Londres. British Library, Add MS 17715

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q272233

  • Autre forme de la cote :
    • LONDON. British Library, Addit. 17715
    • LONDON, British Library, Addit. 17715
    • Londres. British Library, Add MS 17715
  • Conservé à : Londres. British Library
  • Auteur : Anonyme
  • Date de fabrication :

Présentation du contenu

Source des données : Jonas

  • Anonyme | Traité sur la prière
    Incipit référence de l'oeuvre : Come il soit vray que le pecheur quy par fragilité humaine soit cheu en pechiet mortel de soy meisme ne se poelt relever
    Folio 2v - 16r
  • Anonyme | Traité d'amour divin
    Folio 17r - 32v
  • Anonyme | Exemplum
    Incipit référence de l'oeuvre : Un tres noble docteur disoit qu'il n'est nulle temptations quelle qu'elle soit qui se on met sa pensee es plaies de Ihesucrist et qu'on li prie que par le merite de son precieux sang...
    Folio 33r - 34v
  • Anonyme | Exemplum
    Incipit référence de l'oeuvre : Nous lisons d'un grant docteur lequel vint en une grande cité en laquelle ly avoit une femme de l'aige de XXII ans
    Folio 35r - 36v
  • Anonyme | Traité sur les bons péchés
    Incipit référence de l'oeuvre : Chy nous est monstret qu'il est un boin orgueil et une bonne envie, une bonne ire et une bonne pereche
    Folio 36v - 39r
  • Anonyme | Traité des tribulations
    Incipit référence de l'oeuvre : Il estoient chinq maistres ensamble et demandoient l'un a l'autre quelle cose diroient de Dieu et commenchierent a parler de tribulation
    Folio 39r - 41r
  • Anonyme | Sermon sur la montagne d'or
    Folio 41v - 44r
  • Anonyme | Exemplum
    Incipit référence de l'oeuvre : La souvenance de la vie et de la souffrance de NSJC est souverain remede contre les pechiés. Si comme nous lisons ung exemple d'un saint homme qui disoit que qui poroit par une heure du jour ramembrer la vie et la soufferance de JC...
    Folio 44v - 44v
  • Anonyme | Regula aurea
    Incipit référence de l'oeuvre : Vous ameres silence car selonc que saint Ysidore dist c'est la garde de toutes virtus. Quant il te convient parler, se eslis plus a taire se tu veulz avoir paix de cuer
    Folio 45r - 46r
  • Anonyme | Conseils de vie spirituelle
    Incipit référence de l'oeuvre : Nuls ne parolle segurement fors chely qui volentiers se taist
    Folio 46r - 46v
  • Anonyme | Règle de vie
    Incipit référence de l'oeuvre : Il te convient aprendre a toy brisier en moult de manieres se tu veulz avoir paix et concorde avec tes seurs
    Folio 46v - 47v
  • Anonyme | Conseils de vie spirituelle
    Incipit référence de l'oeuvre : Uns saige homme demanda a une creature de hault vie comment elle estoit parvenue a sy excellent degreit et elle respondit que par dis poins
    Folio 47v - 49r
  • Anonyme | Exemplum
    Incipit référence de l'oeuvre : Il avint une fois que saint Bernard avoit chinc novisses ou il prendoit grant solas tant qu'il pensa qu'il oroit leur confession
    Folio 49r - 50v
  • Anonyme | De la maladie
    Incipit référence de l'oeuvre : Mesire Hue le cardinal disoit que le malade est frans. Il ne doit riens. Qui est haitiés, il doit gravement de dettes
    Folio 50v - 51r
  • Anonyme | Sept pensées du bon chrétien
    Incipit référence de l'oeuvre : Le boin crestien doit avoir chascun jour seipt pensees, c'est a dire sept sovenances
    Folio 51r - 52r
  • Anonyme | Cinq vertus octroyées par le Christ
    Incipit référence de l'oeuvre : Quant Nostre Seigneur regarde le ame, elle rechoit cincq viertus
    Folio 52r - 52v
  • Anonyme | Prière
    Incipit référence de l'oeuvre : Desir atrait Ihesucrist et pais le nourist
    Folio 52v - 52v
  • Anonyme | Paroles d'or
    Incipit référence de l'oeuvre : Lez grasce de Dieu et les virtus sont les esquelles et la voie pour monter au ciel et les visces et lez pechiés sont la voie et lez esquelles pour descendre en infer
    Folio 53r - 99r
  • Anonyme | Dialogue entre Jésus Christ et l'âme dévote
    Incipit référence de l'oeuvre : Audi filia et vide. Ascoute fille ma doulce vois et regarde mon doleur
    Folio 100r - 108r
  • Anonyme | Sept paroles de Jésus-Christ en la croix
    Incipit référence de l'oeuvre : Nostre Seigneur JC pendant en l'arbre de la croix voyant que sa fin approchoit commencha a employer sa langue
    Folio 109v - 125r
  • Anonyme | Exemplum
    Incipit référence de l'oeuvre : Il estoit ung homme qui avoit trois fils rendus en une abbye de moines et qui estoient ches trois enfans plainde bonnes meurs et de bons desirs
    Folio 125r - 128r
  • Anonyme | Exemplum
    Incipit référence de l'oeuvre : Qui veult a Dieu plaire doit souverainement tendre et soy exerciter a pureté de cuer
    Folio 128r - 134v
  • Anonyme | Exposition sur le Pater
    Incipit référence de l'oeuvre : Pater Noster qui es in celis, sanctificetur nomen tuum. C'est a dire Nostre Pere qui ies es chieux donne nous que ton nom soit saintefyes, c'est a dire que nous qui sommes appelles crestiens...
    Folio 134v - 139v
  • Anonyme | Prière pour les agonisants
    Folio 140r - 143r
  • Anonyme | Examen de conscience
    Incipit référence de l'oeuvre : Trois chevaliers, dont l'un estoit vieulz et les deux aultres estoient jovenes, entrerent en une abye de Cistiaus pour oyr messe
    Folio 144r - 146v
  • Anonyme | Exemplum
    Incipit référence de l'oeuvre : Une preudefemme demandoit a ung malade comment il pooit faire si bonne chiere si malade comme il estoit
    Folio 146v - 147v
  • Anonyme | Exemplum
    Incipit référence de l'oeuvre : Ung evesque demandoit a une preudefemme de sa santeit. Elle ly respondit qu'il ly estoit mieulz qu'il n'avoit oncques esteit
    Folio 147v - 148v
  • Anonyme | Exemplum
    Incipit référence de l'oeuvre : Un prestre cureit, en faisant ses commandemens au moustier, prioit en plourant a ses parochiens qu'il priassent a Dieu que de sa tres doulce et benigne courtoisie...
    Folio 148v - 149v
  • Anonyme | Exemplum
    Incipit référence de l'oeuvre : Une jone fille alat a confession plus par coutume que par devotion
    Folio 149v - 150v
  • Anonyme | Exemplum
    Incipit référence de l'oeuvre : Chincq jones moines s'accorderent que par dessus tout le bien qu'il feroient en leur religion, il feroit cascun ung amy au ciel
    Folio 150v - 152v
  • Anonyme | Exemplum
    Incipit référence de l'oeuvre : On list que il estoit unng jone compaignon devot qui servoit Notre dame tres devotement XXans pour savoir la plus belle et plaisante serviche qu'il porroit faire a l'honneur d'elel
    Folio 152v - 154v
  • Anonyme | Exemplum
    Incipit référence de l'oeuvre : Il avient en ung temps que une devote femme moult amee de Dieu prioit diligentement a NS et desiroit de savoir de quoy NS at maniere de doer ses especiaulz amis
    Folio 154v - 156r
  • Anonyme | Exemplum
    Incipit référence de l'oeuvre : Ung anemy dist a ung saint pere : ne fais plus de biens car tu es escrips en infer
    Folio 156r - 156v
  • Anonyme | Exemplum
    Incipit référence de l'oeuvre : Quiconques veult estre humbles, il est de necessiteit qui porte quatre cordiaus a son col, deux devant et deux deriere
    Folio 157r - 157v
  • Anonyme | Exemplum
    Incipit référence de l'oeuvre : Deux femmes pecheresse se seoient a ung buisson pour amuser les musars
    Folio 157r - 157v
  • Anonyme | Traité de confession
    Incipit référence de l'oeuvre : Confession doit estre pure, car on doit dire ses pechiés simplement sans excusation
    Folio 158r - 177r
  • Anonyme | Exemplum
    Incipit référence de l'oeuvre : Ung moine qui longuement avoit vescut sus la regle de saint benoit et pensant a la parolle de l'evangille que dist NS gaignies jusqu'atant que je viench
    Folio 177v - 181r
  • Anonyme | Enseignement à un religieux ou à une religieuse
    Incipit référence de l'oeuvre : Charité me fait escripre / Pour donner occoison de lire / Comment vostre vie devés mener / Si en porrés le bien eslire / Et aux aultres le bien dire
    Folio 181v - 191r

