Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, Ms. 312

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q205246

Intervenants

Ancien possesseur

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Cote ancienne:
    99 (Saint-Bertin)
    2° f° detractores (Saint-Bertin)

Notes

Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Volume de 108 feuillets de parchemin, inscrits à longues lignes sur 25/26 lignes d'un réglure à la pointe sèche pour les ff 1-59, et sur 20 lignes pour les f. 60 à 108. L'écriture est une minuscule caroline, pour la seconde portion du manuscrit, et une proto-gothique pour la première portion. Cette dernière est datable du XIe siècle, tandis que les ff. 60 à 108 sont du IXe siècle.

    CONTENU

    Il s'agit d'un recueil factice constitué de deux ensembles : _A. ff. 1-59v. 1°_f. 1 : court passage, dans une écriture du XIIe siècle, extrait du commentaire anonyme sur le Timée de Platon, édité par Victor Cousin d'après le ms. lat. 1095 de la BnF, provenant de Saint-Germain des Près, dont il constitue la 5e pièce, f. 53-60v.(Fragments philosophiques pour faire suite aux cours de l'histoire de la philosophie, Volume 2, Ladrange, 1847, pp. 296-310 - notre passage correspond grosso-modo aux p. 299-300) : inc. "Liber platonis qui Thimeus dicitur, diu habitus, difficil et usque ad trempus Osii episcopus ignorat qui eum seiret..." - Expl. : "...timeamus tam potentem, veneremus tam sapientem, diligamus tam benignum". V. Cousin attribue le texte à Guillaume de Conche ou au Pseudo Honorius augustodunensis. Le texte est complété par un schéma sur le modèle de l'arbre de Porphyre, qui résume la définition de l'orateur, donnée par les étymologies d'Isidore de Séville (2, 3, 1) : "Orator est igitur vir bonus, dicendi peritus. Vir bonus consistit natura, moribus, artibus". Et au verso du dernier feuillet de cette section (f. 59v.), la même main, vraisemblablement, a recopié l'arbre de Porphyre. Un arbre de Porphyre est un schéma arborescent, inventé par le philosophe néoplatonicien Porphyre (IIIe s.), organisé sur trois rangées ou colonnes de mots : la rangée du milieu, le tronc, contient les séries du genre et de l'espèce, les rangées de gauche et de droite, les branches, contiennent les différences. On trouve par ailleurs son intervention à plusieurs reprise dans les marges de cette portion, avec des notes essentiellement lexicographiques. 2°_ff. 1v-59, Florilèges extraits des œuvres de Jérôme de Stridon, tant de ses commentaires bibliques que ses œuvres polémiques et épistolaires. B. ff. 60-98, ce ne sont plus des extraits de Jérôme, mais d'Eucher de Lyon, Salvien de Marseille et de Gennade de Marseille. 3°_ff. 60-98, Eucher de Lyon, Instruction à Salonius, incomplet du début, commence au premier chapitre du livre I, avec la dernière réponse sur les Psaumes et le début des Proverbes. Manquent aussi les cap. 11 et 12 du lib. II. 4°_ff. 98-99, Salvien de Marseille, Lettre VIII à Eucher de Lyon, inc. "Domino et dulci suo Eucherio episcopo Salvianus... 5°_ff. 99-108v, Gennade de Marseille, Definitio dogmatum ecclesiasticorum, petit traité qui définit succinctement les fondement de la foi chrétienne.

    DÉCOR

    Seule la première partie du manuscrit comprend des éléments de décor : les deux diagrammes porphyriens, et quelques feuillets avec des lettres rehaussées de rouge ou de vert.

    RELIURE

    refaite au XVIIe s., Veau brun, dos à 4 nerfs, palettes dorées sur les coiffes, et sur les nerfs, caissons fleuronnés, titre doré "EXCERP HIERON"

    PROVENANCE

    Le volume porte une ancienne cote de l'abbaye de Saint-Bertin sur le premier feuillet et l'ex-libris armorié de Mommelin le Riche (abbé de Saint-Bertin, 1706-1723) collé au contreplat supérieur.

    BIBLIOGRAPHIE

    Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), «Notice de Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 312», dans Stutzmann Dominique (dir.), Saint-Bertin : centre culturel du VIIe au XVIIIe siècle, 2016. Consultation du 13/06/2018.

Sources des données