Point d'entrée sur le patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance en Occident du VIIIe au XVIIIe siècle
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Manifeste IIIF
Numérisation :
Source des données : BnF Archives et manuscrits
Ce manuscrit sensé réunir les cinq poèmes de Nizâmi ne conserve que le dernier feuillet du Maẖzan al- asrār (Trésors des secrets) et la fin d'Iskandar-nāmah (Le Livre d'Alexandre) est manquante. Cependant aucun des 5 poèmes qui y figure ne possède de date dans son colophon :
H̱usraw va Šīrīn (f. 1v°-82) ;
Laylá va Maǧnūn (f. 82v°-140) ;
Haft paykar (f. 140v°-203)
Šaraf-nāmah (f. 203v°-285)
Iqbāl-nāmah (285v°-326v°)
Dans son état actuel, le manuscrit comporte 19 peintures : I.-F. 12v° (129 × 184) : Au cours d'une fête, une de ses suivantes montre à Šīrīn un portrait de H̱usraw. II.-F 17 (132 × 167) : H̱usraw, sur son cheval Šabdīz, épie Šīrīn, son cheval Gulgūm paissant auprès d'elle. III.-F. 44v° (134 × 178) : À Bīsutūn, où il a taillé un bas-relief dans la montagne, l'architecte Farhād présente à Šīrīn un pot du lait amené par le canal qu'il a construit. IV.-F. 53 (125 × 173) : Parti pour la chasse, H̱usraw arrive à Qasr-i Šīrīn, et Šīrīn se trouve sur la terrasse de son plais. V.-F. 69 (115 × 149) : H̱usraw s'unit à Šīrīn au cours de leur nuit de noces. VI.-F. 93 (130 × 173) : Laylá et Qays ʿĀmirī (Maǧnūn) à l'école (madrasa). VII.-F. 104 (132 × 143) : Maǧnūn observe le combat de la tribu de Nawfal contre celle de Laylá. VIII.-F. 116 (128 × 140) : Maǧnūn au désert parmi les bêtes sauvagesIX.-F. 132 (132 × 167) : Après leur rencontre Maǧnūn et Laylá se sont évanouis et les bêtes accompagnant Maǧnūn s'en prennent aux gens du camp de Laylá.X.-F. 155v° (128 × 139) : Bahrām V. Gūr tue les deux lions gardiens du trône d'Iran.XI.-F. 158v° (132 × 167) : Bahrām V. Gūr transperce d'une flèche les deux oreilles d'un onagre tandis que son esclave (āzādah) joue de la harpe. [Āzādah est aussi nommée ailleurs Fitna]. XII.-F. 165v° (127 × 200) : Le samedi, Bahrām Gūr est dans le pavillon à coupole noire avec la princesse indienne. XIII.-F. 181v° (125 × 172) : Le mercredi, Bahrām Gūr est dans le pavillon à coupole turquoise avec la fille du roi du Cinquième Climat. XIV.-F. 196v° (134 × 167) : Bahrām Gūr et le vieux berger, devant sa tente, parmi son troupeau ; il explique au roi qu'il a châtié son chien en le pendant par les pattes à un arbre à cause de son infidélité. XVI.-F. 220v° (131 × 185) : Seconde guerre des troupes d'Iskandar, contre celles du roi des Zangī qui sont mises en déroute. [Les Zangī ou les Zangiyān sont les Noirs d'Afrique]. XVII.-F. 274v° (130 × 154) Lors de la guerre contre les Rūs (Russes), Iskandar a pris au lasso le dīv. XVIII.-F. 303 (108 × 154) : Iskandar a réuni auprès de lui sept sages grecs, qui sont son vizir Arastū (Aristote), le vieux Suqrāṭ (Socrate), le jeune Balīnās (=Apollonies), Falaṭūn (=Platon), Furfūriyūs (= Porphyre), Vālīs (=Valens) et Mirmis (=Hermès Trismégiste. XIX.-F. 320v° (132 × 157) : Iskandar visite les travaux de construction de la muraille appelée Sadd-i Iskandar, qui protégera son royaume des incursions du peuple de Gog et Magog.
Source des données : Mandragore
Ce manuscrit porte les timbres de plusieurs possesseurs persans aux folios : 30v°, 100, 101, 123, 148, timbres gratés, f. 50 (timbre ovale).
La Bibliothèque nationale acquit ce manuscrit, le 25 septembre 1889, par l'intermédiaire de la libraire Mme veuve Adolphe Labitte (R.C. 8191).
Poésie lyrique persane
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