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Manifeste IIIF
Numérisation :
Parch., XIe s., I + 44 ff. (+ f. 33 bis ; f. 33 v° blanc), 2 col. sauf f. 31 v° et 32: 1 col., sans lacune du texte, 327 x 250 mm. Le f. 33, plus petit (102 x 210 mm.), est ajouté sur onglet. Quelques gloses marginales et interlinéaires contemporaines. Au f. I v° table du contenu de la main d’Alexandre Petau.
Source des données : Persée - DER-IRHT, XXI
f. 1-40 v°: Horativs, Opera.
f. 1-15 v°: Carmina seu Odae.
titre: «Q. HORATII FLACCI LIBER PRIMVS INCIPIT AD MECENATEM».
(gloses) inc. f. 4 v° en marge: «hoc epigramma in ueneracione Veneris scriptum est ut Gliceram proteruam inpellat ad amorem cum Mercurio et Cupidine...» (cf. I, 30 - éd. J. H. Botschuyver, Scholia in Horatium λφψ codicum Parisinorum latinorum 7972, 7974, 7971, Amsterdam, 1935, p. 65).
à la fin: «EXPLICIT LIBER III LIRICORVM».
f. 15 v°-19: Epodon liber.
titre: «INCIPIT EPODON».
f. 19: Carmen saeculare.
titre: «INCIPIT SECVLARE CARMEN QVOD PVERI PVELLEQVE IN SACRIFICIIS APOLLINIS CANTAVERVNT».
f. 19-22: De arte poetica.
titre: «INCIPIT LIBER EIVSDEM DE ARTE POETICA AD PISONES».
f. 22-33: Sermones seu Saturae.
titre: «INCIPIT LIBER SERMONVM PRIMVS».
f. 32 v°: «... Natura intendit sub clara nuda lucerna //» (II, 7, 48).
suite d’une autre main contemporaine au f. 33: «// Quecumque excepit turgentis uerbera caude...»
expl. inachevé: «... Ibis sub fuscam [sic] prudens dominoque furenti» (II, 7, 66).
f. 33 bis-40 v°: Epistulae.
titre: «INCIPIT LIBER EPISTOLARVM. I».
(gloses) inc. f. 33 bis marge supér.: «Apparet etiam Horacium hos libros hortatu Mecenatis scripsisse. Rude est signum missionis artis gladiatoriȩ alii tamen dicunt hoc rude, alii hic rudis, ludo officio scribendi...» (cf. Ps. Acro, Scholia in Horatii Epistulas, I, 1).
f. 41-44: Proba, Cento Vergilianus (ms. Rb. de Schenkl).
titre: «FLATONIĘ VETITIĘ PROBĘ CL. FEMINĘ VERGILIO CENTON. GENESIS ET EVANGELIORVM INCIPIT».
sans la préface.
(accessus) add. contemporaine, inc. f. 41 en marge: «Centones apud grammaticos uocari solent qui de carminibus Homeri...».
expl.: «... ex uersibus secundum matheriam continuatis» (même accessus dans le ms. Bourges, Bibl. mun. 298 (XVe s.), f. 95-95 v° et dans le ms. Chigi H. V. 151 f. 42, cf. supra).
suivi d’une phrase supplémentaire: «Sic quoque et quidam Pom‹po›nius (?) ex eodem poeta inter cetera ‹sui ?› stili otia ‹r›ytmum in ‹Christi ?› honorem composuit similiter et de aeneidos» (en tout 32 lignes dont le début est pris dans la couture).
f. 44-44 v°: Remivs Favinvs, Carmen de ponderibus (Anthol. lat. 486 -manuscrit de la famille B).
titre: «REMI FAVNI [sic] DE PONDERIBVS ET MENSVRIS INCIPIT».
inc.: «Pondera Peoniis ueterum memorata libellis...».
expl. incomplet: «... Nec non et sine aquis» (v. 163 - cf. supra, Reg. lat. 733, f. 45 v°-46).
Origine: paraît française, petites écritures arrondies plus ou moins régulières.
Possesseur: Reine Christine de Suède (correspond au n° 1663 du catalogue de Montfaucon).
Source des données : Biblissima
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