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Parch., XVe s. (a. 1438), I + 141 ff. + f. 142 collé au plat inférieur ( + f. 2 bis, 12 bis, 17 bis; f. 138 v°-139 v° blancs), 235 x 160 mm. Initiales d’or enluminées sur fonds de couleur à entrelacs blancs et palmettes (style lombard); f. 91 v° peinture à pleine page représentant Néron, vêtu d’une cuirasse et d’un manteau vert, tenant un instrument de musique, sans doute un psaltérion, accompagné de deux musiciens dans le coin supérieur droit. De nombreux feuillets, aujourd’hui coupés, entre chacune des vies, devaient contenir de semblables portraits des Césars: 1 feuillet manque après les f. 17, 46, 63, 78, 107, 113, 116, 121, 127 et 130. Les f. 141-142, formés d’un feuillet double, sans initiales ni rubriques, sont sans doute un reste d’une première copie rejetée. Aux f. 92-104 v° (Nero) abondantes gloses marginales d’une écriture italienne cursive de la fin du XVe s.
Source des données : Persée - DER-IRHT, XXI
f. 1: Avsonivs, Monosticha de XII Caesaribus (I).
titre: «Versus Sydonii in librum Gaii Suetonii Tranquilli de uita duodecim Cesarum ut inferius sequitur».
inc.: «CEsareos proceres...».
expl.: «... obitumque peregit» (5 v. - cf. supra, Barb. lat. 52, f. 228-229).
f. 1-138: Svetonivs, Vitae Caesarum (ms. de la classe 1 de Preud’homme).
pas de titre, pas de division. Plusieurs Vitae sont mutilées à la fin.
f. 17 v°: «... subitam sibi celeremque //» (I, 87).
1 feuillet manque.
f. 46 v°: «... proximis annis quaterdecies //» (II, 101, 3).
f. 63 v°: «... extractum sibi deficienti //» (III, 73, 2).
f. 78 v°: «... coniurati cuiquam imperium //» (IV, 60).
f. 107 v°: «... quasi grauem aduersarium» (VI, 54 fin), suivi d’un titre rubriqué: «De inanibus conceptibus Neronis //».
f. 116 v°: «... modice stature et male //» (VII, 12, 1).
f. 127 v°: «... Nunciantes legatos //» (X, 23, 3).
à la fin: «DEO GRATIAS AMEN. Explicit de Domiciano Imperatore ultimo huius libri».
~ f. 140 (add.): ‹Franciscvs Petrarca, Rime CII›.
f. 141-142: Svetonivs, Vitae Caesarum (fragments).
inc. mutilé: «// demum rursum hebescebant...» (III, 68, 3).
f. 141 v°: «... ualere dicentes appellaret //» (III, 72, 3 -texte correspondant au f. 63-63 v°).
il doit manquer deux feuillets.
f. 142: «// cunctis nec temere opinantibus...» (IV, 6, 2).
expl. mutilé: «... sexus discrimine puerperium //» (IV, 8, 3 -texte correspondant au f. 65-65 v° l. 2).
Origine: lombarde (milanaise), d’après l’écriture humanistique assez ronde et la décoration. Souscription datée du copiste au f. 138: «Scripti manu mei Iohannis de Camenago finiti die XXIIII mensis nouembris MCCCC° XXXVIII feliciter». La reliure contemporaine en cuir marron sur ais de bois est estampée à froid d’une bordure de losanges à la guivre des Visconti.
Possesseurs: les armes peintes au bas du f. 1, peut-être ajoutées mais encore du XVe s., encadrées des initiales d’or «A.N» (la 2e couronnée d’or): d’azur à 3 chevrons d’argent, ne sont pas identifiées, elles appartenaient sans doute à un personnage prénommé Antonius; plus tard le manuscrit a dû appartenir à Mario Correggi, juriste, podestat à Carpi en 1476, auteur d’une note sur la mort de Lionello Pio, seigneur de Carpi en 1477, au f. 140 v°: «Die 8a septembris anno salutis 1477 uix citra horam septimam sequentis noctis uitam in morte commutauit M‹agnifi›cus (?) Leonellus Pius... populo Carpensi frequens gemitus et ululatus fuit et maxime eius uxori Catarine stirpe Mirandulana..., attestor ipse qui sex mensibus anni cum illis degebam..., superfuit Albertus annorum duorum et Ioannes Franciscus decem dierum eorum filii et cum eius morti presens fuerim ipse Marius Corrigius Mirandulanus artium et juris doctor epygrama hoc edidi:
Se tulit (en marge «prodiit») ad superos Leonellus stirpe Piorum
Maximus ingenio Carpidicumque decus
Iustitiam coluit patriȩ gratissimus heros
Magnanimus iuuenis conditor hoc tumulo»;
Giovanni Angelo duc d’Altemps, dont les armes sont estampées en or sur les plats et le dos de la reliure; le cardinal P. Ottoboni (cote de Bianchini: J. 3. 55).
Source des données : Biblissima
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