Point d'entrée sur le patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance en Occident du VIIIe au XVIIIe siècle
Moteur de recherche de manuscrits et livres anciens numérisés et intéropérables
Plateforme collaborative de gestion de publication des données d'autorité Biblissima
Aide à la lecture et apprentissage des langues anciennes, outils et environnements de travail en XML
Service d’expertise autour des standards IIIF
Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q43032
Manifeste IIIF
Numérisation :
Source des données : BnF Archives et manuscrits
Sur le psautier et les cantiques. L'ouvrage se compose de trois parties.
1(ff. 7-12v) prologue mutilé du début et de la fin ; la plus grosse part (ff. 7-11, l. 11) est tirée de la lettre de S. ATHANASE ad Marcellinum (Τά τε τῶν προφητῶν — ἐν τῷ ριη' ψαλμῷ = M. 27, 13 C 12-17 C 13, 37 C 14-45 Β 12). Suivent a(f. 11r.v) un développement sur le psautier et les versions (Τὸ δε πρῶτον μέρος τῆς βίϐλου τῶν ψαλμῶν — καὶ πάντες ἐπεφώνουν τὸ Ἀλληλούΐα ; cf. Eusèbe : M. 23, 73) ; b(f. 11v) quelques indications relatives à l'usage liturgique du psautier ; de brèves inscriptions d'un certain nombre de psaumes : c(ff. 11v-12) νη' ὅτε ἀπέστειλε Σαοὺλ τοῦ θανατῶσαι αὐτὸν — ζ' ὑπὲρ τῶν λόγων Χουσὶ υἱοῦ Ἰεμενί, d(f. 12r.v) α' σύνοδος ἀσεϐῶν — πς' Ἰάκωϐ θεω[ ]σας.
2(ff. 1-6v. 13-359v) commentaire sur le psautier, ὑπόθεσις καὶ ἑρμηνεία τοῦ ψαλτηρίου τῶν ἑκατὸν πεντήκοντα ψαλμῶν ἀπὸ φωνῆς Ἀναστασίου μητροπολίτου Νικαίας ms. Le prologue (Πᾶσα γραφὴ θεόπνευστος — τῇ ἑρμηνείᾳ τῶν θείων ψαλμῶν) et l'introduction au ps. 118 ont été publiés par le P. Mariès (Recherches de science religieuse, 1919, p. 82-100), qui a plusieurs fois revendiqué l'ouvrage en faveur de Diodore de Tarse (cf. en dernier lieu, Études préliminaires à l'édition de Diodore de Tarse sur les Psaumes, Paris, 1933). Des objections ont été faites à cette thèse (Revue Biblique, 1925, p. 605-606 ; Supplément au Dictionnaire de la Bible, 1928, col. 1128-1130). Suit (ff. 359v-360v) ps. 151, avec commentaire.
3(ff. 360v-406v) cantiques des deux Testaments avec chaîne (cf. B. Cordier, Expositio patrum graecorum in psalmos, t. III, p. 853 ss.) ; le cantique de Siméon est omis, la prière d'Ézéchias est reléguée à la fin ; le commentaire cesse brusquement avec les mots προλέγει δὲ ὅτι καὶ παιδίων ἔσται πατὴρ (Cordier, p. 938, sur v. 19). Des scholies marginales se rencontrent tout au long du commentaire sur le psautier (cf. Mariès, op. cit., p. 45-50).
Source des données : Pinakes
anc. 205
Exports RDF à venir…
Vous pouvez visualiser et manipuler ce document directement sur ce site, le comparer à d'autres grâce au visualiseur Mirador, ou glisser-déposer cette icône dans le visualiseur IIIF de votre choix. En savoir plus sur IIIF