Boulogne-sur-Mer. Bibliothèque municipale des Annonciades, Ms. 188

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q203170

  • Autre forme de la cote :
    • Boulogne-sur-Mer, Bibliothèque municipale, 0188
    • BOULOGNE-SUR-MER, Bibliothèque municipale, 0188
    • Boulogne-sur-Mer. Bibliothèque municipale des Annonciades, 188
    • Boulogne-sur-Mer. Bibliothèque municipale des Annonciades, Ms. 188
    • BOULOGNE-SUR-MER, Bibl. mun. 188
    • Boulogne-sur-Mer. BM, Ms. 188
  • Conservé à : Boulogne-sur-Mer. Bibliothèque municipale des Annonciades
  • Langues : latin
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Lieu de fabrication (Note) :
    • France du nord (Saint-Omer, abbaye Saint-Bertin) (Source : Initiale)
  • Support : parchemin
  • Composition :
    • 033 ff.
  • Dimensions :
    • 360 x 300

Aspects codicologiques

  • Parch., Xe s., 33 ff. (f. 19 v° et 33 v° blancs), 360 X 300 mm., just. variable, à pleine page ou 2 col., 35/36 lignes, réglure à la pointe sèche. Cahiers : 110, 2-38, 48(-1), non signés, sans réclames. Calendrier en lettres vertes et rouge orangé, avec chiffres violets ou noirs. Aux f. 20-32 v°, illustrations en couleur représentant les constellations sur fond bleu (pour le détail de ces illustrations, cf. P. Heliot, op. cit. infra, p. 32-33). Pour les corrections contemporaines, cf. A. Le Bœuffle, op. cit. infra, p. xliii.

    inc. : « GRECORVM MENSIS EYDINIOS... » (f. 2).

    expl. : «... BREVIOR CITATIOR ORBE » (f. 32 v°).

    : « MENSEM EXPLETVRIS PHOEBE... » (f. 33).

    (Source : Persée - DER-IRHT, XLI)

Présentation du contenu

Source des données : Persée - DER-IRHT, XLI

  • f. 1-19 : ‹Chronographus anni 354 (Calendarium)›.

    comprend aux f. 1-7 v° le calendrier, puis aux f. 8-10 v° des tableaux indiquant le cours de la lune etc. et aux f. 11-19 le texte explicatif de ces tableaux (cf. H. Stern, op. cit. infra).

    f. 20 v°-32 col. 2 : ‹GERMANICVS, Aratea›.

    inc. : « AB IOVE PRINCIPIVM MAGNO DEDVXIT ARATVS... ».

    expl. : «... SIGNIFICENT VENTOSVE TRVCES FIDAMVE QVIETEM » (v. 725).

    f. 32 col. 2-32 v° : ‹GERMANICVS, Fragmenta (III)›.

    suit sans séparation le texte précédent.

    inc. : « GRANDINE PERMIXTVS ARIES NIVIBVSQVE CADVCIS... ».

    expl. : «... ET RIGOR ACCEDIT VENTIS MITISSIMVS ILLE » (III, v. 1-28).

    f. 32 v°-33 col. 1 : ‹GERMANICVS, Fragmenta (II a)›.

    suit sans séparation le texte précédent.

    inc. : « VNA VIA EST SOLIS BIS SENIS LVCIDA SIGNIS... ».

    expl. : «... MERCVRIVS BIMOS GRADIVVS PERFICIT ORBIS » (II a, v. 1-16).

Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

Intervenant

Ancien possesseur

Anciennement dans

Origine

  • Origine : nord de la France, abbaye Saint-Omer-Saint-Bertin d’après P. Héliot, op. cit. infra. Contrairement à l’affirmation de K. A. De Meyier, dans sa description du manuscrit Leyde, Bibl. der Rijksuniversiteit, Voss. lat. 4°, 79 (Codices Vossiani Latini II. Codices in quarto, Leyde, 1975, p. 187), le ms. de Boulogne ne peut pas dériver de celui de Leyde, qui a omis les vers 142 et 144-146 figurant dans le ms. de Boulogne. Cf. M. D. Reeve, op. cit. infra, p. 518.

    (Source : Persée - DER-IRHT, XLI)

Historique de la conservation

Source des données : Persée - DER-IRHT, XLI

  • Possesseur : abbaye Saint-Omer-Saint-Bertin, d’après le Cat. gén. infra, p. 687.

Notes

Source des données : Biblissima

Source des données : Initiale

  • Date et origine d'après Bischoff, Katalog der festländischen Handschriften des neunten Jahrhunderts (mit Ausnahme der wisigotischen) (Wiesbaden 2004) no. 2227.

