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Numérisation :
Source des données : BnF Archives et manuscrits
(ff. 1r-252v) Anthologie grecque : (f. 1r-v) Titre de l’ouvrage et sous-titres des épigrammes de la première partie, (ff. 2r-67r) Première partie, [titre] ΕΙΣ ΑΓΩΝΑΣ, [titre final] τέλος τοῦ πρώτου τμήματος, (ff. 67v-99v) Sous-titres de la seconde partie et seconde partie, [absence de titre], [titre final] τέλος τοῦ δευτέρου τμήματος, (ff. 99v-153r) Sous-titres de la troisième partie et troisième partie, [absence de titre], [titre final] τέλος τοῦ τρίτου τμήματος, (ff. 153v-204r) Sous-titres de la quatrième partie et quatrième partie, [absence de titre], [titre final] τέλος τοῦ τετάρτου τμήματος, (ff. 204v-212r) Sous-titres de la cinquième partie et cinquième partie, [titre] ἡρωϊκοί ἅπαντες οἱ τοῦ πέμπτου τμήματος, [titre final] τέλος τοῦ πέμπτου τμήματος, (ff. 212v-232v) Sous-titres de la sixième partie et sixième partie, [absence de titre], [titre final] τέλος τοῦ ἕκτου τμήματος, (ff. 232r-252v) Sous-titres de la septième partie et septième partie, [absence de titre], [titre final] τέλος τοῦ ἑβδόμου τμήματος.
Source des données : Pinakes
Le Parisinus gr. 2740, qui porte le sigle K dans la tradition manuscrite de l’Anthologie grecque, est un des nombreux apographes du Parisinus gr. 2744 (c’est aussi le cas de l’Ambrosianus A 161 sup, des Parisini gr. 2739 et 2863, du Laurentianus 31.28 et de l’editio princeps de Janus Lascaris en 1494). Le Parisinus gr. 2744 est probablement issu du scriptorium de Démétrios Triclinios et l’on peut y reconnaître l’intervention de Nicolas Triclinès et de Démétrios Triclinios. Si l’Anthologie a probablement été copiée à Constantinople, on peut envisager que Triclinios l’a annotée à Thessalonique. Le Parisinus gr. 2744 est le reflet de la première édition unifiée de l’Anthologie grecque planudéenne (selon la recommandation de Planude lui-même au f. 81v du manuscrit autographe de Venise, le Marcianus gr. 481), mise en forme par le philologue byzantin Démétrios Triclinios. Cette édition préparée par les soins de Démétrios Triclinios peut être datée des alentours de 1320, notamment sur des critères paléographiques (les esprits tracés par Démétrios Triclinios sont carrés à partir de 1319, cf A. Turyn, p. 449). C’est donc Démétrios et non Planude qui est à l’origine de la forme unifiée de l’Anthologie, forme que l’on retrouvera dans l’editio princeps de Janus Lascaris (1494, Florence). Le modèle du Parisinus gr. 2744 est le célèbre manuscrit de la Biblioteca Marciana, dans lequel A. Turyn a pu reconnaître l’intervention du copiste C (au f. 9r) du Parisinus gr. 2744. Le fait que le copiste C ajoute dans le Marcianus gr. 481 une épigramme montre premièrement que l’autographe de Planude était bien son modèle, deuxièmement qu’il avait un second modèle. Cette seconde source est probablement le manuscrit de Constantin Céphalas, à partir duquel Planude avait lui-même révisé son édition. Les deux modèles du manuscrit de Paris sont des indices importants pour le lieu de copie qui devait être Constantinople, attendu que les manuscrits de Planude et le manuscrit de l’Anthologie de Constantin Céphalas devaient toujours s’y trouver autour des années 1320. A. Turyn n’exclut pas que Démétrios Triclinios ait apporté ses corrections à Thessalonique, après que lui a été remis le travail qu’il avait demandé (voir p. 421). Le Laurentianus a été copié et révisé par Démétrios Chalcondyle, collaborateur occasionnel de Démétrios Damilas, en 1466, ce qui implique la présence en Italie, à cette date, du Parisinus gr. 2744. D’après E. Mioni, c’est le manuscrit de Démétrios Chalcondyle qui aurait servi de modèle au Parisinus gr. 2740. Le copiste aurait néanmoins travaillé en s’aidant du texte du Marcianus gr. 481.Démétrios Damilas a fait précéder son travail d’une note sur la réorganisation alphabétique des épigrammes par Maxime Planude. Cette note se retrouve mot pour mot au seuil du travail de Démétrios Chalcondyle, dans le Laurentianus 31.28. Ce manuscrit a fait partie de la bibliothèque du cardinal Ridolfi. Sur le quatrième folio de garde antérieure, numeroté I, se trouve l’ancienne cote 36, en chiffres arabes et romains, et le pinax de Matthieu Devaris. Après la disparition du cardinal, les manuscrits de sa bibliothèque sont transmis à Pierre Strozzi puis à la reine Catherine de Médicis. Sa bibliothèque est intégrée dans la Bibliothèque royale, après l’achat de Henri IV, en 1599.
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