Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Grec 1962

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Manifeste IIIF

Présentation du contenu

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  • 1 (ff. 1-145v)Maxime de Tyr, Orationes. Pour ce texte le manuscrit constitue l'archétype de toute la tradition directe (v. M.B. Trapp, ed., Maximus Tyrius, Dissertationes, Stuttgart, Leipzig 1994, pp. I-XIX, XXXVIII).

    2 (ff. 147-175) Alcinoos, Enseignement des doctrines de Platon, διδασκαλικὸς τῶν Πλάτωνος δογμάτων. Le manuscrit est un des deux hyparchétypes du traité d'Alcinoos (v. J. Whittaker, Alcinoos, Enseignement des doctrines de Platon, Paris 2002, pp. XXXVI-XL, LXIX).

Textes du manuscrit

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Alcinous : Introductio in Platonem [Grec].

Maxime de Tyr : Dissertations [Grec].

Intervenants

Ancien possesseur

Anciennement dans

Historique de la conservation

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  • Le manuscrit est annoté par Ange Politien (notes éditées par M.B. Trapp, op. cit., pp. 347-353) qui s'est servi du texte de Maxime de Tyr pour ses leçons sur Ovide au Studio de Florence en 1481. Il est mentionné dans le répertoire des manuscrits de Laurent le Magnifique rédigé par Janus Lascaris en 1491 (v. K.K. Müller, "Neue Mitteilungen über Janos Laskaris und die Mediceische Bibliothek", Centralblatt für Bibliothekswesen, 1, 1884, p. 333-412: 375). Au XVIe siècle, le manuscrit appartient successivement au cardinal Niccolò Ridolfi et à Catherine de Médicis avant d'intégrer la Bibliothèque du roi en 1599 (v. D. Muratore, La biblioteca del cardinale Niccolò Ridolfi, Alessandria 2009, II, pp. 14-15 et passim).

Notes

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  • ECRITURE. Le manuscrit est dû au copiste I de la "Collection philosophique" à qui reviennent également le Paris. gr. 1807 (Platon), le Laurentianus Plut. 80.9 + Vaticanus gr. 2197 (Proclus, Commentaire à la République), le Paris. Suppl. gr. 921 (écriture inférieure: Proclus, Commentaire au Timée), le Marcianus graecus 246 (Damascius, Traité des premiers principes).

