Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 65-66

Contents

Data Source: BnF Archives et manuscrits

  • Au début du XVe siècle, Jean de Courcy, seigneur de Bourg-Achard en Normandie, propose une histoire moralisée de la Grèce ancienne, La Bouquechardière.

    « Au nom du benoist Pere, du glorieux Filz. … - ….qui vit et regne pardurablement in secula seculorum. Amen. Cy fine le derrain livre de la Boucquechardiere ».

Participants

Former owners

Provenance

Data Source: BnF Archives et manuscrits

  • Manuscrit réalisé pour Louis de Bruges , seigneur de Gruthuyse, dont les armes, recouvertes des armes de France, se devinent par transparence. Les emblèmes, la bombarde et les initiales de Louis de Bruges et de son épouse Marguerite de Borselen (L et M ) et la devise (« PLUS EST EN VOUS ») se répètent sont encore visibles par endroit.

    L’ajout à la fin du prologue (Français 65, f. 5), permet de dater et d’attribuer la copie de ce manuscrit à Jean Paradis : « Lesquels six livres dessus dits ont eté grossés et mis en deux volumes, c'est asçavoir au premier volume les III premiers livres et au second les trois livres ensievant, par le commandement et ordonnance de mon tres hault et redoubté seigneur monseigneur le conte de Wincestre, seigneur de la Gruthuyse, prince de Stenhuse, conseiller et chambellan de mon tres redoubté seigneur monseigneur le duc de Bourgoingne, par moi Jehan Paradis, son indigne escripvain, l'an mil quatre cent soixante treize. »

    Le scribe, Jean Paradis, originaire de Hesdin comme Loyset Liédet, et attesté à la guilde des libraires de Bruges, a également copié les manuscrits Français 201-202.

    Acquis, avec l’ensemble de la collection, par Louis XII après la mort de Louis de Bruges en 1492. À l’occasion de cette acquisition, les armes de France ont été peintes au-dessus des armes de Gruthuyse et les chiffres « L e M » ont été remplacés par « L A » (en référence à Louis XII et son épouse Anne de Bretagne).

    Ce manuscrit figure aux inventaires de la librairie royale de Blois (Inv. 1518, n° 17-18) ; transféré dans la librairie royale de Fontainebleau en 1544 (Inv. 1544, n°1341-1342).

    Sur la garde collée du Français 65, à travers une fenêtre découpée, ancienne cote de la librairie royale de Blois, accompagnée de l’ancien titre : « Bloys ; Des histoyres et livres en françoys au pulpitre second par terre vers les fossez ; En ce 1 volume sont contenuz le 1, 2, 3 livres de la Boucquechardiere commenceantz au Deluge de Noe et finissantz a Brutus qui vint en Albion aultrement dicte Angleterre ». Sur la garde collée du Français 66 : « Bloys ; Des histoyres et livres en françoys au pulpitre second par terre vers les fossez ; En ce volume 2e sont contenuz le 4e, 5e, 6e livres de la Boucquechardier commenceantz a l’edification de la tour de Babylone et finissantz a la nativité de Jesus Christ ».

Notes

Data Source: BnF Archives et manuscrits

  • Estampille « Bibliothecae Regiae » correspondant au n° 1 (Type A) de Josserand-Bruno.

Data source