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Manifeste IIIF
Numérisation intégrale
Parch., XIe s., II + 52 ff. + 1 f. (+ f. 10 bis et 22 bis; f. 52 v° blanc), 2 col., 326 x 242 mm.
Source des données : Persée - DER-IRHT, XXI
~ f. 1-49; Fortvnatvs (Venantius), Opera.
f. 1-21 v: Carmina et Epistulae (prologus et lib. I-IV).
f. 21-22 v: Vita Martini (praefatio et lib. I, v. 1-206).
f. 23-49: Carmina et Epistulae (liv. VII-XI incomplets).
f. 49 v°-52: Symphosivs, Aenigmata (Anthol. lat. 286 - ms. de la 2e famille D).
titre: «Incipiunt enigmata Symposii poetȩ».
la strophe LXXXII de l’éd. Glorie manque.
expl.; «... Sublatis septem reliqui tibi sex remanebunt» (éd. crit. F. Glorie, Variae Collectiones Aenigmatum Merovingicae aetatis (Corpus Christianorum, Series latina, 133 A), Turnhout, 1968, p. 621-723).
Origine: allemande, écritures carolines régulières. Les titres de certaines strophes des Aenigmata sont en cryptographie (remplacement des voyelles par les consonnes suivantes de l’alphabet).
Possesseurs: abbaye Saints-Pierre-et-Paul d’Abdinghof à Paderborn (Westphalie), dont l’ex-libris du XIIe s., en partie caché par une bande de papier collée, est inscrit en tête de la col. 1 du f. 1:
«‹L›iber apostolorum P et Pau /
n.. at̅ brunno Tellen /
‹Be›nedictio seruan /
‹Be ?›nedicti. Incip /
‹Fo›rtvnatvs».
même f., col. 2, ex-libris du XVIe s.:
«Liber Abdinghoff (?) monasterii diuis Petro et Paulo sanctis (?) ad bibliothecam (?) communem»; Giuseppe Castalio d’Ancône († 1614), qui utilisa ce manuscrit pour son édition des Aenigmata Symposii poetae, Rome, 1581, d’après cette note de la fin du XVIe s., au f. II: «Hic codex fuit Josephi Castalionis, ut patet ex eius epistula ad Thomam Avalum Piscariae Marchionis filium Symposii editioni praefixa».
Source des données : Biblissima
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