Toulouse. Bibliothèque de Toulouse, Ms 822

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  • Autre forme de la cote :
    • Toulouse, Bibliothèque municipale, 0822
    • Bibliothèque de Toulouse, Ms 822
    • Bibliothèque municipale de Toulouse. Ms. 822
    • Toulouse. Bibliothèque de Toulouse, Ms 822
    • TOULOUSE, Bibliothèque municipale, 0822
    • Toulouse, Bibliothèque municipale, 822
    • Toulouse. Bibliothèque municipale, Ms 822
    • Toulouse, BM, Ms 822
  • Conservé à : Toulouse. Bibliothèque de Toulouse
  • Date de fabrication :
  • Support : parchemin
  • Composition :
    • 108 ff.
  • Dimensions :
    • 276 x 208

Présentation du contenu

Source des données : Jonas

  • Jean Le Fèvre | Disticha Catonis
    Incipit référence de l'oeuvre : Si deus est animus nobis ut carmina dicunt / hic tibi precipue sit pura mente colendus // Soyes certains que Dieux est et dois croirre / que les dittiers nous en donnent memoire...
    Folio 89 - 104
  • Dominicain anonyme | Consolation de Philosophie
    Incipit référence de l'oeuvre : Carmina qui quondam C'est le premier mectre
    Folio 1v - 85
  • Anonyme | Dits et proverbes des philosophes
    Incipit référence de l'oeuvre : N'est pas sires de son païs Qui de ses hommes est hays
    Folio 86r - 87v
  • Anonyme | Dit des philosophes du grant roi Alexandre quant il fu mort
    Incipit référence de l'oeuvre : Hier, Alixandre faisoit son tresor d'or / Et huy or et argent en ont fait leur tresor...
    Folio 88 - 88
  • Eustache Deschamps | Ballade
    Incipit référence de l'oeuvre : Dit il vray ? Par ma foy, il ment.
    Folio 106 - 106
  • Eustache Deschamps | Ballade
    Incipit référence de l'oeuvre : Maudis soit il, et benoit soit Charnage !
    Folio 116r - 116r

Textes du manuscrit

Source des données : Initiale

Parties du manuscrit

Initiale

Armoiries et marques

Toulouse, BM, 822, reliure (Armoiries d'Henri de La Tour)

Enluminures et décors

Intervenants

Notes

Source des données : Bibale

  • Consolation de philosophie (La), trad. anon. ; Proverbes et dits des sages ; JEAN LE FEVRE de RESSONS, Distiques de Caton (Les), trad. ; etc.

Source des données : Initiale

  • Traduction en vers.

Bibliographie

  • Auguste MOLINIER, Toulouse (CGM in-4° 7), Manuscrits 1-887, 1885 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements. Tome VII (série in-4°))
  • Bénédicte COFFINIERES, Les manuscrits médiévaux enluminés de la bibliothèque de l'abbé d'Héliot (1695-1779), Toulouse, 1987
  • Coffinières, Bénédicte. Les Manuscrits Médiévaux Enluminés de La Bibliothèque de l’abbé d’Héliot (1695-1779). Toulouse: Université Toulouse-Le Mirail, 1987.
  • Connolly, Margaret, and Yolanda Plumley. “Crossing the Channel : John Shirley and the Circulation of French Lyric Poetry in England in the Early Fifteenth Century.” In Patrons, Authors and Workshops. Books and Book Production in Paris around 1400, 311–31. Synthema. Louvain: Peeters, 2006.
  • Dorsy, Lucie. “Car La Vie Menee sans Doctrine Semble a La Mort Qu’on Paint Ou Ymagine”. Edition Critique de La Traduction Des Disticha Catonis de Jean Le Fèvre. Paris, 2012.
  • Duval, Frédéric, ed. Miroir Des Classiques, 2005. http://elec.enc.sorbonne.fr/miroir/.
  • Inès VILLELA-PETIT, « Les travaux d'Hercule mis en images dans les manuscrits de Boèce du temps de Charles VI », L'Antiquité entre Moyen Âge et Renaissance. L'Antiquité dans les livres, Paris, Presses universitaires de Paris Ouest, 2011, p. 159-194 : ill.
  • J. Keith ATKINSON, « Manuscript Context as a Guide to generic Shift, Some Middle French Consolations », Medieval Codicology, Iconography, Literature, and Translation. Studies for Keith Val Sinclair, Leyde, New York, Brill, 1994, p. 321-332
  • Margaret CONNOLLY, Yolanda PLUMLEY, « Crossing the Channel, John Shirley and the Circulation of French Lyric Poetry in England in the early Fifteenth Century », Patrons, Authors and Workshops. Books and Book Production in Paris around 1400, Leuven, Peeters, 2006 (Synthema, 4), p. 311-332
  • Pierre COURCELLE, La 'Consolation de Philosophie' dans la tradition littéraire, Antécédents et postérité de Boèce, Paris, Etudes Augustiniennes, 1967
  • Richard A. DWYER, Boethian fictions, Narratives in the Medieval French. Versions of the 'Consolatio Philosophiae', Cambridge, Mass., The Mediaeval Academy of America, 1976
  • Roccati, G. Matteo. “La Réception de l’oeuvre d’Eustache Deschamps Aux XVe et XVIe Siècles : Des Textes sans Auteur.” In L’écrit et Le Manuscrit à La Fin Du Moyen Age, 277–302. Texte Codex et Contexte 1. Turnhout: Brepols, 2005.
  • Roccati, Giovanni Matteo. “Lectures d’Eustache Deschamps.” L’analisi Linguistica e Letteraria, no. 12 (2004): 471–90.
  • Villela-Petit, Inès. “Les Travaux d’Hercule Mis En Images Dans Les Mss de Boèce Du Temps de Charles VI.” In L’Antiquité Entre Moyen Age et Renaissance. L’Antiquité Dans Les Livres Produits Au Nord Des Alpes Entre 1350 et 1520. Actes Du Colloque International, Paris, INHA, 8 - 10 Mars 2006, 159–94. Paris: Presses de l’Université Paris Ouest, 2011.

Sources des données