des manuscrits confiés à la Chambre des Comptes de Blois après la mort du duc Charles d'Orléans, qui furent ensuite récupérés par Louis XII en 1501 pour la Librairie royale de Blois. Depuis lors, il ne quitta plus les collections royales et figure dans tous les inventaires.

Bibliographie

  • L. Delisle, Le cabinet des manuscrits de la bibliothèque nationale, tome I (réimpression), Paris, Imprimerie nationale, 1978, p.5 ; et tome III (réimpression), Paris, 1978, p.253-254, p.256, pl. XXV n°5 et pl. XXVI n°6.
  • Trésors carolingiens, Paris, Bibliothèque nationale de France, Paris, 2007, n° 12
  • W. Koehler, Die karolingischen Miniaturen, 1. Die Schule von Tours, Berlin, 1930-1933

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