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Source des données : BnF Archives et manuscrits
Florilège ascético-moral formé en majeure partie d'extraits des Loci communes de s. MAXIME (M. 91, 721 ss) et d'ANTOINE MÉLISSA (M. 136, 765 ss) ; l'ensemble est divisé en soixante-dix λόγοι qui, à une exception près, suivent l'ordre des λόγοι de s. Maxime. La correspondance des numéros d'Antoine Melissa et de s. Maxime a été établie pour chacun d'eux : (ff. 3-6v) [de virtute et vitio] (cf. Maxime 1, Melissa I, 7), inc. mut. λειμῶνι πολυανθεῖ (M. 91, 724 C 3) ; (ff. 6v-8v. 10r.v) de prudentia et consilio (Max. 2, Mel. 8) ; (ff. 10v. 9r.v. 11-14) de pudicitia et castitate (Max. 3, Mel. 14) ; (ff. 14-17) de fortitudine (Max. 4, Mel. 12) ; (ff. 17-19v) de justitia (Max. 5, Mel. 13) ; (ff. 19v-26v) de amicis et fraterno amore (Max. 6, Mel. 24) ; (ff. 26v-29) de eleemosyna (Max. 7, Mel. 27) ; (ff. 29-31v) de beneficentia et gratia (Max. 8, Mel. 29) ; (ff. 31v-35) de magistratu et potestate (Max. 9, Mel. II, 1) ; (ff. 35v-37v) de vituperatione et calumnia (Max. 10, Mel. I, 53) ; (ff. 37v-40v) de adulatione (Max. 11, Mel. 52) ; (ff. 40v-42v. 44-47) de divitiis et paupertate (Max. 12, Mel. 31) ; (ff. 47-48v) de αὐταρχείᾳ (Max. 13, Mel. 36) ; (ff. 48v-49v. 43r.v. 50r.v) de oratione (Max. 14, Mel. 46) ; (ff. 50v-52) de eloquentia et sermone (Max. 15, Mel. 48) ; (ff. 52r.v. 68r.v) de admonitione (Max. 16, Mel. 49) ; (ff. 68v-69v. 53-56v) de disciplina et philosophia (Max. 17, ιζʹ ms. corrigé plus tard en καʹ, Mel. 50) ; (ff. 56v-59v) de secundis rebus atque adversis (Max. 18, Mel. 70) ; (ff. 59v-62v) de ira et furore (Max. 19, Mel. II, 53) ; (ff. 62v-64v) de silentio et arcanis (Max. 20, Mel. I, 73) ; (ff. 64v-66) de curiositate et quiete (Max. 21, Mel. II, 76) ; (ff. 66-67v. 70) de avaritia (Max. 22, Mel. I, 35) ; (ff. 70-71v) de honore parentum et liberorum amore (Max. 23, Mel. 11) ; (ff. 71v-73) de timore (Max. 24, Mel. 66) ; (f. 73r.v) de iis qui cito mutantur et de poenitentia (Max. 25, Mel. 18) ; un cahier (?) manque après 73v : la dernière sentence du f. 73v des. mut. ἄλλοτε κατ' ἄλλο (M. 91, 865 B 5 ; M. 136, 833 C 10) ; (f. 74r.v) [de ebrietate] (Max. 30, Mel. 41), inc. mut. τοῦτον ἐξέχεεν (M. 91, 884 C 8) ; (ff. 74v-76) de libertate loquendi et reprehendi (Max. 31, Mel. II, 78) ; (ff. 76-77) de laboris studio (Max. 32, Mel. 45) ; (ff. 77v-78) de jurejurando (Max. 33, Mel. 63) ; (ff. 78v-79v) de inani gloria (Max. 34, Mel. 74) ; (ff. 80-81) de veritate et mendacio (Max. 35, Mel. I, 21) ; (ff. 81-83v) de morte (Max. 36, Mel. 58) ; (ff. 83v-84) de pace et bello (Max. 37, Mel. 26) ; (ff. 84-85v) de spe (Max. 38, Mel. 5) ; (ff. 85v-87) de mulieribus (Max. 39, Mel. 34) ; (ff. 87-88v) de contradictione et procacia et contentione (Max. 40, Mel. II, 71) ; (ff. 88v-90) de senectute et juventute (Max. 41, Mel. I, 17) ; (ff. 90-91v) de patientia et longanimitate (Max. 42, Mel. II, 89) ; (ff. 91v-92v) de laude (Max. 43, Mel. I, 51) ; (ff. 92v-94) de pulchritudine (Max. 44, Mel. 60) ; (ff. 94-95v) de futuro judicio (Max. 45, Mel. 20) ; (ff. 95v-96v) de gloria (Max. 46, Mel. 61) ; (ff. 96v-98v) de loquacitate (Max. 47, Mel. II, 70) ; (ff. 98v-100) de Providentia (Max. 48, Mel. I, 45) ; (f. 100r.v) de humilitate (Max. 49, Mel. II, 73) ; (ff. 100v-101v) de medicis, περὶ ἱητῶν ms. (Max. 50, Mel. I, 57) ; (ff. 101v-102) de fide (Max. 51, Mel. 44) ; (ff. 102-103) de memoria (Max. 52, Mel. 54) ; (ff. 103v-104v) de anima (Max. 53, Mel. 55) ; (ff. 104v-107) de invidia (Max. 54, Mel. 62) ; (ff. 101-108v) de voluntario et involuntario (Max. 55, Mel. 65) ; (ff. 108v-110) de « nosce teipsum » (Max. 56, Mel. 69) ; (ff. 110-111v) de bonitate ac lenitate (Max. 57, Mel. II, 83) ; (ff. 111v-113v) de lege (Max. 58, Mel. I, 67) ; (ff. 113v-115) de parte rationis ac cogitatione (Max. 59, Mel. 64) ; (ff. 115-116) de insipientia, περὶ ἀφροσύνης ms. (Max. 60, Mel. 9) ; (ff. 116-117v) de luxuria (Max. 61, Mel. 40) ; (ff. 117v-119v) de consuetudine ac more (Max. 62, Mel. II, 80) ; (ff. 119v-121v) de nobilitate et ignobilitate (Max. 63, Mel. 79) ; (ff. 121v-122v) de risu (Max. 64, Mel. I, 63) ; (ff. 122v-123v) de somniis (Max. 65, Mel. 43) ; (ff. 123v-124v) de innocentia et simplicitate (Max. 66, Mel. II, 85) ; (ff. 124v-126v) de vitae inaequalitate (Max. 67, Mel. I, 71) ; (ff. 126v-127v) honori habendam virtutem, vitium puniendum (Max. 68, Mel. 68) ; (ff. 127v-128v) vitium esse facile, non facile parari virtutem (Max. 70, ξθʹ ms., Mel. 69) ; (ff. 128v-129v) de amore sui (Max. 69, οʹ ms., Mel. II, 75). Le dernier λόγος de Maxime (λόγ. 71, non semper majorem partem esse optimam) fait ici défaut, soit qu'il n'existât pas dans l'exemplaire qui servit de modèle au copiste, soit qu'il eût disparu avec la fin du présent ms. La même compilation (en 71 λόγοι) se trouve dans le Paris. gr. 1102, ff. 2-208 et Je Taurinensis 283 (cf. Catalogue de Pasini, t. I, p. 383) ; un fragment dans le Suppl. gr. 1327, ff. 36-56v (cf. infra).
Source des données : Pinakes
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