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Numérisation intégrale
Source des données : BnF Archives et manuscrits
Collections ascétiques.
1 (ff. 1-24v) HÉSYCHIUS, [cathigoumène du monastère de la Vierge du Buisson, au Sinaï], Capita de temperantia et virtute (éd. dans M. 93, 1480-1544 sous le nom d'Hésychius de Jérusalem, de même que dans la Φιλοκαλία τῶν ἱερῶν νηπτικῶν, éd. d'Athènes 1893, t. I, pp. 82-101 ; dans notre ms., le titre, presque effacé, porte la même attribution ; sur le véritable auteur, v. Krumbacher, GBL2, p. 147). Notre manuscrit ne compte que 136 articles, qui se répartissent comme suit :
Ι 1. 2. 4-10. 11 (ι'). 12-22. 23 et 24 (κ'). 25-30. 32-36. 37 (λ'). 38-49. 51. 52 (μ'). 53-62. 63 et 64 (ν'). 65-69. 72. 73. 75. 76. 78. 79 et 80 [jusqu'à 1505 A 8]. 80 [à partir de 1505 A 8] (ξ'). 81-83. 87-89. 92-94, 95 (ο'). οα' inéd. (inc. Οἱ τὸ τῆς ψυχῆς ὀπτικὸν). II 99. I 96-99. 100 (οζ').
II 1 (οη'). 2 à 4 (οθ'). 7 (οη' bis). 8 (οθ' bis). 9 (π'). 10. 11. 13-18. 94 et 95. 19. 20. 21 (Ϟ'). 22. 23. 25-28. 31-36. 37 à 39 (ρ'). 40-46. 50 et 51. 52 (ρι'). 53-61. 63-65. 69. 70 (ρκ'). 75 et 76. 80-89. 90 (ρλ'). 91 et 92. 93. I 84 [à partir de 1505 C 12]. II 100 (ρλε'). Le chapitre ρλς', beaucoup plus long que les autres (il occupe à lui seul cinq pages et demie, ff. 21v-24v), n'a pas d'équivalent dans les éditions ; il traite de l'enfer et des peines des réprouvés (inc. Ἔδυ ἡ κεφαλὴ τοῦ νοῦ εἰς χάσμα) : dans le ms. Paris. gr. 1140, ff. 211-215, on le retrouve formant un opuscule à part περὶ τοῦ ᾅδου, attribué à Hésychius de Jérusalem (les « capita » en deux centuries, comme dans Migne, figurent dans ce ms. aux ff. 54-88v).
2 PHILOTHEE, moine du monastère de la Vierge du Buisson, au Sinaï : 1(ff. 24v-27v) Ascetica, Ἀσκητικὰ τοῦ ὁσίου π(ατ)ρ(ὸ)ς ἡμῶν Φιλοθέου μοναχοῦ μονῆς τῆς ὑπεραγίας Θ(εοτό)κου τῆς Βάτου ms. (le début de ce texte jusqu'à ἐκλέγεσθαι, f. 25v, l. 9, est reproduit dans M. 98, 1369-1372 d'après la notice de Mingarelli sur le ms. Nanianus gr. 95). 2(ff. 27v-30v) Sur les trois parties de l'âme et sur la tempérance (inc. Ὁ μακάριος ἀπόστολος Παῦλος, τὸ σκεῦος τῆς ἐκλογῆς ; cf. Μ. 154, 717-718, avant-dernier alinéa). 3(ff. 30v-34v) Sur la modération et l'humilité (inc. Βλέπετε, ὁρᾶτε, φησὶ ὁ Κύριος, μήπως βαρυνθῶσιν ; cf. Μ. 154 l. c). 4(ff. 34v-40v) De mandatis Christi (éd. M. 154, 729 ss, sous le nom de Philothée, patriarche de CP.) : entre les paragraphes 12 et 13 de l'éd. (M., 740), notre ms. (ff. 38v-39) insère 38 lignes inédites ; après les mots αἰωνίῳ ζωῇ (M., 741 C 10), il diverge de Migne et conclut en dix lignes. 5(ff. 40v-46v) De tribus modis orationis (éd. I. Hausherr, dans les Orientalia Christiana, Rome 1927, t. IX, fasc. 36, pp. 150-172 ; une version en grec vulgaire de ce texte, attribué à Syméon le Nouveau Théologien, existe dans M. 120, 701-710).
