Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Supplément grec 919

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  • Nom d'usage :
    • Tetraeuangelium (fragm. ex Matth.)
  • Autre forme de la cote :
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Supplément grec 919
    • Paris. BnF, Supplément grec 919
    • Supplément grec 919
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Langues : grec
  • Date de fabrication :
  • Support : Parchemin.
  • Composition :
    • ff. 19, 47 lignes.
  • Format :
    • mm. 150 × 125.
  • Aspects codicologiques :
    • ff. 19, 47 lignes. mm. 150 × 125.
  • Reliure :
    • Demi-reliure parchemin moderne.

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Fragments d'un manuscrit des Évangiles.

    1Canons et notices préliminaires :

    a(ff. 1-4v) canons évangéliques 1. 3. 4. 5. 6-9. 10 (M. 22, 1277C-1290 C) ; le, canon 2 fait défaut ; au f. 3v, seuls figurent les titres des canons 6-7 : les cases sont restées vides, et les canons 6-7 ont été groupés avec 8 et 9 en un seul tableau au feuillet suivant ; au canon 10 manque Jean ; b(f. 5) liste des ξη' chapitres de Matthieu ; c(f. 5r.v) argument Κατὰ Ματθαῖον (éd. H. von Soden, Die Schriften des N. T., I, 1, Berlin 1902, p. 314) ; d(ff. 5v-9) synaxaire (cf. C. R. Gregory, Textkritik des N. T., Leipzig 1909, pp. 343-363) ; e(f. 9) évangiles pour certaines solennités (dédicace, malades, habit monacal : cf. Gregory, op. cit., pp. 384-385) ; f(ff. 9-11v) ménologe (cf. Gregory, pp. 365-384) : entre le 15 et le 16 août est intercalé (ff. 10v-11v) un résumé d'homélie sur la dormition de la Vierge (cf. Catal. codd. hagiogr. gr. Bibl. nat. Par., Paris 1896, p. 337), d'après Jean de Thessalonique ; le petit prologue (inc. Δεῖ εἰδέναι ὅτι τὰ γεγονότα καὶ γραφέντα θαύματα — des. συνεγράψατο καὶ φησὶν οὕτως) est de mκme teneur que celui du cod. Patmiensis 266 (cf. M. Jugie, Homélies mariales byzantines, dans Patrologia Orientalis, XIX, 1926, fasc. 3, p. 354, n. 1) ; le texte proprement dit du résumé, dans notre ms., est une copie interpolée de celui du ms. de Patmos (cf. F. Halkin, dans Mélanges Martin Jugie [= Rev. des Études Byzantines, XI, 1953], p. 159, où est mentionnée également, en note 3, l'édition du texte patmien par A. Dmitrievskij, Opisanie... I, Τυπικά, Kiev 1895, pp. 104-105 ; dans le mκme article, pp. 161-164, F. Halkin édite une version plus ample de l'épitomé en question [BHG3 1056 h], tirée du Vaticanus Ottobon. 411) ; g(f. 11v) les onze évangiles ἀναστάσιμα (cf. Gregory, p. 364), suivis de quatre autres lectures pour certaines solennités (cf. Gregory, p. 385) ; h(ff. 11v-12v) interprétation des noms hébraïques contenus dans Matthieu (inc. Ἀμιναδάϐ. λαοῦ μου ἑκουσίου λαός — des. ὡσαννά σῶδον [sic pour σῶσον] δὴ ἢ ἔρχου κύριε) : cf. Coislin 128, ff. 4v-5 ; f(ff. 12v-13v) notice sur Matthieu, ὑπόμνημα εἰς — εὐαγγελιστήν ms. [BHG3 1227] ; j S. MAXIME (ff. 13v-15) sur les IV évangiles (inc. Ὅτι ἡ τῶν ἁγίων εὐαγγελίων συγγραφὴ στοιχείωσίς ἐστιν : cf. Coisl. 128, ff. 2-3), puis (f. 15r.v) [sur la θεωρία et l'ἱστορία dans l'explication des évangiles], ἔτι τοῦ αὐτοῦ εἰς τὸ εὐαγγέλιον ms. (inc. Ἡ ἀπαρχὴ τῆς πρὸς εὐσέϐειαν : cf. Coisl. 128, f. 3r.v).

    2(ff. 16-19v) Fragment de l'évangile de Matthieu, adapté à l'usage liturgique (inc. Mt. 2, 13 καὶ ἴσθι ἐκεῖ — des. Mt. 9, 17 οἱ ἀσκοὶ ἀπόλλυνται).

Textes du manuscrit

Source des données : Pinakes

Matthaeus ap. ev. (S.), Commentarius (BHG 1227) [Grec].

Maxime de Chrysopolis (saint, 0580-0662) : Opera [Grec].

Varia (Lexica) [Grec].

  • Œuvre associée : Varia (Lexica)
  • Feuillets : 011v-*
  • Incipit : Ἀμιναδἀβ, λαοῦ ἑκουσίου λαός

Intervenant

Ancien possesseur

Anciennement dans

Notes

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Pages réglées ; écriture sous la ligne (minuscule très fine et très soignée).
    La marge inférieure de chaque feuillet a été déchiquetée, ce qui a endommagé certaines portions du texte. Les signatures n'apparaissent plus ; cependant, un β au f. 5 et un γ au f. 13 (tracés dans la marge supérieure par une main plus récente) signalent peut-être le début du deuxième et celui du troisième cahier. Tous les feuillets ont été montés sur onglets.
    Canons, titres, bandeaux, initiales, chiffres, indications de lectures à l'encre rouge (pâlie).
    F. 1, essais de plume (parmi lesquels le nom Διονύσιος...), et (dans la marge supérieure) une marque de possession (XVIIIe siècle ?) : † ἐτοῦτο τὸ βιϐλίον ὑπάρχη ἐμένα τοῦ Ἀντώνη Τριαντάφυλλου κ(α)ὶ ὅποιος τὸ πάρει νὰ ἔχῃ τὴν κάταρα τοῦ Χ(ριστο)ῦ κ(α)ὶ πάντων τῶν ἀγίων.
    Gregory Evv. 751 ; Soden ε 380.

Bibliographie

  • C. Astruc, M. Concasty, Bibliothèque nationale. Catalogue des manuscrits grecs. Troisième partie : Le Supplément grec, Tome III, numéros 901-1371, Paris, 1960 (Version en ligne)

Sujets et thèmes

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • MAXIME LE CONFESSEUR (S.) -- sur la θεωρία et l'ίστορία dans l'explication des évangiles
    MAXIME LE CONFESSEUR (S.) -- sur les quatre évangiles
    Τριαντάφυλλος (Ἀντώνης)
    Διονύσιος...
    BIBLE -- Nouveau Testament. év. de la résurrection (liste des lectures)
    BIBLE -- Nouveau Testament. év. pour diverses circonstances (liste des lectures)
    BIBLE -- Nouveau Testament. Évangiles
    BIBLE -- Nouveau Testament. (fragm.)
    BIBLE -- Nouveau Testament. interprétation des noms hébraïques contenus dans M.
    BIBLE -- Nouveau Testament. ménologe
    BIBLE -- Nouveau Testament. notice sur M.
    BIBLE -- Nouveau Testament. sur la θεωρία et l'ἱστορία dans l'explication des évangiles
    BIBLE -- Nouveau Testament. synaxaire
    Vierge (dormition de la) -- résumé d'homélie sur la dormition de la Vierge [cf. BHG3 1056 h].

Sources des données