États-Unis, Los Angeles, The Getty, MS 30 (87.MN.141)

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q149959

Présentation du contenu

Source des données : Jonas

  • Anonyme | Vision de Tondale
    Incipit référence de l'oeuvre : Tous ceulx quy leur courage et affection ont et arrestent en l'amour de ce monde present trop voulentiers escoutent et racomptent fables et tous exemples de vanitez
    Folio 4ra - 44ra

Armoiries et marques

Los Angeles, Getty Museum, 030, f. 17 (mot de Marguerite d'York)

Los Angeles, Getty Museum, 030, f. 17 (initiales de Charles le Téméraire et Marguerite d'York)

Intervenants

Autres intervenants

  • Marguerite d'York (1446-1503) ( Possesseur ) : ms fait pour elle (Source : Jonas)
  • Charles le Téméraire, duc de Bourgogne ( Possesseur ) : Cf. Doutrepont, 1909, pp. 235-493 (Source : Jonas)
  • Philippe Hofer ( Possesseur ) : possesseurs entre le Mis de Ganay et P. Hofer, voir Cavagna, 2008, p. 126 (Source : Jonas)
  • Marquis Charles Antoine de Ganay ( Possesseur ) : Vendu à Paris en 1881 (Source : Jonas)

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Notes

Source des données : Bibale

Source des données : Jonas

  • Ancien Philippe Hofer, Cambridge (Mass), Houghton Library, Typ 234H. Probablement enluminé par Simon Marmion, Gand, 1474. Voir Bulletin du bibliophile 1, 1993. Lieu de production : Gand.

Bibliographie

  • “Acquisitions 1987.” The J. Paul Getty Museum Journal 16 (1988): 135–201.
  • “Boekbinders, Scrivers En Boekproductie Te Gent ca. 1430-1530.” In Geschreven En Gedrukt: Boekproductie van Handschrift Naar Druk in de Overgang van Middeleeuwen Naar Moderne Tijd. Gent, 2004.
  • “The Image of Time. European Manuscript Books.” Lisboa, 2000.
  • Busby, Keith. “Text and Image in the Getty Tundale.” In Moult a sans et Vallour. Studies in Medieval French Literature in Honor of William W. Kibler, 53–66. Faux Titre 378. Amsterdam-Atlanta: Rodopi, 2012.
  • Cavagna, Mattia. La Vision de Tondale. Les Versions Françaises de Jean de Vignay, David Aubert, Regnaud Le Queux. Classiques Français Du Moyen Age 159. Paris: Champion, 2008.
  • Delsaux, Olivier, and Tania Van Hemelryck. Les Manuscrits Autographes En Français Au Moyen Âge. Guide de Recherches. Texte Codex et Contexte. Turnhout: Brepols, 2014.
  • Doutrepont, Georges. La Littérature Française à La Cour Des Ducs de Bourgogne. Paris, 1909.
  • Grandsart, Hervé. L’Enfer Selon Marmion. Connaissance Des Arts 429, 1987.
  • Kren, Thomas, Elizabeth Teviotdale, Adam S. Cohen, and Kurtis Barstow. Chefs-d’oeuvre Du J.Paul Getty Museum. Manuscrits Enluminés. Los Angeles, 1997.
  • Kren, Thomas, R. S Wieck, and ROGER S WIECK. The Visions of Tondal from the Library of Margaret of York. Malibu: The J. Paul Getty Museum, 1990.
  • Kren, Thomas, ed. Margaret of York, Simon Marmion and the Visions of Tondal JP Getty Museum21-24 Juin 1990, 1992.
  • Kren, Thomas. Illuminated Manuscripts from Belgium and the Netherlands. Los Angeles, 2010.
  • Legaré, Anne-Marie. “Les Bibliothèques de Deux Princesses : Marguerite d’York et Marguerite d’Autriche.” In Livres et Lectures de Femmes En Europe Entre Moyen Age et Renaissance, 253–64. Turnhout: Brepols, 2007.
  • Paviot, Jacques. “David Aubert et La Cour de Bourgogne.” In Les Manuscrits de David Aubert, “Escripvain” Bourguignon, 9–18. Cultures et Civilisations Médiévales, 18. Paris, 1999.
  • Straub, Richard E.F. David Aubert, Escripvain et Clerc. Faux Titre 96. Amsterdam-Atlanta: Rodopi, 1995.
  • Touwaide, Alain. “Visions Du Monde Médiéval à Travers Les Manuscrits Enluminés Du J.P. Getty Museum (Malibu).” Scriptorium 45 (1991): 298–302.
  • Wijsman, Hanno. “Les Manuscrits de Pierre de Luxembourg (ca 1440-1482) et Les Bibliothèques Nobiliaires Dans Les Pays-Bas Bourguignons de La Deuxième Moitié Du XVe Siècle.” Le Moyen Age 113 (2007): 613–37.

Vie du livre

Sources des données