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IIIF manifest
Digitisation:
Parch., XVe s., VI + 184 ff. + 2 ff. blancs (f. 184v° blanc), 260 x 145 mm. Au f. 1, bordure sur trois côtés et initiales d’or à «bianchi girari», bordées d’un filet d’or; dans la marge inférieure, deux «putti» soutiennent une couronne de lauriers entourant les armes; sur le quatrième côté (marge extérieure) gracieuses figures d’amours et d’animaux. Les f. IIIv°-VIv° portent également de très beaux dessins à la plume, inspirés par le texte des Punica (décrits par P. de Nolhac, op. cit. infra); titres alternativement en or, bleu et rouge. Gloses marginales et interlinéaires de la main du copiste, Pomponio Leto, à l’encre rouge jusqu’au f. 25 (III, 221), à l’encre brune sur le f. 26v° (III, 316), presque inexistantes ensuite.
Data Source: Persée - DER-IRHT, XXI
f. 2: //dedecus et
f. 1-184: Silivs Italicvs. Punica (I-XVII - ms. V.6 de Blass, Y de Delz).
titre: «SILII ITALICI VIRI COS. BELL. PVNIC. SECVND. DIVO CAES. DOM. AVG. GERM. ».
(glose) inc. f. 1 en marge: «Oenotus filius Lycaonis regis Arcadiae... ».
Origine: Italie centrale, écriture humanistique cursive. Il s'agirait d'une copie du ms. Vat. lat. 1651, faite Rome vers 1469-1470 par Pomponio Leto pour son élève Fabio Mazzatosta ou par Leonardo Iob avec des corrections de Pomponio Laeto (cf. R. Bianchi, dans Vedere i classici, op. cit. infra, p. 476); le frontispice (reproduit par V. Zabughin, op. cit. infra) est l'œuvre de Gioacchino de Gigantibus, et les dessins à la plume, les rubriques et les initiales sont de Bartolomeo San Vito (cf. J. Ruysschaert (1968) et Maddalo (1991), op. cit. infra).
Possesseurs: les armes de la famille Mazzatosta: d'azur au lion rampant d'or, tenant entre ses pattes une massue du même, ont été peintes au f. 1 et reproduites ultérieurement au f. VIv°; Fulvio Orsini († 1600)
Data Source: Biblissima
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