Nantes. Bibliothèque municipale, 181 (fr. 8)

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q242631

  • Autre forme de la cote :
    • Nantes, Bibliothèque municipale, 0181 (fr. 0008)
    • Bibliothèque municipale, 0181 (fr. 0008)
    • Bibliothèque municipale, 181 (fr. 8)
    • Nantes. Bibliothèque municipale, 181 (fr. 8)
    • Nantes, BM, 0181 (fr. 0008)
  • Conservé à : Nantes. Bibliothèque municipale
  • Langues : français
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Lieu de fabrication (Note) :
    • France du nord (Paris) (Source : Initiale)
  • Support : parchemin
  • Composition :
    • 256 ff. (I, 254, I)
  • Dimensions :
    • 425 x 305

Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

Intervenants

Ancien possesseur

Anciennement dans

Notes

Source des données : Initiale

  • Foliotation en chiffres romains, à l'encre rouge.
  • Livres XI-XXII (le tome I est conservé à La Haye, Musée Meermanno, ms. 10 A 11 : 11 grandes, 277 petites miniatures). Copie de cet exemplaire de la "Cité de Dieu" vers 1470 ; décoration commencée vers 1473, achevée lors de l'arrestation de Jacques d'Armagnac en 1476 ?

Bibliographie

  • A. de LABORDE, Les manuscrits à peintures de la 'Cité de Dieu' de saint Augustin, Paris, Edouard Rahir libraire, 1909 (Société des Bibliophiles français)
  • Anne Dubois, Valère Maxime en francais à la fin du Moyen Age. Images et tradition, Turnhout, Brepols, 2016 (Manuscripta Illuminata, 1)
  • Anne S. KORTEWEG, Splendour, gravity and emotion, French medieval manuscripts in Dutch collections, Zwolle, Waanders, 2004
  • Auguste MOLINIER, Nantes (CGM 22), Manuscrits 1-2211, 1893 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France)
  • Charles D. CUTTLER, « Two aspects of Bosch's hell imagery », Scriptorium. Volume en hommage à Frédéric Lyna, 23, 1969
  • Charles SAMARAN (éd.), Robert MARICHAL (éd.), Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, tome VII, Ouest de la France et Pays de Loire, Paris, CNRS, 1984
  • Charles STERLING, La peinture médiévale à Paris, 1300-1500, tome II, Paris, Bibliothèque des arts, 1990
  • Christiane RAYNAUD, « Aristote dans les enluminures du XIIIe au XVe s. », Mythes, cultures et sociétés, XIIIe-XVe siècles. Images de l'Antiquité et iconographie politique, Paris, Le Léopard d'or, 1995, p. 201-231 : 11 fig.
  • Dagmar EICHBERGER, « Image follows text ? 'The Visions of Tondal' and its relationship to depictions of Hell and Purgatory in fifteenth century illuminated manuscripts », Margaret of York, Simon Marmion, and the 'Visions of Tondal', Malibu, J. Paul Getty Museum, 1992, p. 129-140 : ill.
  • Dominique VANWIJNSBERGHE, Erik VERROKEN, A l'escu de France. Guillebert de Mets et la peinture de livres à Gand à l’époque de Jan van Eyck (1410-1450), Bruxelles, Institut royal du Patrimoine artistique, 2017 (Scientia artis, 13)
  • François AVRIL, Nicole REYNAUD, Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520. Quand la peinture était dans les livres, Exposition : Paris, Bibliothèque nationale, 16 octobre 1993 - 16 janvier 1994, Paris, Flammarion, Bibliothèque nationale, 1993
  • François BOESPFLUG, « Dieu en pape, Une singularité de l'art religieux de la fin du Moyen Age », Revue Mabillon. Revue internationale d'histoire et de littérature religieuses, n. s., 2 (t. 63), 1991
  • Jean PORCHER, André MALRAUX, Les manuscrits à peintures en France du XIIIe au XVIe siècle, Exposition, Paris, Bibliothèque nationale, 1955, Paris, Bibliothèque nationale, 1955
  • Valérie RUF-FRAISSINET, « Figures de l'animal dans les manuscrits à peintures de "La Cité de Dieu" : une relecture visuelle ? », Histoire de l'art, 81, 2017
  • Valérie Ruf-Fraissinet, L'illustration de la 'Cité de Dieu' de saint Augustin, dans sa traduction française par Raoul de Presles, à Paris à la fin du Moyen Âge. Les manuscrits attribués à Maître François, Nanterre, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2016

Vie du livre

Sources des données