3 (ff. 46v-79) Sous le titre presque effacé Ῥήματα κεφαλαιώδη ἐκ τῶν θείων γραφῶν ἐκλεχθέντα καὶ συντεθέντα εἰς ὑποθέσεις διαφόρους, collection ascétique destinée aux religieux et aux religieuses, qui figure également dans le Vallicellanus gr. E 21 (n° 67 dans E. Martini, Catalogo di manoscritti greci esistenti nelle biblioteche italiane, t. II, Milan 1902), ff. 523-553v, et dans le Chisianus gr. 27, ff. 307 ss. Le titre est précédé des deux vers de douze syllabes Πηγὴν — γνησίως qui, dans M. 90, 1401, sont placés devant une série de chapitres de S. Maxime. Si la dédicace à Eulogie, sœur de Michel VIII Paléologue, que porte cette compilation dans le Chis. gr. 27 (v. P. Franchi de' Cavalieri, Codd. gr. Chisiani et Borgiani, Rome 1927, p. 61), est authentique, on peut en dater la rédaction de la seconde moitié du XIIIe siècle.
Après six lignes de prologue (inc. Ἰστέον ὅτι οὐ χρὴ τὸν ἀποταξάμενον, ἢ τὴν ἀποταξαμένην τὸν κόσμον), commencent les extraits ; outre le Nouveau Testament, les canons des Apτtres et les Constitutions apostoliques, les principaux auteurs cités sont : Antoine, Arsène, Barsanuphe, Basile le Grand, Diadoque de Photikè, Dorothée, Éphrem, Grégoire de Nazianze, Isaac le Syrien, Isidore de Péluse, Jean Chrysostome, Jean Climaque, Jean Damascène, Maxime le Confesseur, Nicolas de Corfou, Nicolas patriarche de CP., Nicon, Nil et Syméon. L'ordre des matières semble être identique à celui du Chisianus (dont P. Franchi de' Cavalieri donne une analyse détaillée, op. cit., pp. 61-63). Dans notre ms., l'interprétation du Pater noster (ff. 72v-73) est mise sous le nom de S. Jean Chrysostome (elle diffère de M. 59, 627-628) ; notre texte de la « recapitulatio » de S. Jean Climaque (ff. 73v-75) est fortement abrégé. Après la fin (f. 77v) des extraits commentés de l'Ecclésiaste, notre ms. se sépare des deux autres : il ne présente plus que quelques paragraphes (ff. 77v-78v) sur les parties et les passions de l'âme, et (f. 79) sur les vertus de l'âme et du corps.
4 D'une main postérieure, qui a utilisé le verso blanc du f. 79 et les ff. de garde suivants : Narration [BHG3 1734] sur le rétablissement du culte des images (inc. Τοῦ βασιλέως Θεοφίλου συγχωρήσει Θεοῦ τὸ κατ' ἐκείνου [sic] καιροῦ ; éd. Combefis, Graecolat. Patrum Bibliothecae novum auctarium, t. II, 1648, 715 ss) : notre texte, passablement effacé par endroits, et copié sur des feuillets mutilés, ne comporte plus que deux fragments : a(ff. 79v-80v) le début jusqu'à ἠγριωμένος [φαρύξ] (726 A 6), et b(f. 81r.v) le passage ὀρθόδοξον τῆς ὑμῶν εὐλαϐ[είας] — δι' ὅλου ἄγραφος (730 E 8-738 A 6). Sur ce texte, deuxième rédaction des récits concernant Théophile et Théodora, consulter W. Regel, Analecta byzantinorussica (Saint-Pétersbourg 1891), p. x.
Source des données : Pinakes
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