Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, Ms. 463

Participants

Former owner

Formerly part of

Provenance

Data Source: Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Cote ancienne:
    594 (Saint-Bertin)
    MS 4 (?)

Notes

Data Source: Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Volume de 300 feuillets de papier, inscrits sur deux colonnes de 59 lignes d'une réglure à la mine de plomb. L’écriture est une cursive régulière. Parmi les filigrane repérés on trouve notamment un basilic qui correspond à Briquet, Les Filigranes, vol. 1, p. 197, n° 2677, ce qui suggère que notre manuscrit a été produit en Italie du Nord (Emilie-Romagne, Bologne ou Ferrare), dans la première moitié du XVe siècle. La mise en page et la graphie sont très porches des mss 482 et 485, eux aussi textes de droits.

    CONTENU

    De verborum obligationibus est l'incipit du premier titre du livre XLV du Digeste, ici avec le commentaire de Bartolus de Saxoferrato, juriste spécialiste du droit romain et fondateur de l'École des postglossateurs, qui enseigna à Pise puis à Pérouse. Disciple de Cinus de Pistoia (1270-1336), il dépasse le maître et devient l'un des plus fameux juristes de son temps. La réputation du "Prince de Juristes" repose essentiellement sur son énorme production littéraire qui remplit dix volumes imprimés in folios, qui commentent la totalité du corpus juris de l'époque. Ce volume est incomplet comme en témoigne la réclame présente au verso du dernier feuillet.

    DÉCOR

    Ce volume n'est pas terminé, il était probablement destiné à recevoir un décor de lettres ornées, mais ne possède que des initiales et des piés-de-mouche alternativement rouges et bleus.

    RELIURE

    ais de bois couverts de veau blond, tranches jaspées, dos à 4 nerfs, fleurons dorés sur les caissons, titre doré "RVBRICA DE VERBOR OBLIGATI"

    PROVENANCE

    Ancienne cote de Saint-Bertin

    BIBLIOGRAPHIE

    _Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), «Notice de Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 463», dans Stutzmann Dominique (dir.), Saint-Bertin : centre culturel du VIIe au XVIIIe siècle, 2006. Consultation du 17/07/2019.

Data sources