Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Grec 2674

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  • Titre attesté :
    • Héphestion
  • Autre forme de la cote :
    • Grec 2674
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Grec 2674
    • Paris. BnF, Grec 2674
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Langues : grec
  • Date de fabrication :
  • Écriture :
    • ECRITURE :
      Ce manuscrit est entièrement dû à Jacques Diassorinos (RGK, II 191), copiste de la deuxième moitié du seizième siècle. La Bibliothèque nationale de France possède au moins 52 manuscrits qui ont été copiés en partie ou intégralement par Jacques Diassorinos.
      Surface écrite : 177×110 mm. Marge externe : 57 mm. Marge interne : 27 mm. Marge supérieure : 40 mm. Marge inférieure : 63 mm. 20 lignes par page environ.
  • Décoration :
    • DECORATION :
      Les ff. 1r, 85v et 115r portent un bandeau rubriqué. Sont aussi rubriqués les sous-titres, les initiales et les schémas métriques. Pour faire la différence entre le texte d’ Héphestion et le commentaire de Philippe Abucara, Jacques Diassorinos a choisi de copier à l’encre noire le texte du grammairien alexandrin et à l’encre rouge son commentaire. Par conséquent des folios entiers sont rubriqués (par exemple les ff. 73r-77v). Le commentaire est en outre signalé, mais pas systématiquement, par le mot ἐξήγησις en marge.
  • Support : MATIERE :
    Papier très épais et opaque. Pliage in-quarto. Écart moyen des fils de chaînette : 23 mm. Le bas du f. 62 et l’angle inférieur externe du f. 67 présentent une déchirure. Le filigrane principal représente un monogramme. L’écu parti est surmonté d’une fleur à quatre pétales. Sous l’écu se trouve une banderole que l’on peut observer aisément au f. 114 par exemple. Ce filigrane est compris entre deux pontuseaux. Il est très proche du monogramme 9871 de Briquet, attesté en 1545 à Utrecht et qui porte le nom du papetier troyen C. Pinete.
    Le douzième cahier (ff. 89-96) est composé d’un papier différent. Le filigrane est peu visible car dans le pli de la reliure. On distingue néanmoins un cercle surmonté d’une étoile à six branches.
    Folios de garde : pliage in-folio, écart moyen des fils de chaînette de 35 mm. Deux filigranes différents apparaissent dans les folios de garde : l’un représente une main (filigrane identique à Harlfinger, main 7, attesté en 1547 et 1549/1550), l’autre une couronne surmontée d’une étoile à six branches (marque italienne voisine de Harlfinger, couronne 25, attesté en 1561-1562).
  • Composition :
    • [I-VI] + 1-126 + 2 + [I-VI]
  • Format :
    • 277×200 mm
  • Aspects codicologiques :
    • FOLIOTATION:
      Foliotation de 1 à 126, à l’encre noire, dans l’angle supérieur externe. Les ff. [127-128] ne portent pas de foliotage car ils sont blancs mais ils font bien partie du dernier cahier.

      CAHIERS :
      Uniquement des quaternions : 16×8 (126 + [127-128]).
      Le dernier cahier est composé des six derniers folios écrits et de deux folios blancs, les folios [127-128].Présence d’un mot de réclame, à l’encre noire ou rouge, à la fin de chaque cahier. Ce mot est disposé perpendiculairement au texte, dans la marge inférieure.

      SIGNATURES :
      Absence de signatures.

      PIQÛRES :
      Absence de piqûres.
  • Réglure :
    • REGLURE :
      Type 00D1 Leroy-Sautel. La réglure est très légère et difficilement discernable.
  • Reliure :
    • RELIURE :
      Reliure de Mesmes en maroquin vert, réalisée en 1561, comme le montre la date ciselée dans la gouttière. La même date apparaît, en gouttière toujours, sur les tranches dorées et ciselées des Parisini gr. 1641, 1728, 1761, 1925, 1948, 2674, 2717, 2727, 2743, 2929 et 3044 (voir Ph. Hoffmann, p. 105). Le centre des plats est orné de deux filets dorés qui encadrent un médaillon et sont soulignés par quatre écoinçons dorés. Le dos est couvert de motifs végétaux. Le corps d’ouvrage est protégé par un fond de cahier en parchemin. Il est relié aux plats par l’intermédiaire de six lacets qui sont visibles au dos des plats. Comme beaucoup de manuscrits reliés pour la famille de Mesmes, le Paris. gr. 2674 est protégé par de nombreux folios de garde qui sont alternativement en papier et en parchemin. Ainsi les six gardes antérieures sont composées, dans l’ordre, d’un folio de parchemin, de deux folios de papier, d’un folio de parchemin et de deux folios de papier ; deux folios de papier suivis d’un folio de parchemin, de deux folios de papier et à nouveau d’un folio de parchemin forment les six gardes postérieures.
  • Estampille :
    • ESTAMPILLES :
      Estampille utilisée par la Bibliothèque royale au début du XVIIIe siècle (modèle Josserand-Bruno n°5) aux ff. 1r et 126v.