Bibliographie

  • A. Pontani, « Per la biografia, le lettere, i codici, le versioni di Giano Lascaris », Dotti bizantini e libri greci nell'Italia del secolo XV. Atti del Convegno internazionale Trento 22-23 ottobre 1990, Napoli, M. D'Auria, 1992, p. 363-433
  • B. Mondrain, « La réutilisation de parchemin ancien dans les livres à Constantinople au XIVe et au XVe siècle: quelques exemples, de la "collection philosophique" aux folios palimpsestes du Parisinus gr. 1220 », dans S. Lucà (éd), Libri Palinsesti Greci: Conservazione, Restauro Digitale, Studio. Atti del Convegno Internazionale, Roma, Comitato Nazionale per la celebrazione del Millenario della Fondazione dell'Abbazia di S. Nilo a Grottaferata, 2008, p. 111-130
  • C. D'Ancona (éd), The Libraries of the Neoplatonists. Proceedings of the Meeting of the European Science Foundation Network "Late Antiquity and Arabic Thought. Patterns in the Constitution of the European Culture" held in Strasbourg, March 12-14, 2004, Philosophia Antiqua 107, Leiden, Boston, Brill, 2007
  • D. Marcotte, « La "collection philosophique" : historiographie et histoire des textes », Scriptorium, 68, 2014, p. 145-165
  • D. Muratore, La biblioteca del cardinale Niccolò Ridolfi, Hellenica 32, Alessandria, Edizioni dell'Orso, 2009
  • D. Speranzi, « La biblioteca dei Medici. Appunti sulla storia della formazione del fondo greco della libreria medicea privata », dans G. Arbizzoni (éd), Principi e signori. Le Biblioteche nella seconda metà del Quattrocento. Atti del Convegno di Urbino, 5-6 giugno 2008, Collana di studi e testi 25, Urbino, Accademia Raffaello, 2010, p. 217-264
  • F. Lauritzen, « Psellos and Plotinos », Byzantinische Zeitschrift, 107, 2, 2014, p. 711-723
  • F. Ronconi, « La collection brisée. La face cachée de la "collection philosophique" : les milieux socioculturels », dans P. Odorico (éd), La face cachée de la littérature byzantine. Le texte en tant que message immédiat. Actes du colloque international, Paris, 5-6-7 juin 2008 organisé par le centre d'études byzantines de l'EHESS, Dossiers byzantins 11, Paris, Centre d'études byzantines, néo-helléniques et sud-est européennes, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2012, p. 137-166
  • F. Ronconi, « La collection philosophique : un fantôme historique », Scriptorium, 67, 2013, p. 119-140
  • F. Ronconi, « Qualche considerazione sulla provenienza dei modelli della 'collezione filosofica': note a margine del Paris. gr. 1962 », dans D. Bianconi (éd), Oltre la scrittura. Variazioni sul tema per Guglielmo Cavallo, Dossiers byzantins 8, 2008, p. 125-142
  • G. Cavallo, « Da Alessandria a Constantinopoli ? Qualche riflessione sulla 'collezione filosofica' », Segno e Testo, 3, 2005, p. 249-263
  • G. Parpulov, « The codicology of ninth-century Greek manuscripts », Semitica et Classica, 8, 2015, p. 165-170
  • J. Whittaker, « Arethas and the "Collection philosophique" », dans D. Harlfinger (éd)G. Prato (éd), Paleografia e codicologia greca (Atti del II Colloquio internazionale Berlino-Wolfenbüttel, 17-20 ottobre 1983), Alessandria, 1991, p. 513-521
  • L. Perria, « L'interpunzione nei manoscritti della "collzione filosofica" », dans D. Harlfinger (éd)G. Prato (éd), Paleografia e codicologia greca (Atti del II Colloquio internazionale Berlino-Wolfenbüttel, 17-20 ottobre 1983), Alessandria, 1991, p. 199-209
  • M. Menchelli, « Osservazioni sulle forme della lettura di Platone tra gli eruditi bizantini e sulla trasmissione del testo della Appendix degli Apocrifi del corpus platonico (con note paleografiche sul Vat. pal. gr. 173 e sul Vat. pal. gr. 174) », dans J. Signes Codoñer (éd)I. Pérez Martín (éd), Textual Transmission in Byzantium: between Textual Criticism and Quellenforschung, Lectio, Studies in the Transmission of Texts and Ideas 2, Brepols, 2015, p. 169-196
  • M. Menchelli, « Un nuovo codice di Gregorio di Cipro. Il codice di Venezia, BNM gr. 194 con il Commento al Timeo e le letture platoniche del Patriarca tra Sinesio e Proclo », Scriptorium, 64.2, 2010, p. 227-250
  • P. Orsini, « Pratiche collettive di scrittura a Bisanzio nei secoli IX e X », Segno e Testo, 3, 2005, p. 265-342
  • T. Dorandi, « Diogene Laerzio fra Bisanzio e l’Italia meridionale. La circolazione delle Vite dei filosofi tra la Tarda Antichità e l’età paleologa », Segno e Testo, 5, 2007, p. 99-172
  • T. Dorandi, Laertiana. Capitoli sulla tradizione manoscritta e sulla storia del testo delle Vite dei filosofi di Diogene Larzio, Beiträge zur Altertumskunde 264, Berlin, New York, de Gruyter, 2009

Sujets et thèmes

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  • ALCINOUS -- Introductio in Platonis philosophiam
    MAXIMUS Tyrius, Platonicus philosophus -- Philosophumena, seu dissertationes variæ XLI

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