Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 953

  • Attested title :
    • Jacques Legrand, Livre de bonnes moeurs (1re rédaction)
  • Other Form of the Shelfmark :
    • PARIS. Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 00953
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 953
    • PARIS, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 00953
    • Paris. BnF, Français 953
  • Held at : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Author : Jacques Legrand (1360?-1425?)
  • Date of Origin :
  • Place of Origin :
  • Script :
    • Écriture bâtarde. Le copiste, Gebray, a signé au f. 65v (Colophons des manuscrits occidentaux, t. II, 1967, p. 164, n° 4895)
  • Decoration :
    • Peintures en grisaille et couleur. Pour François Avril, le peintre serait proche du Maître de l'Apocalyse de Jean de Berry (Avril fichier des mss enluminés du département des Manuscrits, ms. BnF, NAF 28635, n° 953). Hanno Wijsman cite le Maître de Boucicaut(Wijsman 2011, p. 5, n. 21), enlumineur actif à Paris entre 1408 et 1420, ainsi désigné pour son illustration du Livre d'heures du maréchal de Boucicaut (Paris, Musée Jacquemart-André, ms. 2).
      Une grande peinture occupant une demi-page au f. 3 (1re partie) ; quatre peintures de la largeur de la justification du texte (longues lignes) au début des parties suivantes.
      Légendes des peintures : F. 3 (1re partie) : chute des anges rebelles. ― F. 26 (2e partie) : prêtre donnant la communion. ― F. 31 (3e partie) : allégorie de la miséricorde. ― F. 40v (4e partie) : riche faisant l'aumône. ― F. 54 (5e partie) : personnage mourant dans son lit, un homme à son chevet.
      Décoration secondaire : Initiale puzzle (6 lignes) or et azur, filigranée, à antenne de demi-fleurs de lys or et azur, introduisant la 1re partie du texte au f. 3.
      Initiales puzzle (4 lignes), or et azur, filigranée, introduisant la table générale et les 2e, 3e 4e et 5e parties.
      Initiales filigranées (3 lignes), alternativement or sur filigrane bleu et bleues sur filigrane rouge introduisant les chapitres.
      Initiales filigranée (1 ligne) alternativement or et azur introduisant les titres des chapitres de la table.
      Pieds-de-mouche alternativement bleus et rouges dans le texte.
      Pieds-de-mouche rubriqués introduisant l'intitulé des chapitres.
      Bouts-de-ligne rubriqués.
  • Support Material : Parchemin
  • Composition :
    • 65 feuillets à longues lignes (34 lignes par page), précédés d'une garde de papier et de trois gardes de parchemin, suivis de trois gardes de parchemin, dont la première est foliotée « 66 »
  • Dimensions :
    • 320 x 235 mm (justification : 210/215 x 150 mm)
  • Codicological details :
    • Huit cahiers, quaternions réguliers : 1er au 8e cahier de huit feuillets (f. 1-64), f. 65.
      Pas de réclame apparente. ― Signature apparente à la fin du 1er cahier (rubriquée : f. 8) et du 5e cahier (à l'encre brune : f. 40). ― Foliotation moderne. ― F. 2v blanc (fin de la table/début du texte). Titres courants rubriqués. Indication rubriquée des différentes parties du livre dans la table générale. Intitulés des chapitres rubriqués et introduits par un pied-de-mouche.
    • Paris ; 65 feuillets à longues lignes (34 lignes par page), précédés d'une garde de papier et de trois gardes de parchemin, suivis de trois gardes de parchemin, dont la première est foliotée « 66 » ; 320 x 235 mm (justification : 210/215 x 150 mm). ..
  • Binding :
    • Reliure XVIIe-XVIIIe siècle de maroquin rouge aux armes de France sur les plats. Dos à six nerfs avec une fleur de lys dans les entrenerfs. Titre au dos : « livre de b. mœur ». L'inventaire de la Librairie royale de Blois en 1544 indique que le manuscrit était alors couvert de velours bleu (voir infra Historique)
  • Stamp :
    • Estampille de la « Bibliotheca regia » (Ancien Régime) aux f. 1 et 65v ; correspondant à Josserand ― Bruno, type A, n° 1

Contents

Data Source: BnF Archives et manuscrits

  • Le manuscrit contient la première rédaction du Livre des bonnes meurs composée en 1404 par le moine augustin Jacques Legrand et dédicacée à Jean de Berry. Le texte correspond à la dernière partie du Sophologium rédigé en 1398-1399, dédicacé à Michel de Creney, confesseur du roi Charles VI (Beltran 1974, p. 132-160).

    F. 1-2. [Table des chapitres]. « Cy commence la table des rubriches du livre intitulé De bonnes meurs, lequel est divisé en cinq parties dont la premiere partie parle du remede qui est contre les sept pechiez mortelz, / La seconde partie parle de l'estat des gens d'Eglise, / La tierce parle de l'estat des princeps et des seigneurs temporelz, / La quarte parle de l'estat du commun peuple, / La quinte parle de la mort et du jour du jugement … ».

