Le Puy-en-Velay. Trésor de la Cathédrale Notre-Dame, 1

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q236641

  • Nom d'usage :
    • Bible de Théodulphe
  • Autre forme de la cote :
    • PUY-EN-VELAY (LE). Bibliothèque capitulaire, Bible de Théodulphe
    • Le Puy-en-Velay, Trésor de la Cathédrale Notre-Dame, 01
    • Le Puy-en-Velay. Trésor de la Cathédrale Notre-Dame, 1
    • PUY-EN-VELAY (LE), Bibliothèque capitulaire, Bible de Théodulphe
    • Trésor de la Cathédrale Notre-Dame, 01
    • Trésor de la Cathédrale Notre-Dame, 1
  • Conservé à :
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Support : parchemin
  • Composition :
    • 346 ff.
  • Dimensions :
    • 0 x 0

Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

Bible [latin].

  • Œuvre associée : Bible

Notes

Source des données : Initiale

  • Une des six Bibles carolingiennes comportant le texte révisé par Théodulfe, évêque d'Orléans.

Bibliographie

  • David GANZ, « Mass production of early medieval manuscripts, The Carolingian Bibles from Tours », The early medieval Bible. Its production, decoration and use, Cambridge, University Press, 1994 (Cambridge studies in paleography and codicology), p. 53-62
  • Elisabeth LALOU (éd.), Claudia RABEL (éd.), Louis HOLTZ (éd.), Dedens mon livre de pensee..., De Grégoire de Tours à Charles d'Orléans, une histoire du livre manuscrit en région Centre, Paris, Orléans, Vendôme, Somogy, CNRS-IRHT, AGIR, 1997
  • Fabrizio CRIVELLO, La miniatura a Bobbio tra IX e X secolo e i suoi modelli carolingi, Torina, London, Venezia, Allemandi, 2001 (Archivi di arte antica)
  • Francesco STELLA, « Les représentations du livre dans les textes poétiques carolingiens et ottoniens. Naissance de la poésie paratextuelle », Imago libri. Représentations carolingiennes du livre, Turnhout, Brepols, 2018 (Bibliologia, 47), p. 221-236
  • Johannes DUFT (éd.), Die Bibel von Moutier-Grandval, British Museum Add. Ms. 10546, Bern, Verein Schweizerischer Lithographiebesitzer, 1971
  • Lawrence NEES, The Gundohinus Gospels, Cambridge, The Medieval Academy of America, 1987 (Medieval Academy Books, 95)
  • Marie-Pierre LAFFITTE, « L'Evangéliaire de Charlemagne, texte, histoire, reliure », Art de l'enluminure, 20, 2007
  • Marie-Pierre LAFFITTE, « Quelques exemples de serpentes anciennes dans les manuscrits à peintures », Quand la peinture était dans les livres. Mélanges en l’honneur de François Avril, Turnhout, Paris, Brepols, Bibliothèque nationale de France, 2007 (Ars Nova, 15), p. 139-144
  • Patricia STIRNEMANN, « A brief tale of incompatibilities », Medieval painting in northern Europe : techniques, analysis, art history. Studies in commemoration of the 70th birthday of Unn Plahter, London, Archetype Publications, 2006, p. 163-166 : 2 fig.
  • Patrick MC GURK, « The oldest manuscripts of the Latin Bible », The early medieval Bible. Its production, decoration and use, Cambridge, University Press, 1994 (Cambridge studies in paleography and codicology), p. 1-23

Vie du livre

Sources des données