Point d'entrée sur le patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance en Occident du VIIIe au XVIIIe siècle
Moteur de recherche de manuscrits et livres anciens numérisés et intéropérables
Plateforme collaborative de gestion de publication des données d'autorité Biblissima
Aide à la lecture et apprentissage des langues anciennes, outils et environnements de travail en XML
Service d’expertise autour des standards IIIF
Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q78295
Manifeste IIIF
Numérisation :
Source des données : BnF Archives et manuscrits
Recueil de biographies de saints et de soufis célèbres, traitées sur un mode léger, et entremêlées de pièces en vers. Il a été composé entre 908H.(/1502-3) et 909H.(/1503-4) par Amīr Kamāl al-Dīn Ḥusayn b. Šihāb al-Dīn Ismā‛īl Ṭabasī Gazurgāhī (m. ca. 930H./1524) pour Abū l-Ġāzī Sulṭān Ḥusayn Mīrzā Bāyqarā. L’ouvrage se divise en 75 séances (mağlis) (f. 26 à 248), que précède une introduction. Une conclusion (hātima) termine le livre.Incipit f. 1vExplicit f. 250
Autres copies à la BnF : Supplément persan 776, 1150, 1424 et 1559.
Ce ms. possède la particularité qu’on y trouve en de nombreux endroits (f. 8, 23, 27, 28v, etc.) quelques mots écrits en doré – interrompant le cours du texte – pour indiquer l’emplacement (mawzi‛) où, dans l’exemplaire copié, se trouvaient des peintures qui n’ont pas été reproduites ici, ainsi que leur sujet (ḥazrat-i Ādam, etc.). Il contient seulement cinq peintures [dans un style qui s’apparente à celui de certaines œuvres de Šīrāz des années 1540- 1560 mais qui pourraient avoir été réalisées ou achevées dans des ateliers du Hurāsān] (comparer à E. Blochet, Revue des Bibliothèques, 1898, p. 82- 83 ; E. Blochet, les Peintures des manuscrits orientaux de la Bibliothèque nationale, Paris, 1914- 1921, p. 109- 110 et Pl. LXa-b ; E. Blochet, Les Enluminures des Manuscrits Orientaux - turcs, arabes, persans, Paris, 1926, p. 258-9 et Pl. IV ; I. Stchoukine, Les peintures des manuscrits safavis de 1502 à 1587, Paris, 1959, n° 122, p. 110 et Pl. XLI ; B. Robinson, A descriptive catalogue of the Persian paintings in the Bodleian Library, Oxford, 1958, p. 122; Les Arts de l’Iran, de l’ancienne Perse et Bagdad, Paris, 1938, n° 52, p. 158 ; Trésors d’Orient, Paris, 1973, n° 234, p. 90 ; The Arts of Islam, Londres, 1976, n° 603), qui sont :1).- F. 19 (132 x 178 mm) « Au moment où Yūsuf arrive, apportant une aiguière en or, les femmes d’Egypte sont éblouies par la beauté de ce jeune homme ».2).- F. 77 (127 x 176) « Le šayh Nağm al-Dīn Kubrà apporte une épée au sultan Muḥammad Hwārazmšāh pour expier le meurtre de Mağd al-Dīn Baġdādī ».3).- F. 116 (158 x 163) « Qāzī-zāda Rūmī se tient dans la pièce haute d’un pavillon ; on a apporté une quantité d’or, d’argent et de joyaux ; Sulṭān Ḥusayn Ahlāṭī se trouve dans la cour, en présence de Ṣā’in al-Dīn Turka et de Šaraf al-Dīn ‛Alī Yazdī ».4).- F. 152v (137 x 167) « Le jeune Hwāğa ‛Abd-ullāh se trouve dans la boutique du relieur (ṣaḥḥāf) Ḥāğğī Maḥmūd et se fait montrer des livres ».5).- F. 209v (136- 160) « Le sultan (Mas‛ūd b. ?) Muḥ. Malikšāh Salğūqī est sorti de la ville et voit le jeune homme qui a appelé au secours ; il écoute son récit ».
Source des données : Mandragore
Une notice complétée et signée par L. Langlès, collée au v° de la 1ère garde, indique que ce ms. a été rapporté du Caire et déposé à la B.N. par Gaspard Monge au nom de Bonaparte ; elle est datée de Brumaire an VIII (octobre 1799). [Anc. cote, Suppl. Persan 153].
Exports RDF à venir…
Vous pouvez visualiser et manipuler ce document directement sur ce site, le comparer à d'autres grâce au visualiseur Mirador, ou glisser-déposer cette icône dans le visualiseur IIIF de votre choix. En savoir plus sur IIIF