Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 4994

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  • Titre attesté :
    • Sigebert de Gembloux,Chronicon [Chronique universelle] , avec la continuation d'Anselme de Gembloux.
  • Autre forme de la cote :
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 4994
    • Paris. BnF, Latin 4994
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Langues : latin
  • Auteur : Sigebert de Gembloux (1030?-1112) | Anselme de Gembloux (10..-1137)
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Écriture :
    • Ecriture française imitant l'humanistique italienne.
  • Décoration :
    • Décor attribué au Maître de Robert Gaguin. Une seule enluminure : scène de présentation au frontispice, bordures (f. 1). Lettres ornées.
  • Support : Parchemin
  • Composition :
    • A-D + 131 ff. numérotés de 1 à 130 (le f. 10 est en double)
  • Dimensions :
    • 320 x 205 mm (just. 230 x 145 mm)
  • Aspects codicologiques :
    • 18 cahiers : 1 cahier de 4 ff. (A-D) ; 16 cahiers de 8 ff. (1-126) ; 1 cahier de 4 ff. (127-130). Réclames en fin de cahier. Foliotation à l'encre, XIXe ou XXe siècle.
    • Paris. A-D + 131 ff. numérotés de 1 à 130 (le f. 10 est en double), 320 x 205 mm (just. 230 x 145 mm).
  • Réglure :
    • Réglure à l'encre rouge, texte sur deux colonnes. Piqures encore visibles sur certains ff.
  • Reliure :
    • Reliure de demi-maroquin rouge au chiffre de Louis-Philippe, tranches dorées, ciselées et peintes aux armes Briçonnet (XVIe siècle).
  • Estampille :
    • Estampille utilisée par la Bibliothèque royale au XVIIe siècle (modèle Josserand-Bruno, n° 1).

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • C'est Nicole Reynaud qui la première attribua le Latin 4994 au Maître de Robert Gaguin (Les Manuscrits à peinture..., 1993, n° 141), en plaçant définitivement l'activité de cet enlumineur à Paris.

    Le volume porte au bas du f. 1 les armes d'un prélat Briçonnet : d'azur, à la bande componée d'or et de gueules de cinq pièces, chargées sur le premier compon de gueules d'une étoile d'or, accompagnée d'une autre de même en chef, couronnées d'une crosse. Les mêmes armes figurent dans d'autres manuscrits XXXXXXXXX.

    Le manuscrit est très soigné, avec de grandes bordures blanches. Si la reliure d'origine a disparu, la tranche de gouttière a cependant conservé sa ciselure et les armes peintes de la famille Briçonnet (sans la crosse), XVIe siècle. Pour ce qui est de la décoration, seule la page de frontispice est historiée. On y voit une scène de présentation où Sigebert de Gembloux offre son livre à un empereur barbu en manteau fleurdelisé et à couronne fermée.

    Le passage du Latin 4994 des Briçonnet à la famille Hurault peut s'expliquer par les liens familiaux. En effet, la mère de Philippe Hurault de Cheverny, Marie de Beaune de Semblançay, était la nièce du cardinal Guillaume Briçonnet. D'autres manuscrits Briçonnet ont suivi la même route, le Latin 723, XXXXXXXXX Les autres manuscrits Briçonnet figurant dans la collection Hurault y sont arrivés dans le lot provenant du cardinal Georges d'Amboise.

Intervenants

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Prélat Briçonnet ; Philippe Hurault , comte de Cheverny et chancelier de France, puis Philippe Hurault, son fils, évêque de Chartres (n° 21, barré, f. 1) ; entré à la bibliothèque royale en 1622 ; ancien fonds royal.

Vie du livre

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