Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 738

  • Other Form of the Shelfmark :
    • CHANTILLY. Bibliothèque du Château (Musée Condé), 0738 (1401)
    • Bibliothèque de Chantilly, 0738 (1401)
    • Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 738
    • CHANTILLY, Bibliothèque du Château (Musée Condé), 0738 (1401)
    • Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 738
    • Chantilly, Bibliothèque et archives du musée Condé, 0738 (1401)
    • Musée Condé (Chantilly, Oise) -- Manuscrit. Ms. 738
  • Held at : Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château
  • Date of Origin :
  • Support Material : parchemin
  • Composition :
    • 201 ff. (A-E, 196)
  • Dimensions :
    • 282 x 185

Contents

Data Source: Jonas

  • Jean de Stavelot | Dialogues de saint Gregoire Ier le Grand
    Incipit référence de l'oeuvre : Ilh fut uns hons du venerable vie et de grasce et ot nom benois
    Folio 1r - 33v
  • Jean de Stavelot | Poème trilingue sur saint Benoît
    Incipit référence de l'oeuvre : Le casteit et le grant devotion / De Judith signifiat religion
    Folio 112r - 147r
  • Anonyme | Règle de saint Benoît
    Incipit référence de l'oeuvre : Eskute fis les commandement du maistre et incline l'orelle de ton cuer
    Folio 157r - 186r

Text in this manuscript

Data Source: Initiale

Manuscript parts

Initiale

Participants

Other participants

  • Jean de Stavelot ( Enlumineur ) : voir la rubrique du poème trilingue (Source : Jonas)
  • Jean de Stavelot ( Copiste ) : note à la fin de la Règle de saint Benoît f. 186 (Source : Jonas)

Former owner

Formerly part of

Notes

Data Source: Biblissima

  • Unus liber de Sancto Benedicto : das Benediktskompendium des Jean de Stavelot und die Klosterreform des 15. Jahrhunderts (1. Auflage) Verena Bestle-Hofmann, Sankt Ottilien : Eos, 2016

Data Source: Initiale

  • Jean de Stavelot est cité comme copiste et peintre (f. Bv et f. 112). 8 parties : Préliminaires, avec date de 1437 (f. A-E), "Miracula s. Benedicti" par saint Grégoire, Adrevald et Aimoin (f. 1-79), "Vita s. Benedicti", "Miracula s. Benedicti", en vers (f. 80) et formant un recueil (f. 81-109v), "Vita s. Benedicti" mise en rapport avec scènes bibliques, datée 1432 (f. 112-147), "Roues symboliques (Les)" (f. 147v-157), "Regula"/"Saint-Benoît", datée 1437 (f. 159-186), "Opuscula", pièces sur saint Benoît et le monastère Saint-Laurent de Liège. Par ailleurs, une lettre de visite de 1485 est fixée sur le f. 196.
  • Ancienne reliure en veau brun estampé sur ais de bois.

Data Source: Jonas

  • Ancien XIX.B.1. Recueil bilingue (latin-français), voire trilingue, autour de saint Benoît, réalisé par Jean de Stavelot, moine bénédictin à Saint-Laurent de Liège. Seuls les textes qui contiennent du français sont saisis dans cette fiche

Bibliography

  • Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, Bibliothèques de l'Institut : Musée Condé à Chantilly, Bibliothèque Thiers, Musées Jacquemart-André à Paris et à Chaalis, Paris, Plon, 1928
  • Bert CARDON, Manuscripts of the 'Speculum humanae salvationis' in the Southern Netherlands (c. 1410 - c. 1470), A contribution to the study of the 15th century book illumination and of the function and meaning of historical symbolism, Leuven, Peeters, 1996 (Corpus of illuminated manuscripts, 9)
  • Charles SAMARAN (éd.), Robert MARICHAL, Monique GARAND, Josette METMAN, Marie-Thérèse VERNET, Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, tome I, Musée Condé et Bibliothèques parisiennes, Paris, CNRS, 1959
  • Christian HECK, L'échelle céleste dans l'art du Moyen Âge, Une image de la quête du ciel, Paris, Flammarion, 1997 (Idées et recherches)
  • Cottereau, Emilie. “Le Travail Des Copistes : Entre Idéaux, Contraintes et Choix.” Pecia 13 (publié en 2011 2010): 105–49.
  • Delisle, Léopold. “Le Livre de Jean de Stavelot Sur Saint Benoit.” Notices et Extraits Des Manuscrits de La Bibliothèque Nationale 39/1 (1908): 179–209.
  • Donadieu-Rigaut, Dominique. “La Mémoire Des Origines Dans Les Institutions Médiévales - Entre Historiographie et Négation Du Temps : L’arbre Bénédictin de Jean de Stavelot (1432).” Mélanges de l’école Française de Rome : Moyen-Âge : MEFRM 115 (2003): 341–60.
  • François GARNIER, Le langage de l'image au Moyen âge, 2, Grammaire des gestes, Paris, Le Léopard d'or, 1989
  • Frédéric VERGNE, Francis SALET, La Bibliothèque du Prince, Château de Chantilly, les manuscrits, Paris, Editerra, 1995
  • Georges DOGAER, Flemish miniature painting in the 15th and 16th centuries, Amsterdam, Israël B.V., 1987
  • Henri d'Orléans, duc d' AUMALE, Chantilly, le Cabinet des livres. Manuscrits, tome III, Histoire, Paris, Plon, 1911
  • Jacques MEURGEY, Les principaux manuscrits à peintures du Musée Condé à Chantilly, Paris, Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 1930 (Publications de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 14e année)
  • Jonathan J. G. ALEXANDER, « Dancing in the streets », The Journal of the Walters Art Gallery. Essays in Honor of Lilian M. C. Randall, éd. Elizabeth BURIN, 54, 1996
  • Katharina SMEYERS, « Un cortège de triomphe chrétien, Jean Germain, 'Le chemin de paradis' (Bruxelles, Bibliothèque Royale de Belgique, Ms. IV 823) », 'Als ich can'. Liber amicorum in memory of Professor Dr. Maurits Smeyers, Leuven, Peeters, 2002 (Corpus of illuminated manuscripts, 12), p. 1207-1226
  • Lieselotte E. SAURMA-JELTSCH, Pietät und Prestige im Spätmittelalter, Die Bilder in der Historienbibel der Solothurner Familie vom Staal, Basel, Schwabe, 2008 (Veröffentlichungen der Zentralbibliothek Solothurn, 30)
  • Maurits SMEYERS, Monique VERBOOMEN, L'art de la miniature flamande du VIIIe au XVIe siècle, Tournai, La Renaissance du livre, 1998 (Références)
  • Meurgey, Jacques. Les Principaux Manuscrits à Peinture Du Musée Condé à  Chantilly. Paris, 1930.
  • Picot, Emile. Chantilly. Le Cabinet Des Livres. Manuscrit. t. 2. Belles-Lettres. Paris, 1900.

Data sources