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IIIF manifest
Digitisation:
Data Source: BnF Archives et manuscrits
Vaste encyclopédie anonyme par questions et réponses composée après 1268, le texte existe sous deux formes distinctes : rédactions courtes et rédactions longues. Les questions sont suivies de chapitres spécialisés : astrologie (en particulier à partir du f. 115v), lapidaire (f. 133), herbier (f. 136).
On connaît plus de 70 témoins du texte. Le ms. porte le sigle A dans la thèse de R. Marichal (p. 37-38). Comportant 1152 questions, il a été classé par Brigitte Weisel dans le groupe G1, appartenant à la rédaction longue avec un lapidaire bouleversé (Fery-Hue 1999, p. 137).
F. 1-2. [Prologue]. « La pourveance de Dieu le père tout puissant a esté dou commencement du monde …-… Or avez oï le prologue et l'argument de ce livre comment il fu fait a Thoulete en quele saison. Or entendez les nons des questions et les chapitres et leur nombre escript sour eulz ».
F. 2-12v. [Table générale des questions]. « Ci commencent les rebriches du livre du sage philozophe et austronomien Sydrach, lequel nostre sire Diex veut emplir de toutes sciences (rubr.) ». « Se Diex a esté touz jours et sera ». « Se Diex puet estre veu ». « .I. (rubr.) ».
F. 13-16v. [2e prologue]. « Au tens du roy Boctus en Orient, roys d'une grant province qui est entre Judee et Perse, qui est apelee Bettorienne …-… Quant le roy oï ce dire, a Sydrach si li plot mult et s'aferma plus en la creance du filz Dieu le vrai prophete ».
F. 16v-144. [Questions et réponses]. « Le roy demande se Diex a esté touz jours et sera. Sidrach respont I. (rubr.) ». « Diex n'ot onques commencement, ne fin n'aura aussi …-… Et aprés sa mort et la mort Sydrach par l'enging au dyable guerpirent Dieu et recognurent aus ydoles desquiex enfer est plain et sera touz jours. Ici faut le livre du sage philosophe et austronomien Sydrach, li quelz leissa sa science aprés lui et pour ce que elle fust demonstree aus genz par universe monde ».« Or prions Dieu trestuit communaument le Createur qu'il nous doint sa grace que nous puissons entendre et retenir et metre a euvre ce que cest livre du sage philosophe Sydrach nous enseigne et nous monstre a l'euneur du cors et au profit de l'ame. Amen ». « Explicit le roumans de Sydrach ».
Data Source: Jonas
Le ms. n'est pas documenté avant qu'il n'entre dans les collections de Louis de Bruges, seigneur de Gruuthuse. Ses armes se voient en transparence dans la marge inférieure du f. 1 sous les repeints des armes de France, apposées sous le roi Louis XII. Une mention de reliure en flamand « en viet blau », est inscrite sur le f. 144v, comme sur nombre de ses manuscrits. L'ouvrage n'est cependant pas mentionné par Joseph Van Praet parmi les manuscrits de Louis de Bruges conservés à la Bibliothèque royale en 1831 (Van Praet 1831). À une occasion indéterminée (don par Jean de Bruges des manuscrits de son père ?), le volume entra dans la collection de Louis XII. Il est cité dans l'inventaire de la Librairie royale de Blois de 1518 sous le n° 219 (Omont 1908, t. I, p. 35). Il n'est pas mentionné dans l'inventaire de la librairie dressé en 1544 avant le transfert de la collection vers la Librairie royale de Fontainebleau ni dans l'inventaire de la fin du XVIe siècle (Omont, 1908, t. I). Il ne comporte pas d'estampille de la Bibliothèque royale sous l'Ancien Régime, mais l'estampille révolutionnaire (1796-1802).On ignore dans quelles circonstances il entra à la Bibliothèque de l'abbaye de Saint-Victor de Paris dont il porte les cotes « e e 15 », « 938 », « 506 » et « 337 » sur le f. 1. Saisie lors des confiscations révolutionnaires en 1791-1792, la collection entra en 1796 à la Bibliothèque nationale (Delisle, II, Paris, 1879, p. 209-235).
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