Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, Ms. 193

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  • Titres attestés :
    • Fulgence, Mythologicon
    • Iheronimus presbiter, glosa super biblia
    • Isidorus Hispalensis, Etymologia (excerpta)
    • Papias, De grammatica
    • Papias, Elementarium doctrinae rudimentum
    • Recueil de traités grammaticaux
    • Septenarium Pictum
  • Autre forme de la cote :
    • Saint-Omer, Bibliothèque d’agglomération, 0193
    • Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer, Ms. 0193
    • Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, 193
    • Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, Ms. 193
    • SAINT-OMER, Bibliothèque municipale, 0193
    • Saint-Omer. BM, Ms. 193
  • Conservé à : Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération
  • Date de fabrication :
  • Dimensions :
    • 535 x 380 mm

Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

Intervenants

Ancien possesseur

Anciennement dans

Notes

Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Volume de 221 pages de parchemin inscrites sur deux colonnes de 58 lignes tracées à la mine de plomb. L'écriture est une belle hybrida protogothique régulière.

    CONTENU

    Il s'agit d'un recueil homogène de textes essentiellement grammaticaux : 1°_f. 1 : Le diagramme des cinq septénaire ou Septenarium Pictum. 2°_f. 1v.-180 : Papias, Elementarium doctrinae rudimentum. C'est un lexique composé par un grammairien lombard vers 1053. Ce dictionnaire est considéré comme l’un des premiers du genre qui associe classement alphabétique et dérivation (par famille de mots dérivant d’un même verbe). C’est également l’un des premiers à préciser le genre des substantifs. 3°_f. 180v.-200 : Papias, Traité sur la grammaire. 4°_f. 200v.-206 : Les trois livres des Mythologies de l'énigmatique Fulgence le Mythographe. 5°_f. 206-207v. : Le De finalibus de Servius, traité sur la métrique des fins de vers dédié à Aquilinus. 6°_ f. 207v.- 211v. : Des extraits des Étymologies d’Isidore de Séville. (On en retrouve le même texte dans le Manuscrit de Munich, BSB, ms. Clm 14096, f. 102). 7°_f. 211v.-221v. : Un abrégé de la Glose biblique de Jérôme de Stridon.

    DÉCOR

    Le décor de ce volume est composé de 34 grandes lettres figurées et habitées : 1_f. 2 : F (Papias, Vocabularius, prologue) 2_f. 2v. : A 3_f. 17 : B 4_f. 20 : C 5_f. 38 : D 6_f. 45 : E 7_f. 53 : F 8_f. 61 : G 9_f. 65 : H 10_f. 68 : I 11_f. 78v. : L 12_f. 87 : M 13_f. 99 : N 14_f. 105 : O 15_f. 111v. : P 16_f. 121 : Q 17_f. 133 : R 18_f. 136v. : R 19_f. 143 : S 20_f. 162 : T 21_f. 170 : U 22_f. 178 : X 23_f. 178v. : Y 24_f. 179v. : Z 25-26_f. 180v. : P et V (Papias, De grammatica) 27_f. 200v. : D (Fulgence, Mythologicon, Lib. I) 28-29_f. 202 : S et P (Lib. II) 30_f. 204v. : P (Lib. III) 31_f. 206 : S (Servius, De finalibus) 32_f. 207v. : E (Isidore, Etymologies) 33-34_f. 211v. : P et D (Jérôme, Glose) Le style très élégant est représentatif des derniers feux du style 1200 tel qu'il s'est développé entre la Flandre et l'Artois dans les premières décennies du XIIIe siècle. Ce recueil a été probablement copié à Clairmarais mais enluminé par un autre atelier, actif dans la région au début du XIIIe siècle, peut-être Saint-Bertin, et auquel on peut attribuer le décor de la seconde moitié des Gloses sur les épîtres pauliniennes de Saint-Bertin (ms. 31), un recueil des œuvres d'Hugues de Fouilloy (ms. 94), une Glose sur l’Exode Clairmarais (ms. 100), la Bible en images de Saint-Bertin (La Haye, Bibl. Royale, ms. 76 F 5) et l’Homiliaire de Notre-Dame de Saint-Omer (ms. 185). Le décor secondaire est constitué de nombreuses lettres filigranées de différents modules, et d’amorces de prolongement à l'italienne. Le style de ces filigranes aériens et raffiné évoque une production que l'on trouve dans l’enluminure parisienne des années 1180 à 1230 et qui a pu se diffuser en province avec un décalage de quelques années, ce qui corrobore notre hypothèse de datation. Le vaste diagramme dessiné sur le recto du premier feuillet est clairement d’une autre main. Cette technique du dessin coloré (tinted drawing) connait une grande fortune en Angleterre au Moyen Âge. On la retrouve notamment dans plusieurs manuscrits de Saint-Alban dont l’un des plus fameux est la Grande Chronique de Matthew Paris dont le style n’est pas sans évoquer celui du diagramme du Clairmarais.

