Étienne Dolet (1509?-1546)

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q21329

  • Autres graphies :
    • ESTIENNE DOLET
    • Étienne Dolet
    • Stephanus Doletus (1509?-1546)
    • Stephanus Doletus
    • Etienne Dolet
  • Naissance : 1509 (Information incertaine)
  • Mort : 1546
  • Notes :
    • Dictionnaire des lettres françaises. Le XVIe siècle, 2001: Dolet (Estienne) (Source : Biblissima)
    • Imprimeur, Libraire, Poète, Humaniste (Source : Jonas)
    • Originaire d'Orléans. Après des études à Paris et à Padoue et un séjour à Venise comme secrétaire d'ambassadeur (1528-1529), il étudie le droit à Toulouse. Là, orateur de la nation française, il provoque des désordres et doit quitter la ville. S'installe à Lyon et devient correcteur d'imprimerie chez Sébastien Gryphius en 1534. Obtient de François Ier en mars 1538 un privilège général de 10 ans pour tout livre composé, traduit ou édité par lui. Négligeant de demander toute autorisation préalable et composant parfois des ouvrages jugés hérétiques, il est incarcéré à plusieurs reprises entre 1542 et 1546. Condamné à mort le 2 août 1546, il est pendu puis brûlé le lendemain place Maubert à Paris (Source : BnF)

Documents associés

Cette section liste les manuscrits, imprimés et autres types de documents auxquels la personne ou collectivité est associée, quel que soit son rôle vis-à-vis des documents.

Imprimeur-libraire :

Notice bibliographique

Source des données : Bibliotheques françoises

B. L. ESTIENNE DOLET natif d'Orleans, imprimeur à Lyon, Poëte Latin, orateur & Grammairien. Il a escrit quelques vers François sur son second emprisonnement, intitulé le second Enfer d'Estienne Dolet, imprimé à Troye l'an 1544. par Nicole Paris, avec quelques dialogues dudit Estienne Dolet. Les gestes de François de Valois Roy de France, 1. du nom, escrits premierement en vers Latins par ledit Dolet, & depuis traduits en vers François par luy-mesme, imprimez par luy à Lyon l'an 1540. Il a traduit en François deux dialogues de Platon, sçavoir est Axiochus, & Hyparchus, le tout imprimé l'an 1544. avec son deuxiesme enfer. Il promettoit de traduire tout le Platon en François, mais il n'est encores imprimé. Il a traduit quelques epistres de Ciceron, imprimees à Paris chez Buon. Les Philippiques. Traité de la maniere de bien traduire d'une langue en autre, imprimé à Paris, l'an 1545. avec le traicté de l'orthographe de Loys Meigret. L'Orateur François, non encores imprimé. Exhortation à la lecture des sainctes lettres, imprimé à Lyon l'an 1542. par luy-mesme. Discours de la Republique Françoise, imprimé par luy l'an 1544. Le cantique des cantiques. Les Epistres & Evangiles de 52. Dimenches de l'an, avec les expositions. Exposition sur la 1. epistre de S. Iean, divisee par Sermons. Il y a plusieurs de ses livres censurez, &c. Il fut bruslé à Paris du temps de François 1. le jour de S. Estienne en la place Maubert, paroisse de S. Estienne, & avoit nom Estienne, qui sont rencontres memorables.

Autres personnes citées dans la notice :

Sources des données