Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Italien 73

Biblissima authority file: https://data.biblissima.fr/entity/Q57784

  • Attested title :
    • Dante, La divina commedia, comm. Jacopo della Lana
  • Other Form of the Shelfmark :
    • Département des manuscrits, Italien, 73
    • italien 73
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Italien 73
    • Paris. BnF, italien 73
    • Paris. BnF, Italien 73
  • Held at : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Date of Origin :
  • Place of Origin :
  • Script :
    • Ecriture livresque : le texte de Dante est copié sur une colonne encadrée par le commentaire. Variations de module d'écriture au sein du commentaire selon la densité de chaque page. Colophon du copiste au f. 248 : "Scripto per mano di me Paolo di Duccio Tosi di Pisa. Negli anni Domini MCCCCIII adì xxx dottobre. Et è il decto libro del nobile huomo Francesco di Bartholomeo de Petrucci da Siena. Nel tempo chegliera honorevile executore della Cicta di Pisa lofece scrivere".
  • Support Material : Parchemin
  • Composition :
    • 248 ff. précédés et suivis d'une garde de parchemin ancien et de 2 gardes de papier
  • Format :
    • 365 × 255 mm.
  • Binding :
    • Reliure XVIIe-XVIIIe s. de maroquin rouge aux armes et chiffre royaux (restaurée en 2010), tranches dorées et ciselées. Traces de remplis d'une ancienne reliure textile visibles sur les anciennes contregardes parchemin qui ont été par la suite collées aux gardres papier.

IIIF collection

IIIF Manifests in this collection

Digitization type not specified

Full digitisation

Texts in this manuscript

Data Source: Mandragore

Illuminations and decoration

Participants

Other participants

Provenance

Data Source: BnF Archives et manuscrits

  • Ce manuscrit a été réalisé pour Francesco di Bartholomeo de Petrucci da Siena, comme en atteste le colophon au f. 248. Il a par la suite appartenu à un cardinal dont les armes ont été grattées au f. 1r (elles sont déportées partiellement sur la garde).

    Ce manuscrit a appartenu à la famille Hurault, dont on peut lire l'ancienne cote au milieu de la marge inférieure du 1er feuillet « 87 » (M.-P. Laffitte, "Une acquisition de la Bibliothèque du roi au XVIIe s.: les manuscrits de la famille Hurault", Bulletin du Bibliophile, 2008/1, p. 42-98). Le manuscrit porte le numéro 55 dans l'inventaire réalisé par Nicolas Rigault en 1622 lors de l'entrée de la collection Hurault à la bibliothèque royale.

Notes

Data Source: BnF Archives et manuscrits

  • Le décor du manuscrit paraît d'origine siennoise. Aux f. 1, 81 et 161, grandes initiales historiées sur fond d'or représentant Dante en portrait tenant son livre, prolongements végétaux avec grotesques, ouvrant chacun des trois livres. Grandes initiales ornées sur fond d'or introduisant chaque chant. Initiales filigranées rouges et bleues dans le commentaire ; pieds de mouche en alternance rouges et bleus ; rubriques à l'encre rouge. Système de renvois entre le texte et le commentaire avec lettres minuscules en rouge. Schémas à l'encre brune (parfois rehaussée de rouge) au sein du commentaire (f. 52, 62, 77, 87v, 88, 164, 186v, 193v, 220, 222, 229v, 230v, 232).
    31 cahiers de 8 feuillets (1-248). Réclames à l'encre de la main du copiste au f. 8v, 16v, 24v, 32v, 40v, 48v, 56v, 64v, 72v, 88v, 96v, 104v, 112v, 120v, 128v, 136v, 144v, 152v, 160v, 168v, 176v, 184v, 192v, 200v, 208v, 216v, 224v (la réclame renvoie au texte de Dante au f. 226, le f. 225 comprend le commentaire), 232v et 240v. Foliotation au centre haut du feuillet. Les f. 78-80r sont blancs.

Life cycle of this book

Data sources