Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 18-19

  • Volumes :
  • Attested title :
    • Saint Augustin, La Cité de Dieu, traduite en français par Raoul de Presles.
  • Languages : French
  • Date of Origin :
  • Place of Origin :
  • Script :
    • Ecriture bâtarde, 3 scribes. 2 colonnes de 56 lignes par page. Annotations des scribes à l'ornementiste, notae et rares corrections de la main des scribes (d'une écriture cursive de plus petit module ou d'une bâtarde de même module selon le scribe)
  • Decoration :
    • 24 peintures au commencement des deux manuscrits et en début de chacun des 22 livres, réalisées par un enlumineur parisien, Maître François : 1 peinture pleine-page (au feuillet 3v au début du livre I) et 23 peintures demi-page, (aux feuillets A, 23, 60v, 111,137, 166, 180v, 201, 222v, et 234v du premier volume et 1, 2, 16, 27, 38, 55v, 81v, 110, 132v, 169, 190, 211 et 232 du second volume). Les miniatures ont été décrites par le comte de Laborde. La décoration de ce manuscrit est reproduite et indexée dans la base Mandragore. La décoration secondaire est de facture nordique : initiales peintes sur fond or au début des livres, petites initiales au début des chapitres, bordures accompagnant les miniatures (des arbres, des animaux et des grotesques sur fond semé de fleurs dans lequel se détachent des rinceaux et des festonnages en or et en couleur). Titres courants, en-têtes des livres, des chapitres et des expositions en lettres rouges, lettres cadelées (voir les feuillets 56v-57 du premier volume), capitales rehaussées de jaune, noms propres sont soulignés en rouge, biffures à l'encre rouge (voir, par exemple le feuillet 93 du premier volume)
  • Support Material : Parchemin, piqûres apparentes
  • Composition :
    • 2 volumes : 2 feuillets blancs + 252 feuillets (numérotés de A à 251) + 2 feuillets blancs ; 1 feuillet blanc + 254 feuillets + 1 feuillet blanc
  • Dimensions :
    • 510 x 370 mm (just. 350 x 235 mm)
  • Codicological details :
    • Parchemin ivoire épais mais parfois translucide (surtout dans le second volume), nombreuses lisières, nombreuses pliures (celles des feuillets 24, 32, 250 à 252 du second volume sont particulièrement importantes), quelques souillures et traces d'humidité anciennes Foliotation ancienne en chiffres romains à l'encre rouge (une erreur dans la numérotation des feuillets 15 et 16 du premier volume), quelques trous ( le plus souvent recousus), quelques yeux. Collation : Un bifeuillet ([bl.]+ A) suivi de 31 cahiers de 8 feuillets (f. 1-248) et d'un cahier de 4 feuillets (249 - 251 + [bl.]) pour le premier volume ; 31 cahiers de 8 feuillets et un cahier de 6 feuillet pour le 2e volume. Signatures et réclames
    • Paris. .. 2 volumes : 2 feuillets blancs + 252 feuillets (numérotés de A à 251) + 2 feuillets blancs ; 1 feuillet blanc + 254 feuillets + 1 feuillet blanc, 510 x 370 mm (just. 350 x 235 mm).
  • Ruling :
    • Réglure à l'encre rouge
  • Binding :
    • Reliure de maroquin rouge aux armes et chiffres royaux (XVIIIe siècle). Les armes de Malet de Graville sont peintes sur les tranches latérales

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Provenance

Data Source: BnF Archives et manuscrits

  • A la fin du feuillet 251 du manuscrit Français 18, on trouve cette note : « Explicit decimus liber civitate dei, deo gracias. 1469 ». Selon Louis Thuasne, la décoration du manuscrit (copié en 1469) a été achevée en 1473.
    Sur la garde du manuscrit Français 19, cette note partiellement grattée d'une main du XVe siècle : « Ce deux[ième] volume de Saint Augustin de la Cité de Dieu, contenant XII livres et la fin du dit livre, est à moy ...» . Selon Louis Thuasne, cette mention est de la main de Charles de Gaucourt, commanditaire du manuscrit. Selon Nicole Reynaud, qui s'appuie sur l'analyse de l'écriture, la graphie et la présence du chiffre d'Agnès de Vaux (morte en 1471), Charles de Gaucourt aurait fait copier et décorer le manuscrit lors de son séjour à Amiens comme gouverneur de la ville, avant d'en confier la décoration à l'atelier parisien de Maître François.

    En 1482, à la mort de Charles de Gaucourt, le livre passa entre les mains de son fils Charles. En 1488, le manuscrit fut mis en gage chez Jean Rueil, auditeur et conseiller du roi au Châtelet de Paris, qui le vendit à Jean Bourré (1423-1506), trésorier de France. Il entra ensuite dans la bibliothèque de Louis Malet de Graville (1438-1516), amiral de France.
    Dans la bordure, on distingue, l'écusson de Malet de Graville (de gueules à trois fermeaux d'or, 2 et 1), en surcharge de celui de Gaucourt (semé d'hermine à 2 bars adossés de gueules), dont on remarque encore, aux feuillets de tête des livres VII, IX, X, XI, XIX, les « 2 bars adossés de gueules » . On aperçoit même, sous un grattage imparfait, les initiales A et C d'Agnès de Vaux et de Charles de Gaucourt, reliés par un lac d'amour. Sur d'autres feuillets, ces lettres ont été grattées et le noeud a subsisté, quelques fois surchargé d'une ancre, comme aux Livres XI, XIII, XIV, XVII, XVIII, XIX, XX et XXI.

    Au XVIIe siècle, ce manuscrit se trouvait dans la bibliothèque de Charles Maurice Le Tellier, qui en 1700, en fit don au roi. Sur le premier feuillet de garde du manuscrit Français 18, on lit la mention suivante, d'une écriture du XVIIIe siècle : « Ms. de la Bibliothèque de Charles Maurice Le Tellier, archevesque Duc de Reims» . La même mention se trouve sur la garde du manuscrit Français 19.

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