    F. 3-26. [Première partie]. Titre courant : « La premiere partie (rubr.) ». « Le premier chapitre parle comment Orgueil desplait a Dieu (rubr.) ». « Tous orgueilleux se veullent a Dieu comparer en tant qu'ilz se glorifient en eulx mesmes et es biens qu'ilz ont, desquelles choses la gloire est deue principaument a Dieu …-… Par lesquelles choses il appert que povreté est bonne et convoitise tient l'omme en soussy et en peril de tuer et de conscience ».

    F. 26-31. [Deuxième partie]. Titre courant : « La seconde partie (rubr.) ». « Cy aprés commence la seconde partie de cest livre qui parle des gens d'Eglise et premierement comment on doit honorer l'Eglise. Premier chappitre (rubr.) ». « L'Eglise est comme la mere de tous les crestiens et en icelle franchise est donnee …-… Et de ceste matiere, tu pues veoir le premier livre ouquel tu trouveras plusieurs choses qui sont a ce mesme propos ».

    F. 31-40v. [Troisième partie]. Titre courant : « La tierce partie (rubr.) ». « Cy s'ensuit la tierce partie de cest livre, laquelle parle de l'estat des seigneurs temporelz. Et premierement comment les princeps doivent estre piteux. .I. chapp. (rubr.) ». « Princeps sans pitié met en peril sa seigneurie et ne fait mie comme seignour naturel maiz comme tirant cruel …-… Et de ce mesmes avons-nous veu l'exemple d'aucuns tirans qui ont perdue leur seignourie en tout ou en partie ».

    F. 40v-54. [Quatrième partie]. Titre courant : « La quarte [f. 41] partie (rubr.) ». « Cy commence la quarte partie de cest livre, qui parle de l'estat du commun peuple. Et parle le premier chappitre de l'estat des riches. .I. (rubr.) ». « Les biens temporeulx viennent de Dieu et non pas de la creature. Et pour ce la louange en doit estre donnee a Dieu premierement et principalment …-… la viellesse de noz peschiez longuement gardés, la maladie de nostre sensualité qui ne tent senon a pugnaisie, toutes ces choses empeschent a aler et acomplir nostre pelerinage ».

    F. 54-65v. [Cinquième partie]. Titre courant (f. 54v) : « La quinte [f. 55] partie (rubr.) ». « Cy commence la quinte partie qui parle de la mort et comment nul ne se doit de son estat glorifier. Et premierement comment la vie de ce monde est de petite duree. .I. (rubr.) ». « Comme dit Job, homme est de brieve vie, laquelle est plaine de misere et de povreté et comme la fleur legierement evanouist …-… Par quoy il appert que pou vault l'esperance de ceulx qui dient que le monde durera moult longuement ». « Cy fine le livre des bonnes meurs (avec seing du copiste) ». « Explicit (rubr.) ». « Gebray (rubr.) ».

Data Source: Jonas

  • Jacques Legrand | Livre des bonnes moeurs (1e rédaction)
    Incipit référence de l'oeuvre : Orgueil desplaist a Dieu, car tous orguilleux se veulent a dieu comparer en tant qu'ilz se glorifient
    Folio 1 - 65

Participants

Other participants

Former owners

Formerly part of

Provenance

Data Source: BnF Archives et manuscrits

  • L'histoire du manuscrit à son origine n'est pas documentée. Illustré par le Maître de Boucicaut qui œuvra pour des proches du roi (le chancelier Arnaud de Corbie et pour le dauphin Louis de Guyenne (Bréviaire conservé à Châteauroux, BM, ms. 2), le ms. dont la page frontispice est ornée d'un encadrement de demi-fleurs de lys (f. 3) fut vraisemblablement exécuté pour un membre de la cour.

    Il fut acheté à une date indéterminée par Louis de Bruges, seigneur de Gruuthuse, dont les armes sont visibles en transparence sous le repeint des armes de France dans la bordure inférieure du f. 3. Au bas du f. 67v (2e f. de garde), est inscrite la cote qu'il portait alors : « II VIII ». Le volume est cité par Joseph Van Praet parmi les manuscrits de Louis de Bruges conservés en 1831 à la Bibliothèque royale (Van Praet 1831, n° XLII).

    Il entra dans des circonstances indéterminées, peut-être par un don par Jean de Bruges de la collection de son père au roi Louis XII, dans la Bibliothèque du roi. Il est répertorié dans l'inventaire de la Librairie royale de Blois de 1518 sous le n° 144 (Omont 1908, t. I, p. 22-23). Il est aussi cité dans l'inventaire dressé en 1544 avant le transfert des collections à la Librairie royale de Fontainebleau sous le n° 1411 (ibid., p. 227). Sur le contreplat supérieur, se lit l'indication : « des histoires et livres en françoys pulpito 2° à la cheminée, littera S. 8. » « Bloys ».

    Il est désormais mentionné dans tous les inventaires postérieurs de la Bibliothèque du roi : inventaire de 1622, n° 998 (Omont 1909, t. II, p. 313) ; inventaire de 1645, n° 663 (Omont 1910, t. III, p. 35) ; inventaire de 1682, n° 7290 (Omont 1913, t. IV, p. 31).

Life cycle of this book

Data sources