Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 139

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q135388

  • Autre forme de la cote :
    • CHANTILLY, Bibliothèque du château, 0139 (1363)
    • Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 139
    • CHANTILLY, Bibliothèque du Château (Musée Condé), 0139 (1363)
    • Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 139
    • Chantilly, Bibliothèque et archives du musée Condé, 0139 (1363)
    • Musée Condé, Ms. 139
  • Conservé à : Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Lieu de fabrication (Note) :
  • Support : parchemin
  • Composition :
    • 043 ff.
  • Dimensions :
    • 395 x 300

Présentation du contenu

Source des données : Jonas

  • Clerc anonyme brugeois | Miroir de la salvation humaine
    Incipit référence de l'oeuvre : Ad ce doncques que nous ne resamblons pas Lucifer avant nous sommes reluisans

Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

Armoiries et marques

Chantilly, Bibliothèque du château, 139 (1363), f. 1 (Devise de la famille Le Fèvre)

  • Type de marque : Mot, devise, cri d’armes
  • Personne ou collectivité associée :

Chantilly, Bibliothèque du château, 139 (1363), f. 1 (Armoiries de Le Fèvre)

  • Type de marque : Armoiries, reliure armoriée
  • Personne ou collectivité associée :

Chantilly, Bibliothèque du château, 139 (1363), f. 1 et f. 46 (Armoiries de Van Heemstede)

  • Type de marque : Armoiries, reliure armoriée
  • Personne ou collectivité associée :

Chantilly, Bibl. du château, 139 (1363) (Armoiries de Jean Le Fèvre de Saint-Rémy)

Intervenants

Autres intervenants

  • Van Heemstede (famille) ( Possesseur ) : armoiries à la fin du volume (Source : Jonas)

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Notes

Source des données : Bibale

  • JEAN MIELOT, Miroir de l'humaine salvation (Le)

Source des données : Initiale

  • Provenant de la librairie de Bourgogne : inventaire de Bruges, dressé vers 1467-1469 (Barrois, 1830, p. 129 (n° 760). F. 1, ex-libris de L. d'Haudion, seigneur de Grebrechies (Brabant). F. 1, page héraldique avec armoiries de la famille Le Fèvre 'D'or à l'épée de sable posée en bande, la pointe en haut, accostée de deux aigles de sable armées et becquées de gueules' et la devise "Secours à Dieu". F. 1 et 46, armoiries de la famille Van Heemstede (Hollande) : 'D'or à sept merlettes de gueules rangées en orle, au canton du même'.
  • Ais de bois revouverts de cuir rouge avec des ornements à froid (lis, briquets de Bourgogne) ; clous, coins et fermoirs en cuivre.

Bibliographie

  • Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, Bibliothèques de l'Institut : Musée Condé à Chantilly, Bibliothèque Thiers, Musées Jacquemart-André à Paris et à Chaalis, Paris, Plon, 1928
  • Les plus beaux manuscrits à peintures du Musée Condé, Exposition du 4 mars au 1er novembre 1956, s. l., s. n., 1956
  • Translations Médiévales. Cinq Siècles de Traductions En Français Au Moyen Age (XIe-XVe Siècles). Turnhout: Brepols, 2011.
  • Adrian WILSON, Joyce Lancaster WILSON, A medieval mirror, Speculum humanae salvationis, 1324-1500, Berkeley, et al., University of California Press, 1984
  • Anne LE CABEC, Etude de l'iconographie de Job à la fin du Moyen Age (XIVe, XVe, début du XVIe siècle), Paris, Université de Paris X, 2000
  • Bernard BOUSMANNE (éd.), Thierry DELCOURT (éd.), Pascal SCHANDEL, Ilona HANS-COLLAS, Miniatures flamandes, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2011
  • Bert CARDON, Manuscripts of the 'Speculum humanae salvationis' in the Southern Netherlands (c. 1410 - c. 1470), A contribution to the study of the 15th century book illumination and of the function and meaning of historical symbolism, Leuven, Peeters, 1996 (Corpus of illuminated manuscripts, 9)
  • Christiane RAYNAUD, « Le sacrifice d'Abraham dans les représentations de la fin du moyen âge », Mythes, cultures et sociétés, XIIIe-XVe siècles. Images de l'Antiquité et iconographie politique, Paris, Le Léopard d'or, 1995, p. 85-108 : 14 fig.
  • Elizabeth MORRISON, « Iconographic originality in the oeuvre of the Master of the David Scenes », Flemish Manuscript Painting in Context. Recent Research, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, 2006, p. 149-162, 11 fig.
  • François GARNIER, « La Nativité vue par les imagiers », Les dossiers de l'archéologie. Enluminure carolingienne et romane, 14, 1976
  • Frédéric VERGNE, Francis SALET, La Bibliothèque du Prince, Château de Chantilly, les manuscrits, Paris, Editerra, 1995
  • Henri d'Orléans, duc d' AUMALE, Chantilly, le Cabinet des livres. Manuscrits, tome 1, Théologie, jurisprudence, sciences et arts, Paris, Plon, 1900
  • Herbert L. KESSLER, « The Chantilly 'Miroir de l'humaine salvation' and Its Models », Studies in late medieval and Renaissance painting in honor of Millard Meiss, New York, New York University Press, 1977, p. 274-282 18 fig.
  • Hilde CLAES, « An Eyckian prototype for 'The fall of the damned' by Dirk Bouts », 'Als ich can'. Liber amicorum in memory of Professor Dr. Maurits Smeyers, Leuven, Peeters, 2002 (Corpus of illuminated manuscripts, 11), p. 357-382
  • Jacques MEURGEY, Les principaux manuscrits à peintures du Musée Condé à Chantilly, Paris, Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 1930 (Publications de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 14e année)
  • Kessler, Herbert L. “The Chantilly ‘Miroir de l’Humaine Salvation’ and Its Models.” In Studies in Late Medieval and Renaissance Painting in Honor of Millard Meiss. New York, 1977.
  • Magali BOURBON, Suzanne et Bethsabée, Jalons pour une étude iconographique, 1995
  • Michaela KRIEGER, Gerard Horenbout und der Meister Jakobs IV. von Schottland, Stilkritische Überlegungen zur flämischen Buchmalerei, Wien, Köln, Weimar, Böhlau, 2012
  • Pierre-Gilles GIRAULT (éd.), Jardins du Moyen Age, Paris, Le Léopard d'or, 1995
  • Sylvie BARNAY, Jean DELUMEAU, Le ciel sur la terre, Les apparitions de la Vierge au Moyen Age, Paris, Cerf, 1999
  • Thomas KREN (éd.), Scot MCKENDRICK (éd.), Illuminating the Renaissance, The Triumph of Flemish Manuscript Painting in Europe, Los Angeles, London, J. Paul Getty Museum, Royal Academy of Arts, 2003
  • Van Hoorebeeck, Céline. Livres et Lectures Des Fonctionnaires Des Ducs de Bourgogne (ca 1420-1520). Turnhout, 2014.
  • Wilson, Adrian, and Joyce Lancaster Wilson. A Medieval Mirror. Speculum Humanae Salvationis 1324–1500. Berkeley: University of California press, 1984. http://publishing.cdlib.org/ucpressebooks/view?docId=ft7v19p1w6;brand=ucpress.

Vie du livre

Sources des données