Vatican. Biblioteca apostolica vaticana, Barb.lat.443

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  • Autre forme de la cote :
    • VATICANO (CITTA DEL). Biblioteca apostolica Vaticana, Barb. lat. 00443
    • Vatican. BAV, Barb.lat.443
    • Vatican. Biblioteca apostolica vaticana, Barb.lat.443
    • VATICANO (CITTA DEL), Biblioteca apostolica Vaticana, Barb. lat. 00443
  • Conservé à : Vatican. Biblioteca apostolica vaticana
  • Auteur : Anonyme
  • Date de fabrication :

Manifeste IIIF

Présentation du contenu

Source des données : Jonas

  • Anonyme | Rubriques en français
    Incipit référence de l'oeuvre : Variable
  • Anonyme | Calendrier en français
    Incipit référence de l'oeuvre : Variable
    Folio 1r - 12v
  • Anonyme | Quinze joies Notre Dame
    Incipit référence de l'oeuvre : Douce dame de misericorde, Mere de pitié, Fontaine de tous biens
    Folio 151r - 156r
  • Anonyme | Sept requêtes à Notre Seigneur
    Incipit référence de l'oeuvre : Doulz Dieu doulz Pere sainte Trinite, ung Dieu, biau sire Dieu je vous requiers conseil
    Folio 156r - 159r
  • Anonyme | Prière à la croix
    Incipit référence de l'oeuvre : Sainte vraye croix aouree / Que dou cors Deu fuis aornee...
    Folio 159r - 159r

Intervenants

Autres intervenants

  • Anonyme ( Enlumineur ) : Quoique l’usage du petit office de la Vierge et de l’office des morts ne soit pas celui de Paris ni celui de Rouen, c’est dans l’une de ces deux villes que l’enluminure du manuscrit fut probablement exécutée. Le style des encadrements « compartimentés » et des initiales « à ruban » et « plumetées », grises à rehaut blanc sur champ rouge à filigrane doré ou sur champ doré à décor de fleurs ou de fruits au naturel, est en effet typique de la production parisienne et rouennaise autour de 1505-1515. Datation que confirme la mode vestimentaire des personnages représentés dans les miniatures. Les emprunts aux compositions et au style de Jean Bourdichon, relevées entre autre par Jacques Guignard (GUIGNARD, 1939) sont trop fréquents à cette époque pour affirmer que le manuscrit a été exécuté dans son atelier. (Source : Jonas)
  • Anonyme ( Possesseur ) : Une femme anonyme inscrivit sa nécrologie familiale, en français, sur la page (f. 25v) précédant le début du petit office de la Vierge : « Mon pere Jacq[ue]s Achopart, qui trepassa le XIIIe de julet VC et VIII. Ma mere Perree Gregoese tresspassa le XXVIIe jour de septembre mil CCCC et quatre vinctz. Mon mari feu Simon de Sainct Pol qui trespassa le XIIIe de jullet IIIIC IIIIxx et trois. Tevenette de Sainct Pol, femme de Guiot Brisset, qui trespassa le VIIIe de mars mil VC et XVIII. Priez Dieu pour leurs ames. Amen. » Usant d’une autre encre, la même main ajouta à la liste précédente : « Mon mari feu Jehan Fatier trespassa le VIIIe de decembre VC et XVI. » Le plus tardif des décès relatés (1518) est vraisemblablement postérieur de quelques années seulement à la confection du volume. On ne peut néanmoins déterminer avec certitude si le destinataire de ce dernier est la femme qui apposa les mentions nécrologiques (comme l’affirme DURRIEU, 1911, p. 99) : Tévenette de Saint-Pol, dont elle note la mort en 1518, pourrait fort bien être sa fille et avoir possédé avant elle ce livre d’heures. (Source : Jonas)

Ancien possesseur

Anciennement dans

Notes

Source des données : Jonas

  • Quoique l’usage du petit office de la Vierge et de l’office des morts ne soit pas celui de Paris ni celui de Rouen, c’est dans l’une de ces deux villes que l’enluminure du manuscrit fut probablement exécutée. Le style des encadrements « compartimentés » et des initiales « à ruban » et « plumetées », grises à rehaut blanc sur champ rouge à filigrane doré ou sur champ doré à décor de fleurs ou de fruits au naturel, est en effet typique de la production parisienne et rouennaise autour de 1505-1515. Datation que confirme la mode vestimentaire des personnages représentés dans les miniatures. Les emprunts aux compositions et au style de Jean Bourdichon, relevées entre autre par Jacques Guignard (GUIGNARD, 1939) sont trop fréquents à cette époque pour affirmer que le manuscrit a été exécuté dans son atelier. Reliure en veau fauve (XVIe s., 2e moitié), estampée à l’or. Semé de feuilles de chêne sur les plats, dont les angles sont ornés d’entrelacs et d’acanthes, et le centre, de médaillons d’entrelacs aux chiffres « MD » (plat sup.) et « MG » (plat inf.), un point doré sous chaque lettre. Au dos, décor à la roulette et petits fers. Tranches dorées.

Bibliographie

  • “Manuscrits à Peintures d’origine Française Ou Flamande Conservés En Italie.” Bibliothèque de l’Ecole Des Chartes 73 (1912): 403–5.
  • Durrieu, Paul. “Notes Sur Quelques Manuscrits à Peinture d’origine Française Ou Flamande Conservés En Italie.” Bulletin de La Société Française de Reproductions de Manuscrits à Peintures 1/2 (1911): 79–106.
  • Guignard, Jacques. “Quelques Oeuvres de l’atelier de Bourdichon Conservées En Italie.” Mélanges d’archéologie et d’histoire de l’Ecole Française de Rome 56 (1939): 356–95.
  • Lohr, Charles H. “Medieval Latin Aristotle Commentaries. Authors A-F.” Traditio 23 (1967): 313–413.
  • Morello, Giovanni. Libri d’Ore Della Biblioteca Apostolica Vaticana. Zürich: Belser, 1988.
  • Ottosen, Knud. The Responsories and Versicles of the Latin Office of the Dead. Aarhus: Aarhus University Press, 1993.
  • Salmon, Pierre. Les Manuscrits Liturgiques Latins de La Bibliothèque Vaticane. 5 volumes. Vatican, 1968.
  • Section romane. Notices de Manuscrits Français et Occitans. Dossiers Suspendus. Paris: CNRS-IRHT, 1937.

Sources des données