    ICONOGRAPHIE

    L’iconographie du manuscrit est principalement constituée par le diagramme illustré des Cinq septénaires. On trouve également de nombreuses figures dans les initiales habitées, qui puisent à un répertoire iconographique d'inspiration romane mais qui annonce les marginalia de l'époque gothique : animaux, combats d'animaux, hybrides, figures humaines combattant des animaux, etc. Aucune ne semble avoir de lien réel avec le texte adjacent. Parmi les figures les plus remarquables on peut néanmoins signaler : le combat entre un homme et un serpent du f. 53, la scène de chasse au lièvre du f. 78v., la loutre tenant un poisson dans sa gueule du f. 170v., ou encore le grand poisson du f. 178 et le petit homme nu à la base de la hampe du P du f. 204v.

    PROVENANCE

    Ex-libris de Clairmarais au verso du dernier feuillet.

    RELIURE

    Reliure refaite au XIXe siècle : cartonnage couvert d'un veau fauve à décor de filets dessinant des losanges. Dos à 5 doubles nerfs. indication : "Ms" estampé à chaud sur le premier caisson.

    BIBLIOGRAPHIE

    A. Catalogues d’exposition _Clairvaux, l'aventure cistercienne : Clairvaux 2015, 900 ans de l'abbaye cistercienne de Clairvaux / sous la direction de Arnaud Baudin, Nicolas Dohrmann, Laurent Veyssière.- Paris : Somogy, 2015, cat. 70b, p. 431. _L’art du Moyen Âge en Artois, Arras, 1951, cat. 51, p. 57. _BUSINE, Laurent ; VANDAMME, Ludo, Le vaste monde à livres ouverts : manuscrits médiévaux en dialogue avec l'art contemporain, Paris, Lannoo, 2002, p. 181. _Une abbaye cistercienne, Clairmarais, Saint-Omer, 1990, p. 22-23 (cat. 16) _Splendeurs et lumières des bibliothèques ecclésiastiques audomaroises au Moyen Âge (IXe-XVIe s.), Saint-Omer, 2013, p. 15. _Des Vices et des Vertus, Namur, 2017, p. 102-105 B. Bibliographie générale __ BONDEELLE-SOUCHIER, Anne, Bibliothèques cisterciennes dans la France médiévale. Répertoire des abbayes d'hommes, Paris, 1991, p 83 et 87. _CLARK, Willene B., The medieval book of birds. Hugh of Fouilloy’s Aviarium, New York (Medieval et Renaissance texte et Studies), 1992, p. 66, 50, 307. _CLARK, Willene B., « Three manuscripts of Clairmarais: a Cistercian contribution to early gothique figure style », dans Studies in Cistercian art and architecture, vol. 3, p. 97-110. _CLARK, Willene B., « Art and historiography in two thirteenth century manuscripts form North France », Gesta, 17-1, 1978. _ZONTA, B, "I codici GLPV dell'Elementarium Papiae: un primo sondaggio nella tradizione manoscritta ed alcune osservazioni relative" Studi Classici e orientali, 9, 1960, p. 76–99.

Bibliographie

  • Jean PORCHER, Les manuscrits à peintures en France du VIIe au XIIe siècle, Exposition, Paris, Bibliothèque nationale, 1954, Paris, 1954
  • MICHELANT, Saint-Omer (CGM in-4° 3), Manuscrits 1-842, 1861 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements. Tome III (série in-4°))
  • Martine LE MANER, « Saint-Omer, Bibliothèque municipale », Patrimoine des bibliothèques de France, un guide des régions. II, Nord-Pas de Calais, Picardie, Paris, Banques CIC pour le livre - Fondation d'entreprise, Ministère de la Culture, Payot, 1995, p. 156-165 : fig.
  • Walter CAHN, The Souvigny Bible, A Study in Romanesque Manuscript Illumination, New York, 1967
  • Willene CLARK, « Art and Historiography in Two Thirteenth-Century Manuscripts from North France », Gesta, 17, n° 1, 1978

Sources des données