Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 11-16

Contents

Data Source: BnF Archives et manuscrits

  • Français 11-14 et 15 (f. 1-41) . Les Antiquités judaïques : « (Français 11, f. A) Cy commence le premier des deux volumes des anciennetez des Juifs selon la sentence de Josephus et contient en soy quatorze livres partiaulz. // Et premierement la table des rubrices (rubr.).... (Français 11, f. 1) Cy commence le prologue du premier livre particulier de Josephus de l'ancienneté des Juifs. ( rubr .) // Ceulx quy se disposent à histoires escripre ... - ... (Français 13, f. 284) Cy fenist le XIIIe livre partiulier de l'ancienneté des Juifs selon la sentence de Jozephus et le volume des XIII premiers livres, lequel au commandement de hault et puissant prince et mon tres redoubté seigneur Loys, conte de Vincestre, prince de Steenhuse, seigneur de la Gruthuse, etc. et capitaine general de Bruges et des chastelenies etc., a esté ecript et parachievé en la ville de Bruges; l'an de nostre seigneur mil CCCC IIII XX et trois ( rubr.).... - ... (Français 14, f. 1) Cy commence la table des rubrices de la seconde parie du livre intitulé Josephus des anciennetés des Juifs contenant en soy treize livres particuliers ( rubr .) ... (Français 14, f. 21) Cy commence le quinzieme livre de Josephus de l'ancienneté des Juifz. // Et premierement. // Comment Herode occist Antigon ( rubr .)... - ... (Français 15, f. 41) Cy fine le vingtieme livre de l'anchienneté des Juifs selon la sentence de Josephus ( rubr .) » .

    Français 15 (f. 41v-136v) et Français 16. La Guerre des Juifs : « (Français 15, f. 41v ) Cy commence le vingt et uniesme livre particulier de ce traictié intitulé des anciennetez de Judee selon Josephus. Et premierement. // Cy parle de la premiere bataille ou guerre qui advint entre les Juifs et les Romains dont parle icy Josephus qui est son XXIe livre des antiques ( rubr .) ... - ... (Français 16, f.367) quy scet tousjours pugnir les malvais hommes. // Cy fine le dernier livre des anchiennetez des Juifs selon la sentence de Josephus, acteur de cette besoigne, lequel, par l'ordonnance et commandement de hault et puissant prine et mon tres redoubté seigneur Loys, seigenur de la Gruuthuse, conte de Vincestre, prince de Steenhuse etc., chevalier d'honneur de ma tres redoubtee dame d'Autrice, de Bourgoingne, de Brabant etc., comtesse de Flandres, d'Artois etc, a esté ordonné en la ville de gand comme il appert l'an de grace mil CCC et quatre vings ( rubr .) ».

Participants

Former owner

Provenance

Data Source: BnF Archives et manuscrits

  • Manuscrit commandé par Louis de Bruges en remplacement de son premier exemplaire du Flavius Josèphe achevé en 1480 et cédé à Edouard IV. La collection de Louis de Bruges fut acquise par Louis XII. Les armes de France recouvrent les armes de Gruuthuse et de Winchester mais la devise de Louis de Bruges (Plus est en vous /Meer es in hu), les initiales de Louis et de sa femme Marguerite, les petits écus avec les armes des autres fiefs de Louis de Bruges, le collier de la toison d'or, les filigranes blancs reproduisant les armes de Louis de Bruges sont encore visibles.

    David Aubert a laissé deux colophons datés sur à la fin des deux volumes d'origine (Français 13, f. 384 et Français 16, f. 367). Il semble avoir procédé à rebours, commençant par la copie du second volume (Français 14-16), achevé à Gand en 1480. Le premier volume (Français 11-13) a été achevé à Bruges en 1483.

    L'oeuvre comportait originalement 2 volumes, chacun avec sa pagination propre, déreliés entre 1645 (inventaire Dupuy, 2 volumes) et 1682 (inventaire Regius, 6 volumes) pour être chacun divisés en trois. Ces volumes constituent les n° 125 et 126 de la librairie royale de Blois en 1518. Les Français 11 et 14 présentent la cote Dupuy et le Français 11 la cote Rigault (rognée sur le Français 14). La cote Regius apparaît sur chacun des 6 volumes.

Data source