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IIIF manifest
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Data Source: BnF Archives et manuscrits
Titre du XVI e siècle (dernier feuillet de garde supérieur verso) : « Provenceal Ancienne poesie de honoré bonnet prieur de Guaillon des batailles, tribulations de l’eglise et de la valeur de plusieur rommains ». F. 1r- 4r : table des matières. Le texte de L'Arbre des batailles commence au f. 5.
Cette oeuvre est composée entre 1386 et 1389 pour le roi de France Charles V par le provençal Honoré Bouvet (1345/1350-1410), moine puis docteur en droit en 1386, il se présente dans le texte comme prieur de Salon de Provence. Cette oeuvre se présente comme une vaste réflexion sur la guerre organisée en quatre parties : dans la première, Bovet propose une nouvelle interprétation des visions de saint Jean appuyée sur des exemples historiques liés à la guerre ; dans la deuxième, il livre une histoire abrégée des quatre empires antiques, en insistant surtout sur les guerres opposant Rome et Carthage ; les deux autres parties étant consacrées aux implications juridiques de la guerre, il y soulève des cas juridiques liés aux pratiques guerrières et aux duels.
Exaltant la royauté, ce texte normatif s’apparente à un véritable programme de réforme en faveur de l’ordre au sein des armées et du respect des non-combattants, à une époque où les chefs militaires tentent de créer une chevalerie disciplinée agissant pour le bien du pays. Cette oeuvre atteste de l'arrivée des conceptions des juristes civilistes italiens examinant le droit de la guerre et non plus seulement le droit des armes.
Cette oeuvre doit être rapprochée de L’Arbre de ciència de Raymond Lull et surtout du Breviari d’amor de Matfre Ermengaut : en effet l' L'Arbre des batailles commence par une exposition allégorique, qui reprend la structure du Breviari d’amor : l’arbre d’amor, soutenue par une enluminure dans les manuscrits ; Bovet illustre son prologue par une enluminure représentant un Arbre des batailles dont les branches sont occupées par des hommes, papes, rois, princes et simples sujets, qui se font la guerre.
Cette oeuvre connaît une diffusion importante : 86 manuscrits français et 11 manuscrits contenant des traductions intégrales ou partielles en castillan (par Anton Corita en 1441 pour le marquis de Santillane et par Diego de Valencia pour le connétable Don Alvaro de Luna), catalan, occitan et écossais sont encore conservés. Le texte français existe sous deux versions : en effet, quatre manuscrits renferment un texte présentant une interpolation historique relative au royaume de Naples jusqu’à la naissance de la reine Jeanne I er .
Un autre manuscrit de la traduction catalane est conservé : le ms. Barcelone, Bibl. univ. 83. Les deux traductions catalanes apparaissent comme indépendantes l’une de l’autre : le manuscrit parisien présente un texte très corrompu, tout comme la traduction occitane, alors que le manuscrit barcelonais est établi à partir d’un excellent texte. Malgré leur grande proximité textuelle, un certain nombre de divergences entre le manuscrit occitan (Ms. Paris, BnF, français 1277) et ce manuscrit catalan (Ms. Paris BnF Esp. 206) montrent que ces deux traditions ne sont pas directement liées.
Data Source: Europeana regia
Data Source: Mandragore
Ce manuscrit provient de la bibliothèque des rois Aragonais de Naples . Il est saisi par Charles VIII en 1495 et apporté au château d'Amboise, puis transféré dans la Librairie royale de Blois . Ce manuscrit est décrit dans l'inventaire du transfert de Blois à Fontainebleau en 1544 : "Ung autre en papier aussi en cathelan intitulé l'arbre des batailles, et couvert de cuir tanné" ( Omont n° 1704) et dans le catalogue de la bibliothèque du roi à Paris, à la fin du XVI e siècle : "Anciennes poesies de Honoré Bonnet, prieur de Guaillon. Des batailles, tribulations de l’Eglise et de la valeur de plusieurs romains" (Omont n° 2602-2603).
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