Tours. Bibliothèque municipale, Ms. 2104

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Collection IIIF

Manifestes IIIF dans cette collection

Numérisation du décor

Numérisation intégrale

Aspects codicologiques

  • Manuscrit sur parchemin.
    Quatre feuillets (probablement historiés) manquent (incipit des heures de la Vierge, des psaumes pénitentiaux, de l'office des morts et d'une oraison de Saint Augustin).
    Petites initiales ornées, bouts-de-lignes ornés, 12 grandes miniatures et 106 petites.
    Foliotation au crayon en tête des feuillets
    (Source : Bibliothèques Virtuelles Humanistes. Fac-similés)

Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

Enluminures et décors

Intervenants

Autres intervenants

Ancien possesseur

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : Bibliothèques Virtuelles Humanistes. Fac-similés

  • Ce manuscrit a appartenu à la bibliothèque Huth (dispersée en 1880), puis à la collection du bibliophile lyonnais A. Rosset (ex-libris au contreplat) et enfin à la collection Loncle. Lors de la vente de cette collection en 1960, le volume est acquis par la bibliophile tourangelle Juliette Démogé-Lucas, qui souhaitait en faire don à la ville de Tours. À la mort de Juliette Démogé, le 1er mai 1963, le volume intègre la bibliothèque de son protégé, l'abbé Raymond Marcel, qui a fait don de sa collection à la ville en 1962, avec réserve d'usufruit. L'ouvrage intègre définitivement les collections de la bibliothèque municipale de Tours en 1972 à la mort de Marcel.

Notes

Source des données : Bibliothèques Virtuelles Humanistes. Fac-similés

  • Autres remarques: Manuscrit réalisé dans les premières années du XVIe siècle, « commande issue d'un membre de la cour ou plus précisément encore de l'administration royale » (P. Charron). L'ensemble des 118 miniatures a longtemps été attribué à l’atelier, voire à la main de Jean Bourdichon. Cette origine tourangelle supposée a motivé son acquisitation par Juliette Démogé-Lucas en 1960. En 1993, 102 de ces enluminures ont été restituées par Nicole Reynaud aux ateliers parisiens du maître de la Chronique scandaleuse et du maître du Martainville 183. Les seize enluminures restantes peuvent être attribuées à au moins deux autres maîtres, que Nicole Reynaud situait dans le Bourbonnais, mais que Pascale Charron a pu replacer à Tours sur la foi de comparaisons stylistiques (les artistes puisant aux répertoires de Jean Bourdichon et de Jean Poyer). L'enluminure de ce volume aurait donc été débutée en Touraine, avant d'être achevée à Paris.
    Au f. [133], le commanditaire de ce livre d'heures a peut-être été représenté dans la miniature. Les armes au bas de la peinture ont été grattées mais la présence de saint Pierre laisse supposer qu'il porte le prénom de Pierre (Pierre II de Bourbon ?).
    Le f. [183] contient une « Table générale des miniatures contenues dans ce volume » manuscrite (XIX-XXe siècles).
    Présence de réclames, parfois coupées lors de la reliure.

Source des données : Initiale

  • Destinataire (portrait et armoiries) sans doute tourangeau, non identifié.

Bibliographie

  • Tours (CGM Suppl. dactyl.), Manuscrits 2001-2222, s. d. (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France)
  • Alix de KEGHEL, Iconographie de l'Immaculée Conception en France à la fin du Moyen Age (1440-1520), Paris, 1997
  • Béatrice de CHANCEL-BARDELOT (éd.), Pascale CHARRON (éd.), Pierre-Gilles GIRAULT (éd.), Jean-Marie GUILLOUET (éd.), Tours 1500, Capitale des arts, Tours, Paris, Musée des Beaux-Arts, Somogy Editions d'art, 2012
  • Caroline ZÖHL, Jean Pichore, Buchmaler, Graphiker und Verleger in Paris um 1500, Turnhout, Brepols, 2004 (Ars Nova, 8)
  • Charron (P.), « Un exemple de la circulation des modèles dans les ateliers d'enluminure tourangeaux au début du XVIe siècle : le manuscrit 2104 de la Bibliothèque municipale de Tours » dans Boudon-Machuel (M.) et Charron (P.), Arts et sociétés à Tours au début de la Renaissance, Turnhout, Brepols, 2016, p. 213-232.
    Charron (P.), « Livre d'œuvre à l'usage de Rome', notice dans B. de Chancel-Bardelot, P. Charron, P.-G. Girault et J.-m. Guillouët (dir.), Tours 1500. Capitale des arts, Tours/Paris, 2012, p. 350-351.
    Reynaud (N.), notice dans F. Avril et N. Reynaud (dir.), Les manuscrits à peinture en France, 1440-1520, Paris, 1993, p. 353-354.
    Hazlitt (W.C.), The Huth Library. A catalogue of the printed books, manuscripts, autograph letters and engravings, vol. II, Londres, 1880, p. 728.
    Précieux manuscrits à peintures du XIIe au XVIIe siècle [cente de la collection Loncle], Paris, Drouot, 17 juin 1960.
    Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Bibliothèque municipale de Tours. Suppl. dactyl., Manuscrits 2001-2222. [s.l.], MS 2104.