Intervenants

Notes

Source des données : Jonas

  • "composé à l'intention des cisterciennes du Val-Benoît par leur confesseur" (Hasenohr, 1996)

Bibliographie

  • “Itinéraire Spirituel Des Moniales Cisterciennes : De Bernard à Ignace.” Revue Mabillon 64 (1992): 179–88.
  • Hasenohr, Geneviève. “Du Bon Usage de La Galette Des Rois.” Romania 114 (1996): 445–67.
  • Hasenohr, Geneviève. “Lacrimae Pondera Vocis Habent. Typologie Des Larmes Dans La Littérature de Spiritualité Française Des XIIIe-XVe Siècles,” 1997, 45–63.
  • Hasenohr, Geneviève. “Vie Culturelle et Vie Spirituelle Des Hôpitaux Bourguignons Dans La Seconde Moitié Du XVe Siècle.” In LES SOURCES LITTÉRAIRES ET LEURS PUBLICS Dans l’espace Bourguignon (XIVe-XVIe s.). Rencontres de Middelbourg/Bergen-Op-Zoom (27-30 Septembre 1990), 93–100. Publication Du Centre Européen d’études Bourguignonnes (XIVe-XVIe s.) 31. Neuchâtel, 1991.
  • Henneau, Marie-Elisabeth. “La Cistercienne et Le Livre: Analyse de Quelques Exemples Liégeois Entre Le XIIIe et Le XVe Siècle.” In Livres et Lectures de Femmes En Europe Entre Moyen Age et Renaissance, 175–90. Turnhout: Brepols, 2007.

Sources des données