Antoine Du Verdier (1544-1600)

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q21969

  • Autres graphies :
    • ANTOINE DU VERDIER
    • Antoine Du Verdier
    • Antonius Verderius (1544-1600)
  • Naissance : 1544
  • Mort : 1600
  • Notes :
    • C. Longeon, Les écrivains foréziens du XVIe siècle, 1970, p. 288-316: Antoine du Verdier (11 nov. 1544 - 25 sept. 1600) (Source : Biblissima)
    • J. P. Barbier-Mueller, Dictionnaire des poètes français de la seconde moitié du XVIe siècle (1549-1615), C-D, Genève, 2015: Antoine du Verdier (1544 - 1600) (Source : Biblissima)
    • A aussi écrit en latin (Source : BnF)
    • Sieur de Vauprivaz. - Gentilhomme ordinaire de la maison du roi, bibliophile et homme de lettres (Source : BnF)

Oeuvres et textes associés

Cette section liste les oeuvres attribuées à la personne ainsi que ses interventions reliées à des unités textuelles.

Traducteur :

Auteur de l'oeuvre :

Notice bibliographique

Source des données : Bibliotheques françoises

B. L. ANTOINE DU VERDIER, sieur de Vauprivaz, gentilhomme natif de Montbrison en Forests, conseiller du Roy, & esleu sur le fait des guerres, aides & tailles audict pays de Forests, homme d'armes de la compagnie de Monsieur le Seneschal de Lyon, Controlleur general des finances, &c. Il a escrit plusieurs oeuvres de son invention, & en a aussi traduit en nostre langue, tant de Latins qu'Italiens & autres, lesquels il a fait imprimer, sçavoir est la Prosopographie, ou description des personnes insignes, enrichie de plusieurs effigies &c. imprimee à Lyon par Antoine Gryphius l'an 1573. J'entends qu'il l'a beaucoup augmentee, & qu'il l'a fait imprimer pour la seconde fois. Questions aenigmatiques, imprimees à Lyon l'an 1568. par Benoist Rigault. Les Omonymes, qui est un poëme Satyriq, sur les moeurs corrompuës de ce siecle, imprimé à Lyon par Gryphius l'an 1572. Les diverses leçons, à l'imitation de Pierre Messie Espagnol, imprimees à Lyon l'an 1577. & encores depuis. Le Misopoleme. Il a traduit plusieurs livres d'Italien en François. Les doctes & subtiles responses de Berthelemy Toegio, imprimees à Lyon l'an 1577. par Berthelemy Honorat. Il a traduit de Latin en François, les Images des Dieux, imprimees chez ledict Honorat. Les oeuvres de Seneque, avecques annotations par ledict du Verdier. J'entends que Berthelemy Honorat les imprime à Lyon cette annee 1584. Comme aussi l'on m'a asseuré, qu'il est apres pour faire imprimer une sienne Bibliotheque Françoise, de laquelle tant s'en fault que j'en sois jaloux, qu'au contraire je desire extremement, que luy, & tous autres qui auront entrepris des subjects pareils aux miens, les mettent en lumiere, pour de plus en plus enrichir notre langue, & pour estre causes d'un bien public. Je ne vous peux dire quels autres livres il a escrit, car je n'ay jamais eu ce bien, que de le voir ou cognoitre, que par ses laborieux & doctes escrits, mis en lumiere tant en Latin qu'en François: desquels Latins je mentionne dans ma Bibliotheque Latine, des escrivains Latins, tous natifs de la France ou des Gaules. Il florist à Lyon, l'an 1584.

Autres personnes citées dans la notice :

Source des données