Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Italien 580

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  • Titre attesté :
    • Giovanni Boccaccio, Teseida.
  • Autre forme de la cote :
    • Bibliothèque nationale de France MSS, Italien 580
    • italien 580
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Italien 580
    • Paris. BnF, italien 580
    • Paris. BnF, Italien 580
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Langues : italien
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Écriture :
    • Ecriture humanistique ronde. Texte copié sur une colonne.
  • Décoration :
    • F. 1 : décor végétal (avec des fruits) peint (or, vert, bleu, rose) encadrant tout le texte ; cinq oiseaux, un renard, un cerf, un bouc, des anges et des armoiries. Initiale décorée (or, bleu, vert, rose) ; f. 4 : initiale décorée (or, bleu, vert, rose) avec décor végétal ; f. 23 : initiales ornées (or, bleu, vert, rose) avec décor végétal et animal (lapin) ; f. 33v, f. 34v, f. 35 : initiale ornée (or, bleu, vert, rose) avec décor végétal et animal (papillons) ; f. 36v : initiale ornée (or, bleu, vert, rose) avec décor végétal et animal (oiseaux, papillons, chérubin) ; f. 48v : initiale ornée (or, bleu, vert, rose) avec décor végétal et animal (oiseaux, anges, chiens) ; f. 61v : initiale ornée (or, bleu, vert, rose) avec décor végétal et animal (perroquet) ; f. 76 : initiale ornée (or, bleu, vert, rose) avec décor végétal ; f. 86v : initiale ornée (or, bleu, vert, rose) avec décor végétal et animal (papillons) ; f. 106v : initiale ornée (or, bleu, vert, rose) avec décor végétal et animal (oiseaux, papillons) ; f. 124v : initiale ornée (or, bleu, vert, rose) avec décor végétal et animal (oiseaux, papillons) ; f. 136 : initiale ornée (or, bleu, vert, rose) avec décor végétal et animal (oiseaux, papillons,lapin, ange) ; f. 152 : initiale ornée (or, bleu, vert, rose) avec décor végétal et animal (oiseaux, papillons, chérubin) ; f. 164 : initiale ornée (or, bleu, vert, rose) avec décor végétal et animal (chien, oiseaux, anges).
      Initiales au début de chaque strophe (or, vert, rouge, bleu). Rubriques à l'encre rouge. Texte à l'encre noire.
  • Support : parchemin / Parchemin
  • Composition :
    Europeana regia
    177 ff.
    BnF Archives et manuscrits
    177 feuillets foliotés précédés et suivis de quatre gardes.
  • Dimensions :
    • 260 x 175 mm.
  • Aspects codicologiques :
    • Ce manuscrit a été copié en Italie.


      177 feuillets foliotés précédés et suivis de quatre gardes.260 x 175 mm.
  • Reliure :
    • Reliure de maroquin rouge aux armes et chiffre royaux de la fin du XVIIe siècle ou du début du XVIIIe siècle. Tranches naturelles ; titre doré au dos « THESEIDA ».

Manifeste IIIF

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • La Teseida delle nozze di Emilia est un poème épique composé en « ottava rima ». L'auteur raconte les guerres que Thésée mena contre les Amazones et contre la cité de Thèbes. Le poème est divisé en douze chants. L’œuvre contient également une lettre à Fiammetta, ainsi que douze sonnets qui résument les douze chants du poème.
    F. Iv : titre du XVIe siècle, « Italien La theseide ou discours de Theseus et de ses plus heroicques faitz ».
    F. 4 : "Incomincia il primo libro del Theseida e delle noççe della reina Ipolita et in prima la invocatione dell autore".
    F. 23 : "Incomincia il secondo libro del Theseida e prima perche e come Theseo si partisse di Sitbia per ritornare a la citta d'Athene con Ipolita et con Emilia sua sorella".
    F. 36v : "Qui finisce il secondo libro del Theseo. Sonetto nel quale si contiene uno argomento particulare del terço libro."
    F. 48v : "Incomincia il quarto libro del Theseida e primamente come Arcita con tempestoso tempo partitosi d'Athene si muto nome eri maricandosi forte seneva".
    F. 61 : "Incomincia il libro quinto del Theseida e primamente Palamone preso rimase in prigione seppe come Arcita era tornato in Athene." L'auteur fait le récit de l’affrontement entre deux jeunes habitants de Thèbes, Palemon et Arcita, afin de conquérir l’amour d’Emilia, sœur de Hippolyte (la reine des Amazones).
    F. 76 : "Comincia il libro sexto del Theseida e prima parole dell autore".
    F. 86 : "Incomincia il libro septimo del Theseida e primieramente come Theseo raguna i re e duci e mostra loro il theatro e ladiceria che Theseo lifecie".
    F. 106v : "Qui comincia il libro ottavo del Theseida e prima in voca cominciado poi la battaglia."
    F. 124v : "Incomincia il libro nono del Theseida. E prima come venere mando herinis infernal furia aspaventare il cavallo darcita e crudel mente gli fece cadere adosso."
    F. 136 : "Sonetto nel quale si contiente largomento particulare del libro decimo del Theseida".
    F. 152 : "Incomincia il libro undecimo del Theseida e in prima come l'anima del piacevole Arcita uscita del corpo e volata nell aria loda le cose superne e queste qua giu mondane biasima."
    F. 164v : "Incomincia il libro duodecimo del Theseida e prima qual fosse la vita della bella Emilia mentre la predette cose si facie."
    F. 176v : "Qui finisce il libro duodecimo e ultimo del Theseida delle noççe de Emilia. Deo gratias. Sonetto nel quale l'autore priega le muse che il presente libro presentino a la donna a chiu istança e fatto accio che ella secondo il suo piacere lontitoli."

Texte du manuscrit

Source des données : Europeana regia

Intervenant

Autres intervenants

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Ce manuscrit a appartenu à Pascasio Diaz Garlon, grand argentier de la cour dont les armes sont peintes au f. 1. Ce manuscrit a ensuite fait partie de la bibliothèque des rois Aragonais de Naples. Ce manuscrit a appartenu à la bibliothèque personnelle de François Ier(Cote "201"). Il est par la suite intégré à la bibliothèque des rois de France. Ce manuscrit est décrit dans le catalogue de la Bibliothèque du roi à Paris à la fin du XVIe siècle : "La Thesaïde ou discours de Theseus et de ses faits plus heroïques" (Omont n° 2904).

Bibliographie

  • De Marinis (Tammaro), La Biblioteca napoletana dei re d'Aragona , Supplemento, t. I, Milan, 1952, p. 27-28
  • Marsand (Antonio), I Manoscritti italiani della Regia Biblioteca parigina descritti ed illustrati , Paris, 1835-1838, n° 106, p. 112
  • Mazzatinti (Giuseppe), Inventario dei manoscritti italiani delle biblioteche di Francia , t. I, Manoscritti italiani della Biblioteca nazionale di Parigi , Rome, 1886, p. 113

Vie du livre

Sources des données