Bibliographie

  • L'Art du Moyen Age en Artois, Arras, Tapisseries d'Arras, 15 avril-15 mai ; manuscrits à peintures sceaux, 15 avril-2 septembre; orfèvrerie, 1 juin-30 juin. Exposition Arras 1951, Arras, Palais Saint Vaast, Musée d'Arras, 1951
    • Cat. gén., in-4°, Paris, 1872, p. 687-688 (date le ms. du XIe s.)
    • A. Breysig, Germanici Caesaris Aratea cum scholiis, Berlin, 1867, p. xi
    • R. Dahms, Ad Germanicum Caesarem (Jahrbuch für klassische Philologie, 4, 1869, p. 269-270)
    • Ae. Baehrens, Poetae latini minores, 1, Leipzig, Teubner, 1879, p. 141
    • G. Thiele, Antike Himmelsbilder, Berlin, 1898, p. 82 et fig. 17 (f. 12 v°), fig. 53 (f. 29 v°), fig. 58 (f. 32 v°), fig. 59 (f. 32 v°)
    • A. Breysig, Germanici Caesaris Aratea, 2e éd., Leipzig, Teubner, 1899, p. xi
    • A. Wilmart, Les livres de l'abbé Odbert (Bulletin de la Société des Antiquaires de la Morinie, 14, 1924, p. 181
    • A. Boeckler, Abendländische Miniaturen bis zum Ausgang der romanischen Zeit, Berlin, 1930, p. 58
    • P. Heliot, Les manuscrits illustrés de la bibliothèque de Boulogne (Bulletin du comité flamand de France, 1934, p. 7-8 et 32-33)
    • A. Boutemy, La Miniature (VIIIe-XIIe s.), dans Histoire de l'Église en Belgique, 2, Bruxelles, 1946, p. 337
    • L'Art du Moyen Age en Artois... Manuscrits à peintures. Catalogue de l'exposition, Arras, Palais Saint-Vaast, 1951, p. 46 n° 10
    • H. Stern, Le Calendrier de 354. Étude sur son texte et ses illustrations (Institut français d’archéologie de Beyrouth. Bibliothèque archéologique et historique, 55), Paris, 1953, p. 27, 191 et 249 et pl. 23, 1-4 (f. 30 v° : détails), pl. 24, 1-4 (f. 30 v° : détails), pl. 36, 3 (f. 22 : détail)
    • Les manuscrits à peintures en France du VIIe au XIIe siècle. Bibliothèque nationale. Exposition, Paris, 1954, p. 53 n° 114
    • M.-Th. d’Alverny, Survivances du système d’ Euclide au moyen âge..., dans Avant et après Copernic, 22e semaine de synthèse, 1-7 juin 1973, Paris, 1973, p. 43 et fig. 1
    • A. Le Bœuffle, Notes critiques aux « Aratea » de Germanicus (Revue de philologie, 99 = n. s. 47, 1973, p. 63)
    • A. Le Bœuffle, Germanicus. Les Phénomènes d’ Aratos, Paris, Les Belles Lettres, 1975, p. xlii-xliii
    • D. B. Gain, The Aratus Ascribed to Germanicus Caesar. Edited with an Introduction, Translation and Commentary (University of London, Classical Studies, 8), Londres, 1976, p. 2, 5 et 8
    • M. D. Reeve, Some Astronomical Manuscripts (Classical Quarterly, N. S. 30 = 74 (1980), p. 518)
    • C. L. Verkerk, « Aratea » : a Review of the Literature Concerning Ms. Vossianus lat. Q. 79 in Leiden University Library (Journal of Medieval History, 6, 1980, pl. 2b, 3c, 5a, 6a, 9a, 11c (f. 24, 26, 32 v°, 30, 22 v° détails)
    • B. Munk Olsen, L’étude des auteurs classiques, 1, Paris, 1982, p. 406 n° [B. 6]
    • M. D. Reeve, Aratea, dans Texts and Transmission..., Oxford, 1983, p. 20.
  • Benoît TULEU, « Boulogne-sur-Mer, Bibliothèque municipale », Patrimoine des bibliothèques de France, un guide des régions. II, Nord-Pas de Calais, Picardie, Paris, Banques CIC pour le livre - Fondation d'entreprise, Ministère de la Culture, Payot, 1995, p. 52-61 : fig.
  • Florentine MÜTHERICH, « Die Bilder des Leidener Aratus », Studies in Carolingian manuscript illumination, London, Pindar Press, 2004, p. 147-265
  • H. MICHELANT, GERARD,, Boulogne-sur-Mer (CGM in-4° 4), Manuscrits 1-201, 1872 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements. Tome IV (série in-4°))
  • Henri-Jean MARTIN (éd.), Jean VEZIN (éd.), Jacques MONFRIN, Mise en page et mise en texte du livre manuscrit, Paris, Cercle de la Librairie-Promodis, 1990