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • (ff. 1r-114v) Héphestion, Manuel de métrique et autres œuvres, éd. M. Consbruch, Hephaestionis Enchiridion cum commentariis veteribus accedunt variae metricorum Graecorum reliquiae, Leipzig, Teubner, 1906 ; commentaire de Philippe Abucara : (ff. 1-70v) Manuel de métrique [titre] Ἡφαιστίωνος ἀλεξανδρέως Ἐγχειρίδιον περὶ μέτρων, μετ’ ἐξηγήσεως Φιλίππου τοῦ Ἀβούκαρα, éd. p. 1-58 ; (ff. 70v-78r) Introductio metrica [titre] περὶ ποιημάτων, éd. p. 58-62 ; (ff. 78r-83v) De poematis [titre] περὶ στίχου, κώλου, κόμματος καὶ συστήματος, éd. p. 62-73 ; (ff. 83v-85v) De signis, [titre] περὶ σημείωv, éd. p. 73-76 ; (ff. 85v-87r) Scholies B, livre I = Prologomènes et Commentaires de Cassius Longin [incipit] Μέτρον ἐστὶ ποδῶν ἢ βάσεως σύνταξις, éd. p. 81-87 ; (ff. 87r-90r) Scholies B, livre II [titre] περὶ ἐπιπλοκῆς, éd. p. 257-261 ; (ff. 90r-96r) Scholies B, livre III [titres] περὶ ἰαμβικοῦ, éd. p. 266-276 ; (ff. 96r-97v) Scholies B, livre IV, sans titre, éd. p. 276-279 ; (ff. 97v-113r) Scholies B, livre V, περὶ τῶν αὐτῶν, éd. p. 280-304 ; (ff. 113r-114v) schémas métriques.
    (ff. 115r-126r) Philoxenus d’Alexandrie, Diagrammes métriques : [titre] Φιλοξένου Ἀλεξανδρέως μετρικὰ διαγράμματα (ff. 115r-117r) rosaces représentant les différents pieds possibles dans les mots de 2 à 6 syllabes ; (ff. 117v-119r) diagrammes représentant les différents pieds sous forme généalogique ; (ff. 119v) diagramme synthétique représentant tous les pieds possibles pour les mots de 2 à 6 syllabes ; (ff. 120r-v) tableau présentant les résolutions des pieds de 2 à 6 syllabes ; (ff. 121r-126r) série de tableaux présentant les différents mètres et les substitutions possibles, [titre] τοῦ αὐτοῦ παρασημείωσις πάντων τῶν μέτρων γραμμικῶς, [titre final] τέλος τῶν μετρικῶν διαγραμμάτων.

Textes du manuscrit

Source des données : Pinakes

Intervenants

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Ce manuscrit a été copié par Jacques Diassorinos, copiste originaire de Rhodes et actif à Chios en 1541, à Venise en 1543-1545. Jacques Diassorinos a ensuite été bibliothécaire de la Bibliothèque royale de Fontainebleau, dont il a rédigé, avec Ange Vergèce et Konstantinos Palaiokappas, le catalogue.
    Ce manuscrit a fait partie de la bibliothèque de la famille de Mesmes, initiée par Henri de Mesmes. La cotation en toutes lettres et le monogramme que l’on trouve habituellement au f. 1r des manuscrits que la duchesse de Vivonne, fille de Henri II de Mesmes, a offerts à Jean-Baptiste Colbert, en mai 1679, ne sont pas visibles. On observe néanmoins dans l’angle supérieur interne la trace d’un signe (le monogramme ?) qui a été rogné. Au dos du dernier folio de garde se trouve une indication de prix (30 sous) qui est caractéristique des manuscrits de la famille de Mesmes (D. Jackson, p. 91).
    Les manuscrits de la bibliothèque de Colbert ont été intégrés à la Bibliothèque royale à partir de 1732.La cote 2734.1 a alors été attribuée à ce manuscrit par l’abbé de Targny, chargé du département des manuscrits de la Bibliothèque du roi jusqu’en 1737. Cette cote fut éphémère puisque l’actuelle cote date de 1740.

Notes

Source des données : Pinakes

  • Olim Colbert 1190; Regius 2734.1

Bibliographie

  • D. Jackson, « Greek Manuscripts of the De Mesmes Family », Scriptorium, 63, 2009, p. 89-120
  • D. Muratore, Le Epistole di Falaride. Catalogo dei manoscritti, Pleiadi 1, La Spezia, Agorà, 2001
  • P. Hoffmann, « Un mystérieux collaborateur d'Alde Manuce : l'Anonymus Harvardianus », Mélanges de l'Ecole française de Rome. Moyen-Age, Temps modernes, 97, 1985, p. 45-143 (Version en ligne)

Sources des données