An entry point to the written heritage of the Middle Ages and the Renaissance in Western Europe, from the 8th to the 18th century.
A search engine of interoperable digitized manuscripts and rare books
Collaborative platform to manage and publish Biblissima authority data
Help for reading and learning classical languages, XML editing tools and environments
Expertise service around IIIF standards
Biblissima authority file: https://data.biblissima.fr/entity/Q385062
Data Source: BnF Archives et manuscrits
Incipt de mélodies en plain chant : « Du St nom de Jesus » (Jesus dulcis memoria) ; « Ave Maria stella » ; « O gloriosa Domine » ; « Nunc sancte Nobis » ; « Iste confessor Domini », f. 2
Antiennes à la Sainte Vierge : « Salve Regina » f. 2v ; « Alma redemptoris Mater », f. 4 ; « Ave Regina coelorum », f. 4v ; « Regina coelorum », f. 5.
Magnificat : « Les huit tons du plain-chant pour les premières classes », f. 5v ; « Commun des huit tons », f. 10v.
Les huit tons des psaumes de vêpres : « Dixit Dominus », f. 10 ; « Confiteor tibi Domine », f. 14 ; « Beatus vir », f. 17v.
Répons et motets : « Répons du Saint Sacrement » (Comedetis carmes et saturabimini), f. 24v ; « Motet de la Sainte Vierge » (Tota pulchra es Maria), f. 25v ; « Pour le roy » (Domine salvum fac regem), f. 26v.
Messes en plain-chant : « Kirie du St Esprit », f. 28v ; « Kirie de la Ste Trinité », f. 26v.
Hymne et cantique : « Ave maris stella », f. 84v ; [Magnificat] (Et exultavit spiritus meus) (3 versions)
Plusieurs mains de copistes. Les titres des mélodies en plain-chant sont indiqués dans la marge de gauche. Notation carrée et ronde sur portée de cinq lignes. Clés : Ut 4, Ut 1, Ut 2, Ut 5, Fa 4, Fa 3. Les f. 21 à 24r, 27v, 28r et 44 à 84 sont vierges.
Au recto de la 1re p. de garde : indication à l’encre « Volume de 81 feuillets 27 juin 1870 ».
Historique : Étant donné la calligraphie, la présence de la messe en plain-chant « Kirie de la Ste Trinité », identique à celle du latin 10494 (f. 62v-67) et la cote « Comp. 183 » (f. 1) ce manuscrit a, semble-t-il, appartenu au prieuré de Saint-Louis de Royallieu proche de Compiègne. F. 1 frontispice imprimé sur lequel on lit « À Paris : par Christophe Ballard, seul imprimeur du roy… ». Ce manuscrit appartient vraisemblablement à une série de quatre : latin 10494, 10495, 18048 et 18049. Ce directorium chori a fait partie ensuite de la Bibliothèque de l’abbaye de Compiègne et est entré en 1802 à la Bibliothèque impériale avec les autres ouvrages de Compiègne.
RDF exports to come…
You can view and manipulate this document directly on this site, compare it to others using the Mirador viewer, or drag and drop this icon into the IIIF viewer of your choice. Read more about IIIF