Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, Ms. 115

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Provenance

Data Source: Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Cote ancienne:
    132 (Clairmarais)

Notes

Data Source: Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Volume de 115 feuillets de parchemin, inscrits sur deux colonnes de 36 à 44 lignes d'une réglure à la mine de plomb. L'écriture est une textualis protogothique régulière mais de plusieurs mains.

    CONTENU

    Il s'agit d'un florilège poétique d’œuvres tant profanes que religieuses, principalement composées par des auteurs carolingiens et surtout des XIe et XIIe siècles. On y trouve notamment le Physiologus de Théobaldus, la vie de Mahomet par l'évêque d'Augsbourg Embricon de Mayence, sept textes attribuées au chanoine audomarois Pierre le Peintre, ou encore le poème à Astrolabe de Pierre Abélard. F. 1ra-b: Pseudo Cyprien, De la Pâque. F. 1rb: Épitaphe du roi Louis (VII ?) F. 1v-4r: In evangelio Luce evangeliste. Missus est Gabriel angelus ad Mariam... F. 4r: De cognatis Christi F. 8r-10v: De vanitate mundi F. 12r-14ra: Theobaldus, Physiologus F. 14vb: Alcuin, Poèmes sur l’ancien et le Nouveau Testament. F. 41rb-42rb: Arnulfe, Delicie cleri. F. 42r-43vb: Marbode de Rennes, De ornamentis verborum. F. 43v-44a: Marbode de Rennes, Liber lapidum (debut du prol.), incomplet suite a la chute de trois feuillets. F. 44ra: Frithegod de Canterbury, Nomina duodecim lapidus cum significationibus. F. 44va: De anulo. F. 44va: Lapidaire. F. 44vb-51rb: Pierre Riga, Floridus aspectus. F. 51r-53r: Pierre Riga, Vita s. Agnetis (incomplet). F. 53r-55rb: Pierre Riga, Colores uerborum. F. 55vb: Hildebert de Lavardin, De Sacramento altaris (= Carmina minora, 45). F. 55v-77r: Bernard de Morlay, De contemptu mundi. F. 77v-78r: Pierre le Peintre, De excidio Romani imperii. F. 14v-16v: Theodulfe d’Orléans, Versus de omnibus diuinis hystorie libris. F. 16v-17ra: Anonyme, De contemptu mundi. F. 17r-21r: Proverbes. F. 28v-32r: Pierre Riga, Floridus aspectus, Vita sancti Eustachii. F. 33ra‘b: Bède le Vénérable, In laude Edelrite regine et uirginis Christi. F. 33va-41rb: Embricon de Mayence, Versus de Mahumut. F. 78r: Pierre le Peintre, De crimine symoniali. F. 78va-79va: Pierre le Peintre, De egestate et fame et siti gule + De inopia mentis et fame et siti animi. F. 79va: Pierre le Peintre, De trinitate. F. 81ra-83v: Hildebert de Lavardin, Epigrammata. F. 83v: Epitaphe de Pierre le Mangeur. F. 86va: Hildebert de Lavardin, Epistola Odoni (= Carmina minora, 17). F. 79va-86vb: Hildebert de Lavardin, Carmina minora et Epigrammata. F. 90rb-91rb: Bède le Vénérable, De die iudicii. F. 92va-93ra: Bernard Silvestre (?), De gemellis. F. 93ra: Bernard Silvestre (?), Pauper ingratus. F. 93ra-96ra: Pierre Abélard, Carmen ad Astralabium. F. 96r-97r: Pierre le Peintre, De Dominus uobiscum. F. 97vb-99v: Florilege aphabetique tirés d’Hildebert de Lavardin et autres, par ordre alphabétique. F. 99vb-100rb: Florilege aphabetique tirés de Virgile, Horace, Lucain et Ovide. F. 107rv: Hildebert de Lavardin, De sancta Trinitate I Ad Patrem (= Carmen 55). F. 107v-113vb: Bernard de Morlay, Mariale. F. 114ra: Mariale F. 114va: Pierre le Peintre, Hec est fides catholica de essentia diuina (add.). F.114va'b: Pierre le Peintre, De trinitate ; De natale Domini (add.).

    DÉCOR

    Initiales de couleur, alternativement rouge, vertes et bleues, parfois mais rarement agrémentée d'un filigrane ou de rincelets sommaires.

    RELIURE

    Ais de bois couvertes d'une liseuse de peau brune, cousue sur des rabats de peau mégissée blanche. Traces de boulons, de lanières et de pitons.

    PROVENANCE

    F. 114r : "Liber sancte Marie de Claromaresch" F. 115 : "A Guillaume de Oma/Oya... "Gaudefridus Metengi" (?) (XVe s.).

    BIBLIOGRAPHIE

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