Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Coislin 275

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  • Sur le psautier et les cantiques. L'ouvrage se compose de trois parties.

    1(ff. 7-12v) prologue mutilé du début et de la fin ; la plus grosse part (ff. 7-11, l. 11) est tirée de la lettre de S. ATHANASE ad Marcellinum (Τά τε τῶν προφητῶν — ἐν τῷ ριη' ψαλμῷ = M. 27, 13 C 12-17 C 13, 37 C 14-45 Β 12). Suivent a(f. 11r.v) un développement sur le psautier et les versions (Τὸ δε πρῶτον μέρος τῆς βίϐλου τῶν ψαλμῶν — καὶ πάντες ἐπεφώνουν τὸ Ἀλληλούΐα ; cf. Eusèbe : M. 23, 73) ; b(f. 11v) quelques indications relatives à l'usage liturgique du psautier ; de brèves inscriptions d'un certain nombre de psaumes : c(ff. 11v-12) νη' ὅτε ἀπέστειλε Σαοὺλ τοῦ θανατῶσαι αὐτὸν — ζ' ὑπὲρ τῶν λόγων Χουσὶ υἱοῦ Ἰεμενί, d(f. 12r.v) α' σύνοδος ἀσεϐῶν — πς' Ἰάκωϐ θεω[ ]σας.

    2(ff. 1-6v. 13-359v) commentaire sur le psautier, ὑπόθεσις καὶ ἑρμηνεία τοῦ ψαλτηρίου τῶν ἑκατὸν πεντήκοντα ψαλμῶν ἀπὸ φωνῆς Ἀναστασίου μητροπολίτου Νικαίας ms. Le prologue (Πᾶσα γραφὴ θεόπνευστος — τῇ ἑρμηνείᾳ τῶν θείων ψαλμῶν) et l'introduction au ps. 118 ont été publiés par le P. Mariès (Recherches de science religieuse, 1919, p. 82-100), qui a plusieurs fois revendiqué l'ouvrage en faveur de Diodore de Tarse (cf. en dernier lieu, Études préliminaires à l'édition de Diodore de Tarse sur les Psaumes, Paris, 1933). Des objections ont été faites à cette thèse (Revue Biblique, 1925, p. 605-606 ; Supplément au Dictionnaire de la Bible, 1928, col. 1128-1130). Suit (ff. 359v-360v) ps. 151, avec commentaire.

    3(ff. 360v-406v) cantiques des deux Testaments avec chaîne (cf. B. Cordier, Expositio patrum graecorum in psalmos, t. III, p. 853 ss.) ; le cantique de Siméon est omis, la prière d'Ézéchias est reléguée à la fin ; le commentaire cesse brusquement avec les mots προλέγει δὲ ὅτι καὶ παιδίων ἔσται πατὴρ (Cordier, p. 938, sur v. 19). Des scholies marginales se rencontrent tout au long du commentaire sur le psautier (cf. Mariès, op. cit., p. 45-50).

Texte du manuscrit

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Intervenant

Autres intervenants

Historique de la conservation

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  • anc. 205

Notes

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  • Manuscrit mutilé du début et de la fin, abîmé par l'humidité : les trois premiers cahiers sont réduits à douze feuillets (7-12. 1-6), le dernier (νϐ') à ses deux premiers. Sur la tranche inférieure : Ψαλτεριον. ἑρμ( ) Ἀναστασίου μητροπολ. Νικαίας Les ff. 1. 2. 9. 10 du Coislin 202 (codex H de saint Paul) proviennent de notre manuscrit.

Bibliographie

  • B. Montfaucon, de, Bibliotheca Coisliniana, olim Segueriana..., Paris, 1715 (Version en ligne)
  • G. Dorival, « La postérité littéraire des chaînes exégétiques grecques », Revue des études byzantines, 43, 1985, p. 209-226
  • G. Parpulov, Toward a History of Byzantine Psalters ca. 850-1350 AD, Plovdiv, 2014 (Version en ligne)
  • R. Devreesse, Catalogue des manuscrits grecs. 2, Le fonds Coislin, Paris, Imprimerie nationale, 1945 (Version en ligne)

Sujets et thèmes

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  • ANASTASE DE NICÉE (?) -- sur les psaumes et les cantiques
    ATHANASE (S.) -- Epistolae. ad Marcellinum (extr.)
    BIBLE -- 1. Ancien Testament. sur les inscriptions des psaumes
    BIBLE -- 1. Ancien Testament. sur le psautier et ses versions
    BIBLE -- 1. Ancien Testament. Cantiques des deux Testaments avec chaîne
    liturgiques (prescriptions disciplinaires et) -- usage lit. du psautier
    psautier (usage liturgique du)

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