  • Jean PORCHER, L'enluminure française, Paris, Arts et Métiers graphiques, 1959
  • Jean PORCHER, Les manuscrits à peintures en France du VIIe au XIIe siècle, Exposition, Paris, Bibliothèque nationale, 1954, Paris, 1954
  • Jean SEZNEC, La survivance des dieux antiques, Essai sur le rôle de la tradition mythologique dans l'humanisme et dans l'art de la Renaissance, Paris, Flammarion, 1993 (Champs, 606)
  • Karen de COENE, Martine de REU, Philippe de MAEYER, Liber Floridus 1121, The World in a Book, Tielt, Lannoo Publishers, 2011
  • Koert van der HORST (éd.), William NOEL (éd.), Wilhemina C.M. WÜSTEFELD (éd.), The Utrecht Psalter in Medieval Art, Picturing the Psalms of David, Westrenen, HES Publishers, 1996
  • Kristen LIPPINCOTT, « Two Astrological Ceilings Reconsidered, The 'Sala di Galatea' in the Villa Farnesina and the 'Sala del Mapamondo' at Caprarola », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, 53, 1990
  • Lee PREEDY (éd.), William NOEL (éd.), Bert CARDON (éd.), Jan VAN DER STOCK (éd.), Dominique VANWIJNSBERGHE (éd.), Brigitte DEKEYZER (éd.), Kris CALLENS (éd.), Medieval mastery, Book illumination from Charlemagne to Charles the Bold, 800-1475 : [Exposition, Stedelijk Museum Vander Kelen-Mertens, Leuven, 21 sept.-8 dec. 2002], Turnhout, Leuven, Brepols, Davidsfonds, 2002
  • Magdalena Elizabeth CARRASCO, « An Early Illustrated Manuscript of the Passion of St. Agatha, Paris, Bibl. Nat., ms. lat. 5594 », Gesta, 24, n° 1, 1985
  • Maurits SMEYERS, Monique VERBOOMEN, L'art de la miniature flamande du VIIIe au XVIe siècle, Tournai, La Renaissance du livre, 1998 (Références)
  • Mechthild HAFFNER, Ein antiker Sternbilderzyklus und seine Tradierung in Handschriften vom Frühen Mittelalter bis zum Humanismus, Untersuchungen zu den Illustrationen der 'Aratea' des Germanicus, Hildesheim, Zürich, New York, Olms, 1997 (Studien zur Kunstgeschichte, 114)
  • Melanie HOLCOMB, Pen and Parchment, Drawing in the Middle Ages, New York, Metropolitan Museum of Art, 2009
  • Michael GULLICK (éd.), Pen in hand, Medieval scribal portraits, colophons and tools, Walkern, Red Gull Press, 2006
  • P. DE PALOL, « Une broderie catalane d'époque romane : La 'Genèse de Gérone', Première partie », Cahiers archéologiques, 8, 1956
  • Pierre HELIOT, « Les manuscrits illustrés de la bibliothèque de Boulogne », Bulletin du Comité flamand de France, 1, 1934
  • Pierre RICHE (éd.), Jean-Pierre CAILLET, Danielle GABORIT-CHOPIN, Eric PALAZZO, L'Europe de l'an mil, Paris, Zodiaque, 2001 (Les grandes saisons de l'art chrétien)
  • Pierre RICHE, « Les activités intellectuelles », L'Europe de l'an mil, Paris, Zodiaque, 2001 (Les grandes saisons de l'art chrétien), p. 53-59 : ill.
  • Pierre-Gilles GIRAULT, Histoire du calendrier. Images du temps, Exposition présentée à l'Abbaye de Noirlac du 5 mai au 2 octobre 2000, Paris, Milano, Seuil, Skira, 2000
  • Richard G. GAMESON, « 'Signed' manuscripts from early Romanesque Flanders, Saint-Bertin and Saint-Vaast », Pen in hand. Medieval scribal portraits, colophons and tools, Walkern, Red Gull Press, 2006, p. 31-73
  • Richard GAMESON, « An itinerant English master around the Millenium », England and the Continent in the Tenth Century. Studies in Honour of Wilhelm Levison (1876-1947), Turnhout, Brépols, 2011 (Studies in the Early Middle Ages), p. 87-134, 18 fig.
  • Udo REINHARDT, « Andromeda und Angelica, Zum Motiv 'Königstochter-Held-Ungeheuer' in der literarischen und bildlichen Tradition des Abendlandes », Die Rezeption der 'Metamorphosen' des Ovid in der Neuzeit. Der antike Mythos in Text und Bild, Berlin, Mann, 1995 (Ikonographische Repertorien zur Rezeption des antiken Mythos in Europa, 1), p. 193-213, pl. 49-50

Vie du livre

Sources des données