    Initiale :Tours, BM, 2104
  • Christiane RAYNAUD, « Le massacre des Innocents dans les enluminures, Evolutions et mutations du XIIIe au XVe s. », Mythes, cultures et sociétés, XIIIe-XVe siècles. Images de l'Antiquité et iconographie politique, Paris, Le Léopard d'or, 1995, p. 57-84 : 4 fig.
  • Elisabeth LALOU (éd.), Claudia RABEL (éd.), Louis HOLTZ (éd.), Dedens mon livre de pensee..., De Grégoire de Tours à Charles d'Orléans, une histoire du livre manuscrit en région Centre, Paris, Orléans, Vendôme, Somogy, CNRS-IRHT, AGIR, 1997
  • François AVRIL, Nicole REYNAUD, Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520. Quand la peinture était dans les livres, Exposition : Paris, Bibliothèque nationale, 16 octobre 1993 - 16 janvier 1994, Paris, Flammarion, Bibliothèque nationale, 1993
  • Gabriel HAMMER, Bernhard von Clairvaux in der Buchmalerei, Darstellungen des Zisterzienserabtes in Handschriften von 1135-1630, Regensburg, Schnell & Steiner, 2009
  • Isabelle DELAUNAY, « La production en série dans les livres d'heures parisiens vers 1480-1500 », Mélanges offerts à Fabienne Joubert. Faire et bien faire : commande et création artistiques au Moyen Âge, Firenze, Olschki, 2018 (Rivista d'arte, série 5, 7), p. 279-290, 5 fig.
  • Jacques DALARUN (éd.), François BOESPFLUG, Patrick BOUCHERON, Patrick GAUTIER DALCHE, Christian HECK, Robert JACOB, Didier LETT, Perrine MANE, Michel PASTOUREAU, Daniel RUSSO, Jean-Claude SCHMITT, Jean-Baptiste LEBIGUE, Olivier LEGENDRE, Odile LEPINAY, Claudia RABEL, Patricia STIRNEMANN, Le Moyen Age en lumière, Manuscrits enluminés des bibliothèques de France, Paris, Fayard, 2002
  • Katia KOUDRIACHOFF, Culte et représentations de sainte Agnès et de sainte Cécile en France (IX-XVe siècles), 1994
  • Mara HOFMANN, Jean Poyer, Das Gesamtwerk, Turnhout, Brepols, 2004 (Ars Nova, 7)
  • Marc GIL, « D'Italie du nord en Artois, le portrait de saint Bernardin de Sienne des Heures d'Antoine de Crèvecoeur, vers 1450 - 55, Leeds, University Library, The Brotherton Collection, ms. 4 », Tributes in Honor of James H. Marrow. Studies in painting and manuscript illumination of the late Middle Ages and Northern Renaissance, London, Harvey Miller, 2006, p. 207-218, 5 fig.
  • Michèle PREVOST, « Tours, Bibliothèque municipale », Patrimoine des bibliothèques de France, un guide des régions. X, Centre, Limousin, Paris, Banques CIC pour le livre - Fondation d'entreprise, Ministère de la Culture, Payot, 1995, p. 136-145 : ill.
  • Philippe FAURE, « Corps de l'homme et corps du Christ, L'iconographie de la stigmatisation de s. François en France et en Angleterre (XIVe-XVe s.) », Micrologus. I discorsi dei corpi = Discourses of the body, éd. Claudio Leonardi, 1, 1993
  • Pierrette BOILLOT-BERNARD, Iconographie de l'Annonce aux bergers dans l'enluminure française aux XIVe et XVe siècles, Paris, 2000

Vie du livre

Sources des données