Vatican. Biblioteca apostolica vaticana, Vat.lat.2766

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Manifeste IIIF

Aspects codicologiques

  • Parch., XIIe s. sauf f. 81-101: XIIIe s., 150 ff. (+ f. 83bis; f. 51v° blanc), 190 x 98 cm.

    Recueil de quatre parties: 1) f. 1-51; 2) f. 52-101 (les f. 53-63 ont été reliés par erreur dans l'ordre suivant: 53, 59, 54-58, 61, 62, 60, 63); 3) f. 102-116; 4) f. 117-150.

    (Source : Persée - DER-IRHT, XXI)

Présentation du contenu

Source des données : Persée - DER-IRHT, XXI

  • f. 2:// Iniurioso ne

    1 - f. 1-51: Horativs, Opera.

    f. 1-26v°: Carmina seu Odae.

    inc. mutilé (le premier feuillet manque): «// Fundens liquorem non opime...» (I, 31, 3).

    (gloses Carm. II) inc. f. 3 en marge: «Ad Pollionem qui tragedicus bonus erat sed quem cito post bella de morte regum...».

    f. 26v°-32: De arte poetica.

    titre (add.): «Poetria Oratii».

    à la fin: «EXPLICIT POETRIA».

    f. 32-51: Epistulae.

    titre: «HIC INCIPIVNT EP‹ISTO›LE».

    (accessus) inc. f. 32 en marge: «Intencio Oracii est in omnibus epistolis Romanorum nobilium diuersas incontinencias reprehendere...».

    à la fin: «Explicit liber Oracii».

    2 - f. 52-80v°: Horativs, Sermones seu Saturae.

    titre (add. du XVIe ou XVIIe s.): «Sermones Oratii incipiunt ad Mecenatem amicum suum».

    ~ f. f. 81-93: ‹Prvdentivs, Psychomachia›.

    ~ f. 93-101v°: ‹Hildebertvs Cenomannensis, De mysterio missae›.

    ~ f. f. 101v° (add. du XVe s.): ‹Prouerbia 2›.

    1) texte: «Sunt duo quae duo sunt et sunt duo quae duo non sunt

    Que duo si duo sunt nulla duo duo sunt» (2 v. - éd. H. Walther, Proverbia..., 5, 1967, n° 30718).

    2) texte: «Hic tibi mitit Aue qui inuenire cupit Aue

    Si certe hic Aue qui tibi mandat Aue» (2 v. -non identifié).

    4 - f. 117-150v°: Ivvenalis, Saturae (I-XVI, 36).

    titre (add. marginale): «Iuuenalis».

    f. 148v°: «... Verseretur diis atque ipso Ioue digna poete// » (XVI, 206).

    1 feuillet manque.

    f. 149 (en partie coupé): «// [Sufficiat census

    Nullum numen abest si sit prudentia] nos...» (XIV, 316 et 315).

    expl. mutilé (le dernier feuillet manque): «... Sacramentum conuallem ruris auiti//» (XVI, 36).

Origine

  • Origine: 1-2 et 4 - française, petites écritures régulières. Invocation de copiste au f. 51: «Finito libro sit laus et gloria Christo»; l'addition du f. 101v° est en écriture humanistique cursive.

    (Source : Persée - DER-IRHT, XXI)

Historique de la conservation

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  • Possesseur: le manuscrit a été acquis par la Bibliothèque Vaticane entre 1550 et 1566, car il est décrit dans une liste complémentaire établie vers 1564-1566 par les Ranaldi.

Notes

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  • E. Pellegrin, F. Dolbeau, J. Fohlen, J.-Y. Tilliette, avec la coll. d'A. Marucchi et P. Scarcia Piacentini, Les manuscrits classiques latins de la Bibliothèque Vaticane. Tome III, 1re partie. Fonds Vatican latin, 224-2900, Paris, 1991, p. 591-592 (https://www.persee.fr/doc/dirht_0073-8212_1991_cat_21_31)

Bibliographie

    • E.M. Sanford, The use of latin classical authors in the Libri Manuales (Trans. Amer. philol. Assoc., 55, 1924, p. 229-230, n° 286)
    • U. Knoche, Decimus Iunius Iuvenalis, Saturae, Munich, 1950, p. XXX (simple mention)
    • D. Schaller et J. Stohlmann, Nachträge zu Hans Walther Initia carminum ac versuum medii aevi (Mittellat. Jahrb., 7, 1972, p. 310), simple mention
    • B. Münk Olsen, L’étude des auteurs classiques latins ..., 1 (Apicius-Juvénal). 1982, p. 507 et 591.

Vie du livre

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