Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 364

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q118982

  • Titre attesté :
    • Nicolaus de Lyra, Postilla litteralis in Genesim
  • Autre forme de la cote :
    • Département des manuscrits, Latin, 364
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 364
    • Paris. BnF, Latin 364
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Écriture :
    • Ecriture gothique italienne
  • Décoration :
    • La décoration du manuscrit a été traditionnellement rapprochée de l'enluminure milanaise (P. Toesca, R. Cipriani). Cependant, hypothèse d'une origine située à Mantoue : le décor végétal dans l'encadrement du feuillet 1 est attesté à Mantoue. il apparaît presque identique dans un commentaire de Benvenuto d'Imola sur la Divine Comédie (Florence, Laurentienne, ms. Strozzi 157-159), enluminé en 1416 pour la marquise de Gonzague, Paola Malatesta par Ramo de Ramedellis, artiste dont on suit l'activité à Mantoue depuis la fin du XIVe siècle cf Dix siècles d'enluminure italienne, p. 107.
      Initiales dorées à filigranes, une historiée sur fond d'or (1). Encadrement (1). 77 miniatures, dont 44 sont inachevées. A partir du f. 11, les illustrations sont restées à l'état de dessins à l'encre. Le cycle est inachevé et s'interrompt au f. 21. Le cycle devait s'étendre à l'ensemble des livres de la Bible, comme en témoigne une autre copie du texte, exactement contemporaine et due au même artiste, conservée à la bibliothèque municipale d'Arras (Ms 2), où le cycle se poursuit jusqu'au livre des Juges. cf Dix siècles d'enluminure italienne, p. 107.
  • Support : Parchemin
  • Composition :
    • 51 feuillets à 2 colonnes
  • Format :
    • 518 × 360 mm (just. 377 × 255 mm)
  • Aspects codicologiques :
    • 6 cahiers, précédés et suivis par 3 gardes de papier neutre (cf dossier de restauration) : 4 cahier de 10 feuillets (une garde ancienne en parchemin non foliotée + 9 feuillets de 1-9, 10-19, 20-29, 30-39), 1 cahier de 8 feuillets (40-47), 1 cahier de 4 feuillets (48-51).
      Réclames
  • Réglure :
    • Réglure à la pointe-sèche
  • Reliure :
    • Reliure veau brun raciné au chiffre de Charles X.
      Reliure restaurée en 2019-2020 : remplacement des gardes marbrées acides par des gardes de papier neutre ; restauration des coins en papier japon teinté ; remplacement de l'ancienne apprêture en kraft par une claie en toile ; restauration des ficelles et passures en carton ; refixation du plat supérieur ; restauration des mors en cuir ; mise en place d'une carte à dos ; réalisation d'un demi en veau et réincrustation du dos du XIXe siècle ; collage des claies sur le contreplat ; collage des contregardes (dossier BnF-ADM-2019-008272-01)
  • Estampille :
    • Estampille ronde « bibliothecae regiae », identique à Josserand Bruno type A n°2

Manifeste IIIF

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • F. 1-1v : « Postilla fratris nicholai de lira ordinis fratrum minorum incipit prologus ». « Eplicit prologus primus de commendatione sacre scripture in generali ».
    F. 1v-2 : « Incipit prologus secundus de intentione auctoris et modo procedendi ». Finit par : « ad literam exponendam descendamus ».
    F. 2-51 : « Incipit liber genesis qui dicitur in hebraice liber bresith. In principio creavit deus celum et terram... ». Finit par : « aromatibus repositus est in loculo in egipto »

Texte du manuscrit

Source des données : Mandragore

Armoiries et marques

Paris, BNF, lat. 364 (Armoiries de Gian Galeazzo Visconti)

Paris, BNF, lat. 364 (Emblème de Gian Galeazzo Visconti)

Paris, BNF, lat. 364 (Initiales de Gian Galeazzo Visconti)

Enluminures et décors

Intervenants

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Ce manuscrit a été commandité par Jean-Galéas Visconti (1351-1042), seigneur (1385) puis premier duc de Milan (1395-1402), dont les armes ornent le frontispice. Au feuillet 1, bandeau à motifs héraldiques en cinq compartiments, médaillon central à l'aigle de sable surmonté d'une couronne, avec sur les côtés, dans deux losanges, le soleil d'or emblème des Visconti, et dans les deux médaillons des extrémités, les armes de Jean-Galéas : écartelé de France et de Milan, et les initiales G.Z. Outre ces armoiries, il faut noter dans l'illustration du feuillet 16, le dessin de la guivre sur un étendard. Jean-Galéas ayant reçu le droit d'écarteler ses armes avec celles de France entre 1395, le manuscrit est donc postérieur à cette date mais antérieur à l'automne 1402, le duc de Milan étant décédé le 20 octobre 1402.
    Le manuscrit provient de la librairie des ducs de Milan à Pavie. Ce manuscrit ne figure pas dans les inventaires, mais il porte au feuillet 51v la mention du relieur : « Jacobus de Sancto Petro bidellus » (nom d'un relieur qui apparaît dans plusieurs autres manuscrits de provenance milanaise (cf Pellegrin, Visconti-Sforza, p. 292-293).
    Ce manuscrit passa à la librairie royale de Blois, il fit en effet partie des volumes saisis à Pavie sur l'ordre de Louis XII dans la bibliothèque des Visconti-Sforza. Au feuillet 51, mention : « Pavye.y. Au roy Loys XIIe » ; Librairie de Blois : ancienne cote, feuillet 1 : IIII ta[bula] X ; inventaire de 1518, n° 517, inventaire de 1544, n° 8 (cf Omont, anciens inventaires, t. I, p. 76, 156). Au bas du feuillet 1, l'ancienne cote 162 a été transformée en 163.

Notes

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Toutes les enluminures de ce manuscrit ont été décrites et indexées dans la base Mandragore

Vie du livre

Sources des données